Passion pour l’automobile, pour les voitures miniatures, pour les jouets anciens… Ajoutez à cela un esprit collectionneur, voilà le cocktail idéal pour se lancer dans la collection des Dinky Toys.
Pourquoi Dinky Toys?
Dinky Toys est plus qu’une marque, c’est un symbole, le symbole de la « petite voiture ». Comme Frigidaire, Mobylette ou Sopalin, Dinky Toys est devenu dans le domaine du jouet, un nom générique.
Mais cette célébrité à parfois des effets négatifs:
Idées reçues sur Dinky Toys
« les Dinky sont rares » – Produites de 1934 à 1981, essentiellement en Grande-Bretagne et en France, les Dinky ont été produites à des millions d’exemplaires. Si beaucoup n’existent plus aujourd’hui, elles ne sont pas rares et on les trouve facilement, du modèle en état de jeu au modèle neuf et en boite.
« les Dinky sont chères » – Les médias mettent de temps en temps en avant une Dinky Toys qui atteint plusieurs milliers d’euros, il s’agit là de modèles quasiment uniques que se disputent deux ou trois très grands collectionneurs. Le prix moyen des Dinky neufs dans leur boite d’origine varie, le plus souvent, de 70 à 150 euros, une Dinky en état de jeu ne dépasse pas 15 à 20 euros.
« les Dinky sont introuvables » – Des braderies aux marchands spécialisés, on peut trouver facilement les Dinky toys. Il faut privilégier les bourses de jouets et les boutiques spécialisées, là vous voyez ce que vous achetez (mais attention aux prix), les sites de ventes en ligne et les ventes aux enchères sont une source importante lorsque vous avez acquis une bonne connaissance des miniatures et la capacité à flairer l’arnaque. En braderie, les vendeurs pensent parfois qu’une épave marqué Dinky est un trésor, à fuir.
« les Dinky c’est compliqué » – Comme pour toute collection, il faut un minimum de connaissances. Pour cela, de nombreux livres existent, mais aussi internet avec quelques sites intéressants. → Voir toute la base documentaire du collectionneur.
« les Dinky sont pour ceux qui les ont connu enfant » – Cela reviendrait à dire que les moins de 50 ans seraient exclus de la collection. Dieu merci, le charme des Dinky Toys est accessible à tous et ce critère est aujourd’hui dépassé. C’est le propre de toutes les antiquités, sinon quid de toutes les oeuvres d’art de l’Antiquité aux années 30 ?
Collectionner les Dinky Toys
De nombreuses options sont possibles pour collectionner les Dinky Toys. Ainsi, entre le plus grand des collectionneurs qui possède peut-être 5000 modèles et celui qui démarre aujourd’hui, il y a de la place pour chacun.
Le budget consacré à une collection constitue bien souvent le critère de sélection. Aussi faire des choix est obligatoire, on ne peut pas tout posséder.
Il est conseillé de choisir un thème, par exemple: les Dinky français, les Dinky anglais, les voitures seules, les utilitaires… La période de production a aussi son importance, les modèles produits avant guerre sont beaucoup plus rares que ceux produits à partir de 1948.
Il s’agit aussi de se fixer un niveau de qualité: neuf en boite, neuf ou très bon état, état de jeu, repeint ou restauré.
Les Dinky Toys Français (après guerre)
Fort logiquement, les Dinky produits en France rencontrent la préférence des collectionneurs français.
Ils n’ont rien à envier avec leur cousines anglaises. Si les voitures et utilitaires anglais possèdent le charme du style British, des couleurs multiples et inattendues, des modèles peu connus dans notre pays donc originaux… Les françaises présentent l’avantage d’une véritable harmonie, d’une chronologie par série et d’une évolution technique lente et équilibrée.
Ainsi, pour les automobiles, la collection se décline essentiellement en trois grandes séries: série 24, série 500 et série 1400, auxquels on doit ajouter quelques modèles préliminaires et de fin de production.
Les utilitaires suivent la même logique avec les premières séries à deux chiffres, puis les séries 500 et 800.
Enfin, les Dinky France rassemblent aussi de nombreux accessoires, avions, bateaux et militaires.
Nous vous invitons à survoler la période 1948/1981 de manière chronologique pour :
Les automobiles
- Les Dinky Toys série 24 et précédentes (14, 22, 23 et 35)
C’est sans aucun doute la série reine des voitures Dinky Toys. Une collection dans la collection. La série 24 produite de 1948 à 1959, rassemble ce qui roulait sur les routes française de l’immédiat après guerre à la fin des années 50. L’engouement pour la voiture est relayé chez les petits garçons par Dinky Toys, grâce à qui ils vont vivre la formidable évolution de l’automobile. Ainsi en moins de 10 ans, Dinky affiche à son catalogue la célèbre Citroën Traction et la mythique DS. → Voir toutes les séries 24
- Les Dinky Toys série 500
Avec la série 500, nous entrons dans l’ère moderne de l’automobile des années 60 et de la miniature avec l’apparition des aménagements intérieurs et parties ouvrantes. Cette série nous accompagne jusqu’en 1968 et décline les voitures de tourisme les plus marquantes.
→ Voir toutes les séries 500
- Les Dinky Toys série 1400
La série 1400 va clore la fin de la magnifique aventure française des Dinky Toys avec des voitures de course et de tourisme, c’est le règne du tout ouvrant comme cette 504. La série laissera place à des reprises de modèles français produits en Espagne. → Voir toutes les séries 1400
- Les Dinky Toys série 100
La série 100 ou Dinky Junior est marginale dans la production, seulement sept modèles issus de la série 500 mais sans vitre ni aménagement intérieur. Créée pour concurrencer des marques meilleur marché, elle n’auront pas le succès attendu. → Voir toutes les séries 100
- Les Dinky Toys fabriquées en Espagne
Au début des années 70, Dinky Toys va mal. Il va faire fabriquer ses miniatures en Espagne à partir de 1974. On trouve des modèles existants actualisés et des voitures utilisant des moules de la marque Pilen. La production s’arrête en 1981. → Voir les Dinky fabriqués en Espagne
- Les Dinky Toys Solido-Cougar
En 1979, Meccano Liverpool vient de déposer son bilan et Dinky Toys survie en France grâce à la production de modèles produits en Espagne. En 1980, un accord est alors passé entre Dinky Toys Grande Bretagne et Solido pour produire une série de miniatures, neuf modèles sont prévus, six seront fabriqués. → Voir toutes les Dinky Toys Solido
Les utilitaires
- Les Dinky Toys séries 25 à 90
Contemporains de la série 24 auto, les utilitaires reçoivent toutes les attentions de la part de dinky Toys. Fourgons, camionnettes et camions des années 50 vont se partager les références 25, 29, 32, 33, 34, 35, 36, 38, 70 et 90. Ces séries sont déclinées dans de nombreuses variantes, aujourd’hui véritable mythe. → Voir les utilitaires séries 25 à 90
- Les Dinky Toys série 500
Comme pour les automobiles, les utilitaires adopterons une nouvelle numérotation en 1960 et les aménagements intérieurs et autres équipements essentiels au réalisme des camions. La série 500 accueillera ainsi les camions et camionnettes reproduits au 1/43ème. → Voir les utilitaires série 500
- Les Dinky Toys série 800
La série 800, quant à elle, recevra les modèles les plus couteux et les Dinky Supertoys appellation des plus gros modèles. L’échelle est souvent proche du 1/43ème et les camions sont détaillés, faisant appel à de nombreux éléments plastique. → Voir les utilitaires série 800
Les accessoires, les avions et les bateaux
- Les Accessoires
Jouer aux petites voitures nécessite des mises en scène. Les Dinky Toys créés à l’origine comme de simples accessoires des trains Hornby, avant de devenir une marque à part entière, vont bénéficier très vite, et ce dès avant guerre, des accessoires tels que personnages, panneaux de signalisation, pompes à essence, etc. → Voir tous les accessoires
- Les avions et les bateaux
Dinky Toys souhaitait offrir ce qui faisait rêver les enfants, l’avion et le bateaux ne pouvait être ignoré. Présents au catalogue dès les années 30, une nouvelle production allait voir le jour après guerre. → Voir tous les avions et bateaux
Les militaires
- Les Dinky Toys militaires
Puisque Dinky Toys était présent dans tous les domaines du jouet de garçon, les véhicules militaires ne pouvaient être ignorés. Comme pour les autres thèmes, Dinky va être le leader de 1957 à 1973, en proposant une collection à part entière, c’est même parmi les militaires que l’on trouve le dernier modèle créé par Dinky Toys France.
Les livres
- La base documentaire du collectionneur de Dinky Toys
Dinky Toys est sans doute la marque de jouets à qui l’on a consacré le plus de livres. Les premiers datent des années 60 alors que Dinky était encore en pleine gloire, le plus récent date de 2012. Voici un tour d’horizon des plus connus, base documentaire indispensable au collectionneur. → Voir la base documentaire du collectionneur
Bonjour à tous.
Je vais essayer de restaurer 2 Ferrari 250 GT Dinky Modèle 515 en pièces détachées mais complètes qui dorment depuis des lustres dans un carton.
Je voudrais savoir où trouver les rivets d’origine, sinon quelles sont leur dimensions ?
Y’a t’il une astuce pour sertir sans rien abimer ? Si c’est trop compliqué où le faire, sinon je les vendrais.
Quelle peinture recommandez-vous pour les rouges ? et pour les châssis.
Merci pour vos réponses et meilleurs voeux.
Bonsoir
Je n’arrive pas à voir sur les photos si les phares scintillants sur le Peugeot J7 frêt réf. 570 et sur le Peugeot 404 taxi réf. 1400 sont blancs ou jaunes et taille 3 ou 4mm ?
Par ailleurs sur le taxi 404, l’enseigne de toit et son antenne était-elle en plastique ?
Si quelqu’un peut me renseigner sur ces différents points je le remercie à l’avance, Marcel
Bonjour,
Les phares scintillants du J7 et de la 404 taxi sont jaunes et mesurent 4mm.
Sur la 404 taxi, enseigne et antenne sont en plastique, cette dernière est fixée devant le panonceau dans un trou horizontal.
Bien à vous
Filrouge automobile
les dinky en provenance de hong kong sur site ebay sont nommées atlas mais est ce vraiment des atlas ou bien des CONTREFACONS
Bonjour,
Pourrais-t-on m’aider je dois changer le pneu arrière d’un chariot à fourche kindy toys N° 597.
Comment faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour, on doit pouvoir le faire en libérant un seul des deux rivets arrière. Si vous êtes bricoleur et minutieux vous pourrez le faire, si la pièce est belle il faut mettre un pneu original. Au besoin nous sommes nombre de restaurateur à pouvoir vous faire cela sur le forum dinky toys. Et pourquoi ne pas le laisser ainsi 😉 dinkamicalement refau
Bonjour, cela dépend du temps que vous avez à y consacrer et du nombre de modèle. Le meilleur prix clefs en main, surtout s’il y a des modèles en très bon état et/ou peu courant, c’est la salle des ventes spécialisée. Sinon EBay reste le meilleur moyen de trouver des collectionneurs en nombre, attention, commentaires et photos doivent être parfait, ensuite le prix de réserve ou de départ doit donner l’envie d’enchérir. Au besoin l’excellent forum dinky toys vous aidera à les valoriser. Bonne vente
BONJOUR MOI J’AI A VENDRE UN LOTS DE DINKY TOYS DE 54 VEHICULE studebaker 24v ,Buick roadmaster,austine healey,autobus parisien,3 Volkswagen de luxe, citroen2cv,buick panhard24 humberhawk,renault6, studebaker commander, ford vedette, 2ferrari, talbo lago, citroen ds 19, lotus racing , citroen ds 23,fiat1800, Plymouth belvedere,chrysler,simca11OO, familiale405 pegeot, ford angelia,camion citroen1200k, ford zephyr simca chambord,2 supertoys886, LORRY MOUNTED CRANE, MASERAH22A, muir hill dumper,triumph herald, four berth caravan, chevrelet carvair ;bev truck,renault flonde, simca15OO, bus Renault, savane Renault40, europarc facellia,frégate Renault,chrisler Windsor, 2pegeot 204, Plymouth ,camion pelle 1300 EUR LE TOUT je cherche quelqu’un qui serait intéresser me conctacter par mail;seat08@hotmail.fr
Bonjour, merci pour cet excellent et très complet article sur l’objet de nos passion. refau, collectionneur et restaurateur de Dinky Toys depuis bientôt… 20 ans !
Bonjour
Merci pour votre réponse mais j’ai commencé à les vendre sur Ebay depuis 1 mois.
Cordialement.
bonjour,, j ai aussi quelque dinkys a vendre!!! ils sont dans leur boite d origines!!!!! si ca vous interesse??????
je suis interessé (seulement DTF). merci me contacter
Bonjour, est-ce que la vente de vos miniatures est toujours d’actualité ? Si oui, pouvez vous prendre contact avec moi. Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Thierry
Bonjour
Je possède plusieures dizaines de modèles Dinkytoys datant des années 50 aux années 70,
dont certains avec boite d’origine et en bon état. Souhaitant les vendre, quel est le meilleur moyen de bien vendre notamment à des collectionneurs et sur quel site ?
Merci.
Le site de vente le plus intéressant est selon nous Ebay. Il faut être très précis sur la description et fournir plusieurs photos. Attention au terme « bon état » qui n’est pas significatif.
Cest seulement mainten ant que je lis votre annone. S’il n’est pas trop tard, je suis interessé. (particulier). Merci pour votre réponse
ou trouver un expert pour faire estimer sa collection?
Il n’y a guère que les experts des salles de ventes spécialisées ou les marchands, mais leur but est d’acheter.
Autre piste, l’aide entre collectionneurs, sur photos, on peut donner une estimation approchante. Vous pouvez nous contacter :
contact@filrouge-automobile.fr
Bonjour, je possède quelques voitures dîner en très très bonne état avec boîte d’origine.
Nous
J’aimerai connaître la méthode pour les vendre et à leurs juste valeurs.
Comment je procède? Dois je vous envoyer des photos?
Merci de votre attention.
Bien à vous.
E.P