La série 24 est la série emblématique de Dinky Toys. Pendant dix ans (1948 – 1959), elle va couvrir la production automobile des routes françaises. A partir de 1960, certains modèles de la série 24 seront renumérotés dans la nouvelle série 500, ils sont repris dans ce chapitre. Quelques modèles dans l’esprit de la série 24 sont numérotés en 14, 22 et 23, peu nombreux, ils sont intégrés ici, ainsi que la référence 35 sortie avant puis après guerre.
14 : Triporteur – modèle avant guerre sorti en 1935, reconduit jusqu’en 1952 – jantes noires, pneus blancs puis roues zamak, enfin jantes peintes et pneus noirs – jamais de boite individuelle.
22A / 505 : Maserati 2000 sport – jantes convexes puis concaves (505) – couleur: rouge, puis rouge orangé.
23B : Hotchhiss Auto de course, conduite intérieure – Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936, moule transféré à Bobigny en 1949. Ce modèle ne possède pas de plancher, c’est donc l’intérieur de la carrosserie qui est gravé en relief avec la mention « Fab. en France ». roues métal puis à pneus – couleur: rouge. Jamais de boite individuelle.
23C : Mercedes benz de course – Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936. Le modèle importé en 1949 recevra un plancher gravé «Fabriqué en France par Meccano Dinky Toys» – roues métal puis à pneus – couleur: argenté. Jamais de boite individuelle.
23D : Auto Union record – Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936. Le modèle importé en 1950 recevra un plancher gravé «Fabriqué en France par Meccano Dinky Toys» – roues vertes puis rouges toujours à pneus – couleur: vert. Jamais de boite individuelle.
23H : Talbo Lago auto de course – jantes peintes puis chrome – un numéro sur le côté puis à l’arrière – couleur: bleu. Jamais de boite individuelle.
Plus de détails ici Talbot T 26C
23J / 511 : Ferrari auto de course – calandre lisse puis quadrillée – jantes convexes puis concaves – couleur: rouge.
24A / 520 : Chrysler New Yorker 1955 – couleur: rouge sombre, jaune citron et moutarde, bleu métal.
24B / 521 : Peugeot 403 berline – sans puis avec vitres – jantes convexes puis concaves- couleur: bleu natier, gris, noir, jaune paille.
24C : Citroën DS berline – sans vitre, couleur: ivoire/aubergine, vert/ivoire.
24CP / 522 : Citroën DS berline – avec vitres- jantes convexes puis concaves – couleurs: vert/ivoire, ivoire/aubergine, jaune/gris, orange/ivoire.
24D / 523 : Plymouth belvédère coupé – couleur: vert/noir, gris/rouge, blanc/bleu, havane/marron.
24E / 524 : Renault Dauphine – sans puis avec vitres – jantes convexes puis concaves – couleurs: brique, framboise, vert clair, ivoire, turquoise, bleu Bobigny. Plus de détails ici : Renault Dauphine Dinky Toys
24F / 525 : Peugeot 24U familiale – jantes convexes puis concaves – couleur: bleu.
24H / 526 : Mercedes 190SL coupé – sans puis avec vitres – jantes convexes puis concaves – couleur: ivoire/noir, gris/noir.
24J / 527 : Alfa Romeo 1900 Super Sprint coupé – couleur: rouge, bleu turquoise (nuances).
24K (avant et après guerre) : Peugeot 402 limousine – sans puis avec plancher, roues à pneus Dunlop puis tout métal, couleur: bleu, rouge, marron, jaune. Jamais de boite individuelle.
24L Taxi(avant et après guerre) : Peugeot 402 limousine – sans puis avec plancher, roues à pneus Dunlop puis tout métal, couleur: bleu et flans jaunes, marron et flancs crème. Jamais de boite individuelle.
24K / 528 : Simca Vedette Chambord – couleur: ivoire/rouge, vert clair/vert foncé.
24L / 529 : Vespa 400 2CV – couleur: bleu/gris, orange/gris.
24m : Jeep US army ou civile – couleur: kaki, rouge, jaune. Jamais de boite individuelle.
24M / 530 : Volkswagen Karmann Ghia coupé – deux variantes, avant bombé puis avant plat, couleur: rouge/noir.
24N : Citroën Traction avant 11BL – avec cache roue de secours et pare-chocs avant rapporté, puis avec malle arrière et pare-chocs moulés, couleur: gris métallisé, bleu marine, noir, gris clair . Jamais de boite individuelle. Plus de détails ici : Les Traction Dinky Toys
24O : Studebaker State coupé – modèle 39F anglais avec plancher français, couleur: crème, rouge, vert métallisé … Jamais de boite individuelle.
24P : Packard Eight Sedan – modèle 39A anglais avec plancher français, roues toujours en métal, couleur: beige doré métallisé, bleu vif, vert turquoise. Jamais de boite individuelle.
24Q : Ford Vedette limousine 1949 – couleur: mastic, vert turquoise, bleu métal, bleu marine. Jamais de boite individuelle.
24R : Peugeot 203 berline – petite puis grande lunette arrière, avec puis sans bouchon d’essence, couleur: vert métallisé, grenat, gris (nuances), bleu pétrole. Jamais de boite individuelle, boite 6 revendeur. Plus de détails ici Les Peugeot 203 Dinky Toys réf. 24 R
24S / 534 : Simca 8 Sport – pare-brise mince puis épais, jantes zamak puis nickelées – couleur: gris/rouge, noir/ rouge, vert d’eau/rouge, noir/beige … Jamais de boite individuelle.
24T / 535 : Citroën 2CV – avec un puis trois feux arrières, jantes convexes puis concaves, couleur: gris or métallisé, gris, bordeaux, bleu pétrole. Premiers modèles sans boite, puis avec boite individuelle.
24U : Simca Aronde berline – couleur: vert olive, gris. Premier Dinky diffusé en boite jaune individuelle jaune.
24U / 536 : Simca Aronde Elysée – couleur: gris vert, bleu ciel, gris vert/vert foncé, bleu ciel/ivoire.
24UT / 537 : Simca Aronde taxi – 2 types de jantes – couleur: rouge/bleu vif. Jamais de boite individuelle.
24V / 538 : Buick Roadmaster – couleur: jaune/vert, bleu clair/bleu foncé, bleu clair/ivoire, saumon/noir, grège/bleu métallisé.
24X : Ford Vedette 1954 – couleur: gris bleu, bleu foncé.
24XT / 539 : Ford Vedette 1954 taxi – couleur: noir/beige, noir/jaune. Jamais de boite individuelle.
24Y / 540 : Studebaker Commander coupé – jantes convexes puis concaves – châssis sans puis avec échancrure – boite non illustrée puis illustrée – couleur: orange/beige, vert clair/vert foncé, grège/grenat, également avec flancs peints comme le toit, orange/beige, grège/grenat .
24Z / 541 : Simca Versailles – couleur: bleu/ivoire, jaune/noir.
24ZT / 542 : Simca Ariane taxi – couleur: noir/rouge.
35a : Simca 5 – sans plancher, couleur: rouge, grenat, marron, jaune, vert, bleu, etc… Jamais de boite individuelle.
Je possède une Dinky Toys Meccano de la série 024b? limousine conduite intérieure 7 places, jaune moutarde et bleue, roues métal avec pneus Dunlop blancs. Peinture abimée et manque les deux phares. Etait vendue sans boite. Désirant la mettre en vente, pouvez-vous me donner un juste prix. Merci.
Bonjour, vous ne mentionnez pas la différence de calandre des Simca Aronde 24U.
Si je comprends bien, elle passe d’Aronde Berline à Aronde Elysée lorsqu’elle devient bicolore ?
Merci pour vos infos
Amicalement
Je possède une collection de modèles série 24 et 500 en bon état avec boîtes, vous pouvez m’ écrire pour avoir des photos et la liste complète si vous êtes intéressés.
Je possède des Dinky Toys, en mauvais état, datant des années 50, essentiellement des camions hotchkiss, laitier, poubelle vert etc…je ne trouve aucune côté, ni photos de ces modèles sur votre site ?
La Simca 8 Sport existe en livrée rouge et intérieur blanc. Rarissime et inestimable !
Bonjour, vous l’aurez bien compris, il ne s’agit pas ici d’être exhaustif sur toutes les versions produites parfois à seulement quelques exemplaires voire à l’état de prototype, seuls les modèles réellement produits en série sont abordés. Aussi je ne cite pas l’anecdotique Simca 8 rouge et blanc que l’on retrouve dans le livre de J.M. Roulet.
Cordialement.
Bonjour,
oui bien sûr la Simca 8 rouge est anecdotique. Merci pour votre réponse. Je passe du coq à l’âne, mais savez vous si il est possible de trouver encore à la vente les quelques modèles français rarissimes (promotionnels) comme la 203 vert tilleul, le break 403 rouge, la fourgonnette 2 cv Philipps, la Dauphine bleu « Bobigny ?
Merci pour votre réponse.
Pierre-Olivier Guérin
Et moi, je possède une Simca 8 de couleur blanc crème… Plutôt rare, et je suis certain qu’elle est authentique.
Je possède une trés rare version blanche avec intérieur rouge. Visible dans une de mes vidéos sur Youtube
Quel site merveilleux!!! Bravo et pour ce travail remarquable
super site, merci
Bonjour à tous, je recherche des 203, des tractions, des arondes et des vedettes 49, c’est le thème exclusif de ma collection, avec leurs boites revendeur. Si vous avez de ces pièces à vendre ou échanger, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Je peux vous renseigner sur votre DS, pouvez vous m’envoyer des photos par mails?
velbcn@laposte.net
Cordialement.
Bonjour, je possède une citroen DS 19 24 CP ( dinky toys ) dans sa boite d’origine en excellent état, comment savoir sa valeur ?
Cordialement
Jeep 24M.
Il est affirmé « jamais de boîte ». Cela est faux car j’ai une Jeep 24M achetée neuve dans mon enfance qui a bel et bien une jolie boîte illustrée.
Bonjour,
il est bien question ici de la Jeep 24M, modèle assez rare produit très peu de temps après guerre. La Jeep a ensuite été produite sous la référence 80B, d’une taille plus petite (les 2 sont photographiées ensemble ci-dessus). Cette Jeep était effectivement vendue en boite individuelle, dans la série militaire. Plusieurs variantes existent, sans puis avec chauffeur. Mais les 24M, versions militaire ou civile, n’ont jamais de boite.
Bonjour,
Vous avez raison : En vérifiant ma Jeep avec sa boite, elle est bien identifiée « 80B » (et non « 24M »).
Merci pour votre très pertinente réponse.
Comme quoi il convient d’être très attentif aux détails, car, comme chacun sait, « le diable se cache dans les détails ».
Autant pour moi…
Bonjour,
Il faudrait déjà voir les modèles et l’état des boites et voitures… Vous pouvez envoyer des photos???
Cordialement
bonjour!!! je viens de sortir une malle avec une trentaine de dinkys serie 24 et autres,, dans leurs boites d origine!!!! ca peut interesser un collectioneur!!! mais besoin de savoir les prix!!!!!
comment faire????????
J’ai vu une Buick Roadmaster 54 gris clair, toit gris foncé (très chère avec boîte).
Est-elle référencée ?
La Buick Roadmaster 54 en deux tons de gris n’est pas référencée, il s’agit d’un essai de couleur dont un exemplaire est connu dans la collection de l’auto jaune. Il est toujours possible qu’un autre exemplaire existe, mais attention aux faux.
Enfin, je sais maintenant quels sont les modèles avec ou sans boîte ! Merci.
Pour connaitre les modèles vendus exclusivement à partir de boîtes détaillant grises de six ou exceptionnellement de 12 pièces il suffit de savoir quels modèles sont sortis avant l’Aronde 24 U ou le D3A Mazda 25 b qui sont sortis en juin 1953.
Comme toujours chez Meccano, il y a des exceptions comme le taxi Vedette 54 sorti en février 1956 et toujours emballé en boîtes grises de six pièces.
Merci pour cette précision. C’est donc juin 1953 qu’il faut prendre en compte pour ce qui est de la précieuse boîte jaune. Pour ce qui est de la Vedette 54 taxi, j’ignorais qu’elle fut dépourvue d’étui individuelle. Je pense que c’est aussi le cas pour l’Aronde taxi rouge et bleue ?
Merci beaucoup