La Série 24 représente l’âge d’or des Dinky Toys, le socle de toute collection consacrée à la marque de voitures miniatures la plus célèbre et la plus recherchée.
Les éléments à prendre en compte et qui influent précisément sur la Série 24 sont les suivants :
- La petite boite jaune est apparue en 1953, de ce fait un certain nombre de modèles de la Série 24 n’ont jamais eu de boite individuelle. Pour ces modèles, bien évidemment, pas de cote NB mais seulement N.
La présence de la boite reste un élément essentiel qui fait grimper la cote de 60 à 80%, certains trouvent ceci excessif mais c’est un constat du marché. - Une nouvelle numérotation est intervenue en 1959, et donc tous les modèles de la Série 24 encore en production ont été renumérotés dans la nouvelle Série 500. La modification intervient au niveau de la boite, jamais sur la voiture. Bien que dorénavant dans la Série 500, les modèles renumérotés sont traités dans la Série 24.
-
1959 voit aussi l’apparition de nouvelles jantes de roues, de type convexe jusqu’à présent, elles deviennent concaves à partir de cette date (voir encadré). S’agissant de la fin de production des modèles, ceux-ci sont plus rares d’où une cote plus élevée.
- Enfin un mot sur l’état, si les Séries 24 ont été produites en grande quantité, bien peu ont traversé les années au chaud dans leur boite. Il faut reconnaitre que les modèles parfaitement neufs sont peu courants et rappeler que quelques frottements ou têtes d’épingle réduisent la cote de 20 à 30%, pour un état d’usage prévoir une réduction de 60 à 80%.
Cote des Dinky Toys série 24 pour modèles neufs en boite (NB) et neufs sans boite (N), prix moyen de vente par particuliers et professionnels (+ ou – 10%)
24A / 520 : Chrysler New Yorker 1955
rouge/beige NB 140€ – N 80€
jaune citron/vert NB 160€ – N 100€
jaune moutarde/vert NB 450€ – N 380€
bleu métallisé/beige NB 420€ – N 350€
→ réf. 520 jantes concaves
rouge et bleu métallisé NB 500€ – 400€
24B : Peugeot 403 berline – sans vitre
Plancher sans puis avec échancrure arrière
bleu nattier NB 150€ – N 90€
gris NB 180€ – N 120€
noir NB 320€ – N 240€
jaune paille NB 380€ – N 300€
24B / 521 : Peugeot 403 berline – avec vitres
→ jantes convexes puis concaves
gris et jaune paille NB 280€ – N 190€
24C : Citroën DS berline – sans vitre
ivoire/aubergine NB 220€ – N 140€
vert/ivoire NB 200€ – N 120€
24CP / 522 : Citroën DS berline – avec vitres
→ jantes convexes en 24CP puis concaves en 522
vert/ivoire et ivoire/aubergine NB 320€ – N 240€
jaune citron/gris NB 350€ – N 270€
orange/ivoire et variantes de jaune/gris NB 430€ – N 350€
24D / 523 : Plymouth belvédère
vert/noir NB 150€ – N 80€
gris/rouge NB 170€ – N 90€
blanc/bleu NB 440€ – N 350€
havane/marron NB 410€ – N 330€
→ réf. 523 jantes concaves
blanc et havane NB 450€ – N 350€
24E : Renault Dauphine – sans vitres
rouge brique, rouge framboise et vert clair NB 180€ – N 100€
ivoire NB 400€ – N 300€
524 : Renault Dauphine – avec vitres
→ jantes convexes puis concaves
rouge brique et rouge framboise NB 220€ – N 120€
turquoise NB 270€ – N 170€
ivoire NB 550€ – 450€
bleu Bobigny NB 1100€ – N 1000€
24F / 525 : Peugeot 24U familiale
→ 24F jantes convexes
bleu clair et bleu lavande NB 140€ – N 70€
→ 525 jantes concaves
bleu lavande NB 190€ – N 100€
24H / 526 : Mercedes 190SL coupé – sans vitres
ivoire/noir NB 140€ – 70€
gris métallisé/noir NB 230€ – 120€
526 : Mercedes 190SL coupé – avec vitres
→ jantes convexes puis concaves
ivoire/noir et gris métallisé/noir NB 190€ – N 100€
24J / 527 : Alfa Romeo 1900 Super Sprint coupé
→ 24J jantes convexes
rouge NB 130€ – N 70€
bleu clair(avec nuances) NB 210€ – 120€
→ 527 jantes concaves
rouge NB 190€ – N 100€
bleu moyen NB 230€ – N 140€
24k : Peugeot 402 limousine
sans puis avec plancher
bleu, rouge, marron, jaune… N 1000 à 2000€
le plus souvent en état d’usage 400 à 700€
24K / 528 : Simca Vedette Chambord
→ 24K jantes convexes
ivoire/rouge NB 170€ – N 100€
vert clair/vert foncé NB 220€ – N 150€
→ 528 jantes concaves
ivoire/rouge et vert clair/vert foncé NB 260€ – N 190€
24L / 529 : Vespa 400 2CV
jantes toujours convexes
bleu/gris NB 120€ – N 60€
orange/gris (seulement réf. 529) NB 500€ – N 400€
24m : Jeep US army ou civile
vert kaki N 500€
jaune, bleu, vert, orange… N 900€
le plus souvent en état d’usage 300 à 500€
24M : Volkswagen Karmann Ghia coupé – avant « pointu »
rouge/noir NB 130€ – N 70€
24M / 530 : Volkswagen Karmann Ghia coupé – avant « plat »
→ 24M jantes convexes
rouge/noir NB 130€ – N 70€
→ 530 jantes concaves
rouge/noir NB 260€ – N 180€
24N : Citroën Traction avant 11BL – avec cache roue de secours et pare-chocs avant rapporté
7 variantes de Traction sont connues, tous les détails sont à lire ici « les Tractions »
Pas de boite individuelle, le plus souvent en état d’usage
gris métallisé et bleu marine N 1500 à 2500€
noir N 500€
24N : Citroën Traction avant 11BL – avec malle arrière et pare-chocs moulés
Pas de boite individuelle
noir, gris clair N de 200 à 250€
24O : Studebaker coupé
Pas de boite individuelle, le plus souvent en état d’usage, roues métal puis à pneus
crème, rouge, turquoise métallisé N 1000€ Usage 200€
24P : Packard Eight Sedan
Pas de boite individuelle, le plus souvent en état d’usage, roues métal
beige doré métallisé, bleu vif, vert turquoise N 1500€ Usage 300€
24Q : Ford Vedette limousine 1949
Pas de boite individuelle, 2 types de gravure de plancher
petite gravure
bleu marine N 1100€
mastic et bleu métal N 350€
grande gravure
mastic, vert turquoise, bleu métal N 250€
24R : Peugeot 203 berline – petite lunette arrière
5 variantes de 203, tous les détails à lire ici « les 203 »
Pas de boite individuelle, avec puis sans bouchon d’essence
vert métallisé et bordeaux N 600€
gris et bleu pétrole N 300€
24R : Peugeot 203 berline – grande lunette arrière
Pas de boite individuelle
bleu pétrole N 250€
gris clair N 200€
24S / 534 : Simca 8 Sport
pare-brise mince (1er type) puis épais (2ème type), jantes convexes zamak puis nickelées, pas de boite individuelle.
1er type – noir/ocre N 800€
gris/rouge et noir/rouge N 200€
2ème type – ivoire/rouge N 550€ vert pâle/rouge N 350€
gris/rouge, noir/ rouge N 150€
24T : Citroën 2CV – un feu arrière
5 variantes de 2CV, les détails sont à lire ici « la 2CV »
sans puis avec boite individuelle
gris or métallisé N 200 à 270€ (axe arrière maté et non)
gris jantes crème NB 240€ N 140€
24T / 535 : Citroën 2CV – trois feux arrières
→ 24T jantes convexes
bordeaux NB 200 N 100€
gris NB 220€ N 120€
→ 535 jantes concaves
bordeaux NB 300€ N 200€
bleu ardoise NB 350€ N 250€
24U : Simca Aronde berline
calandre en escalier
vert olive et gris NB 200€ N 130€
24U / 536 : Simca Aronde Elysée
nouvelle calandre
gris vert NB 220€ N 120€
bleu ciel NB 300€ N 200€
gris vert/vert foncé et bleu ciel/ivoire NB 280€ N 200€
24UT / 537 : Simca Aronde taxi
Pas de boite individuelle et nouvelle calandre
rouge/bleu vif/jantes peintes N 130€
rouge/bleu vif/jantes chromées N 170€
24V / 538 : Buick Roadmaster
bleu clair/bleu foncé NB 170€ N 80€
jaune/vert NB 190€ N 100€
bleu clair/ivoire NB 300€ N 200€
saumon/noir NB 650€ N 550€
grège/bleu métallisé NB 700€ N 600€
24X : Ford Vedette 1954
gris bleu et bleu foncé NB 170€ N 90€
24XT / 539 : Ford Vedette 1954 taxi
Jamais de boite individuelle
noir/beige et noir/jaune N 150€
24Y / 540 : Studebaker Commander coupé
→jantes convexes puis concaves en 540 (flancs toujours comme le toit)
orange/beige et vert clair/vert foncé NB 160€ N 80€
grège/grenat NB 440€ N 340€
avec flancs comme le toit, orange/beige NB 500€ N 400€
avec flancs comme le toit, grège/grenat NB 580€ N 480€
24Z / 541 : Simca Versailles
Boite sans puis avec illustration
→ plancher sans échancrure arrière
bleu/ivoire et jaune/noir NB 180€ N 90€
→ plancher avec échancrure arrière
bleu/ivoire et jaune/noir NB 160€ N 80€
24ZT / 542 : Simca Ariane taxi
Boite à double numérotation
→ 24ZT jantes convexes
noir/rouge NB 210€ N 120€
→ 542 jantes concaves
noir/rouge orangé NB 270€ N 160€
Bonjour,
Je suis collectionneur de Dinky depuis plusieurs années ( made in France par meccano uniquement, avec une priorité sur les séries 23 et 24 ) . Une question
que je me pose sur la valeur que vous accordez aux différents modèles. Les cotes sont-elles revues chaque année sur votre filrouge automobile ?
Très cordialement
Ricau
Bonjour,
RECHERCHE DINKY TOYS ORIGINAUX DE MON ENFANCE :
Citroën Traction 11 BL gris métal (n°24 N)
Citroën 1200 K Type H CIBIÉ (n°25C)
Citroën DS couleur mastic avec toit noir (n°24C)
Simca Versailles jaune et toit noir (n°24z)
Simca 1000 vert olive (n°104)
Peugeot 403 gris (n°24B)
Renault Dauphine vert olive (n°24E)
Renault 4L bleu (n°518)
Stude-baker Commander vert clair et vert foncé (n°24Y)
Mercédès 230 SL gris métal et toit ouvrant plastique ivoire (N°516)
Bravo pour votre site et votre travail, récompensé je pense par son succès. Je possède une BUICK ROADMASTER, neuve dans sa boîte d’origine très belle sur ses 3/4 (un seul côté avec usures). La miniature est de ce bleu que vous nommez je crois ‘nattier’, à moins que ce ne soit qu’un bleu clair tout simplement, et le toit est noir. Ici, pas de repeint et pas copie non-plus! Merci, en espérant que cette info vous servira. Bonne année.
Merci pour vos appréciations, elles sont encourageantes.
La Buick est un très beau Dinky Toys qui a été produite en de nombreux coloris. Celle que vous possédez est effectivement bleu assez clair, le bleu nattier étant celui de la Peugeot 403 (effectivement assez proche). Par contre le toit est normalement bleu foncé, un marine que l’on peut confondre avec le noir, ce doit être le cas de la votre.
Bien amicalement.
Bonjour,
J ai récupéré des voitures dinky toys dont une 24u Simca 9 aronde de couleur rouge (la peinture est Pas en bon état) Or je ne la trouve pas dans vos descriptions … est il possible que la personne l ai peinte ? Ou bien est ce une série spéciale? Merci de votre réponse
Bonjour j’ai une ds19 24cp toute neuve avec sa boîte d’origine et même le papier pour protéger la voiture elle magnifique je voudrais savoir sa cote
Bonsoir
s’agit-il d’une Dinky Editions Atlas?
Bonjour,
J’ai conservé un modèle Dinky toys que j’ai retrouvé chez ma grand-mère quand j’étais gosse.
Il s’agit d’une Peugeot 202 métal . Pas de boite, et avec la peinture quelque peu écaillée (couleur rouge bordeaux).
J’essaie de vous envoyer une phot sous quinzaine car elle est dans ma maison de campagne.
cordialement et merci pour votre site.
Bonjour
Félicitations pour le travail effectué et merci de nous en faire profiter.
J’ai une question qui concerne la FORD VEDETTE TAXI 24X : dans votre liste vous notez qu’elle peut être noir/beige ou noir/jaune. J’en ai une entièrement noire, y compris les pneus.
Le changement de pneus est peut-être dû à mon intervention dans les temps lointains de mon enfance. Mais le toit noir je suis certain qu’il est d’origine. Or sur toutes les photo que j’ai pu trouvées, seules 2 ou 3 VEDETTE sont entièrement noires.
– Est-ce une mini-série ?
– Les pneus sont -ils noirs d’origine ?
– Ont-elles la même cote que les bicolores ?
Merci d’avance et encore bravo pour vos connaissances.
Bonsoir,
merci pour vos encouragements, la Vedette n’a jamais eu le toit tout noir et elle a toujours eu des pneus blancs.
La seule explication, si le modèle n’a pas été repeint, c’est une anomalie lors de la production, un oubli de la peinture beige du toit. C’est rare mais elle a pu passer le contrôle.
Bien évidemment, cette curiosité est un plus et elle vaudra un peu plus cher.
Par contre les pneus ont du être remplacé, c’est facile à faire.
Bien cordialement.
Bonjour,
Mon père est collectionneur de miniature et se concentre sur SIMCA.
Il m’a chargé de mettre en vente sa collection de miniatures (hors SIMCA) pour payer nos études (mon frère et moi) . Il m’a expliqué que certaines Dinky toys ont plus de valeurs que d’autres. cependant,je ne sais pas trop comment valoriser ces ventes. Il m’a conseillé de visiter votre site en référence pour DINKY TOYS.
J’ai par exemple 3 Studebaker Commander 2 orange et une verte.
Les orange n’ont pas la même boite, une sans photos et l’autre avec photo. Comment les identifier? Quel prix puis je les vendre?
La Orange de référence Y dont la boite est sans image est quasi neuve. (la boite porte les traces du temps mais pas cassée)
L’autre Orange et la verte ont quelques petites traces d’impact du temps mais possèdent les boites d’origine es excellent état.
Pensez vous que nous pourrions aussi échanger des modèles contre des SIMCA que nous compléterions pour sa collection?
Merci de vos diligentes réponses
Bonne journée
Bonjour
beaucoup de questions assez difficiles à distance, déjà il est très difficile d’échanger, cela relève du plus grand hasard, il vaut mieux oublier.
Vendre est plus simple et la cote est fiable. Seulement il faut la considérer pour des modèles strictement neufs, des éclats comme vous l’indiquez peuvent diviser le prix par 2.
L’état des boites est également important, ici il semble bon, illustré ou non n’a pas d’importance.
Comment comptez vous vendre? EBay est une bonne piste.
Si vous le souhaitez, adressez moi quelques photos par mail, je pourrai vous donner un avis (contact@filrouge-automobile.fr)
Cordialement
Bonjour et encore merci pour toutes vos rubriques qui sont très intéressantes même si je suis un inconditionnel Dinky et que vous traitez parfois des sujets sur des modèles d’autres fabricants de l’époque. Une nouvelle fois j’ai une question à vous poser. Est il possible qu’il existe une ou plusieurs Dauphines de couleur turquoise, c’est à dire logiquement avec vitres mais que le châssis soit estampillé par erreur 24E. Je vous remercie par avance pour la réponse que vous pourriez m’apporter et je vous remercie également pour toutes vos rubriques concernant les miniatures que nous avons connu lorsque nous étions enfants et qu’à cette époque nous avons martyrisé. Si nous avions su !!! cordialement
Bonjour
Mon père m’a confié sa collection de voiture, qu’il a accumulé pendant de nombreuses années, afin que je la vende pour payer mes études. Il a hérité il y a quelques années de quelques miniatures de la marque DINKY Toys d’un vieil oncle et je n’en connais pas la valeur.
J’en ai mis à vendre sur un site Internet à la cote que vous préconisez et cela ne se vend pas bien.
De plus mon père me dit qu’il préfèrerait que cela rejoigne une collection de personne passionnée.
Comment vous faire parvenir des photos?
Merci de vos réponses.
Bonjour, les Dinky Toys ne sont pas toujours faciles à vendre, tout dépend des modèles et de leur état. La cote correspond à des modèles neufs, les vôtres sont ils dans cet état?
Vous pouvez m’envoyer des photos à contact@filrouge-automobile.fr.
Cordialement
Bonjour, je posséde une collection de dinky,réunie depuis de nombreuses années,
puisque j’ai dépassé les 70 ans, certains modéles peuvent me convenir,voir les prix et les états, merci, cordialement
Bernard
Bonjour
pouvez vous préciser votre demande?
cordialement
Bonjour Rommé Bernard;
êtes vous toujours en recherche de Dinky ?
J’en possède et souhaiterais me séparer de quelques une.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis aussi collectionneur et toujours à la recherche de nouvelles miniatures, vous a t il répondu ?
bonjour
je viens de retrouver dans le grenier de mon père quelques modèles de Dinky toys dont voici les ref : 1xsimca versaille :1x studebaker commander :x1 berline 403 peugeot : x1renault 6 1418 : et x1 honda s 800 en parfait etat comme neuve puisque interdit d ‘y toucher jusqu ‘ alors…toujours connu dans l armoire à papa au moins depuis 52 ans ( mon age ) sourire …
Je ne suis pas du tout collectionneur et aimerai en savoir le prix …
Merci pour votre réponse sincèrement Charles.
Bonjour et merci pour votre site. J’ai déjà posé une question et la réponse a été très rapide de votre part. Si je peux me permettre, voici une deuxième question: Je viens d’acquérir une traction 11BL en gris métallisé avec jantes rouge pneus Michelin et pare choc rapporté. Elle est en état d’usage mais très présentable (maintenant) .Plus je la regarde et plus j’ai l’impression que le gris est en fait un gris plutôt argenté avec une légère teinte de vert suivant comment on peut la regarder. Impossible qu’elle ai été repeinte, je l’ai récupérée dans une boite qui se trouvait dans un grenier et il m’a fallu plusieurs heures pour la rendre présentable.Pensez vous qu’elle a, non pas une valeur plus importante, ça, ça n’a pas d’importance pour moi mais par contre une plus grande rareté voir exceptionnelle. C’est la fierté d’un collectionneur d’avoir une pièce extrêmement rare.Merci pour votre réponse.Bien cordialement
Bonjour, ma réponse cette fois n’est pas très rapide, de plus elle est difficile. La Traction gris métallisé est une des moins courante, c’est la première avec la bleu marine. C’est un modèle très recherché et très rarement neuf, de fait, il est difficile d’établir une cote précise car comme pour tous les modèles rares, le prix est tributaire de l’offre et de la demande. Neuf, ce modèle peut atteindre plus de 1500€, en état d’usage, le prix baisse très vite mais complet et présentable (comme le votre à priori) il faut compter autour de 500€.
Mais au-delà du prix, je vous rejoins, ce qui compte c’est le plaisir et cette Traction est un des modèles mythiques dont on rêve (moi le premier). Pour conclure, il y a eu beaucoup de nuances de gris métallisé, tirant notamment sur le bronze métallisé (d’où l’aspect verdâtre), les pneus portent un M, pas pour Michelin mais plutôt pour Meccano.
Bravo pour cette acquisition. Cordialement.
Merci beaucoup pour votre générosité dans les détails, oui c’est vrai que j’ai de la chance, c’est la pièce qu’on peut acquérir très rarement donc très fière qu’elle atterisse dans ma collection. Encore bravo pour vos précisions et vos réponses rapides. Continuez comme ça, je lis tous vos articles. Bien cordialement.
Wow merci pour ce site et tout le travail effectué, depuis quelques années que je fais l’acquisition de Dinky Toys je trouve cela pas mal des sites de référence comme le votre, je vais en parler sur mon groupe.
Tout d’abord, un grand merci pour cite de référence !!!!
J’ai ressortis mes jouets de gosse , et mon truc à moi , c’est de ne pas les laisser dépérir tristement ,mais de les remettre en etat dans la mesure du possible.
D’une part , ca me passionne, et quel bonheur de les retrouver dans leur états d’origine, avec les excellentes références que je trouve ici, ( la valeur m’importe peu, c’est pour le plaisir)
J’en suis meme arrivé à épier les lots pas cher, et en piteux etats pour le plaisir de les rénover, ce qui fait que ma « collection » s’agrandie pour des sommes modiques, sans compter le temps passé, mais quant on aime ….
Je terminerais en félicitant les « artistes » qui ont fait les moules de ses superbes jouets !!!!
Vive les Dinky !!!!!
Bonjour Amis Collectionneurs ou futurs!
Du réve, des souvenirs, un réel plaisir, un bon médicament non remboursé par la sécu!
j’ai 63 ans, la plus part des dinky je les ais vu rouler lorsque j’étais enfant, j’aime collectionner mais les prix des petites merveilles mis bout a bout font que je mange des pommes de terres et pattes assez souvent,
en résumé j’assume ma maladie, et je ne veux pas me soigner en continuant a en acheter mais toujours du neuf boite et authentique
donc un grand bonjour a ceux qui se reconnaitrons,
Bonne année 2017
Respect. Tout en votre honneur. Enfin un parcours de vie semblable. On ne se refait pas….
Voir SVP ma vidéo sur les restaurations des voitures au 1/43ème Dinky et CIJ.
https://www.youtube.com/watch?v=2iaOGnhZnmg
Il s’agit des jouets de mon enfance dans les années 50, principalement Dinky toys mais aussi CIJ pour le bus REnault.
Bonjour, je vous ait contacter il y a un bon moment (je possède la 2cv série junior) je viens d acquérir la ds vert et toit beige (24C frappé sous châssis), ainsi que de la studbaker orangé/rouge toit beige(24Y est frappé sous le châssis) jantes convexes pour les 2 modèles. Sans boîtes. Elle sont pas en super état mais la studbaker sort nettement du lot avec un châssis sans rouille et avec juste 1 ou 2 pets. Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour chacun des modèles svp ? Je pourrais poster des photos si vous le voulez !
Cordialement
Les Atlas ne sont pas des Dinky, il y a les puristes et il y a les autres, comme dans tout domaine.
Une réplica de Ferrari n’est pas une Ferrari.
Navrant que J-M Roulet se soit prêté à l’édition des contrefaçons d’Atlas, car il s’agit bien de contrefaçons « légales » (?) Cela reste incompréhensible pour moi.
Snafu ; continuez à restaurer , je le fait moi même ; les dinky ne sont pas rares : des millions d’exemplaires ont été produits !
Évidemment si vous chercher une 2cv BB lorrain ou un taxi Ariane aux couleurs inversées ce n’est plus la même histoire .
Mais dans l’ensemble on peut trouver beaucoup de série 24 à des prix corrects .
Il faut négocier et faire valoir qu’une belle restauration c’est du temps et de l’argent .
Mais rien ne vaut le plaisir de « sauver » un modèle et de le mettre en vitrine .
Pour les atlas : je trouve que dans l’ensemble la plupart des modèles sont assez réussis ; on peut gloser sur la qualités des peintures sur des boutrolages défectueux etc etc .
Mais moi ce qui me gêne surtout c’est « made In china » ; ça je ne pourrais jamais l’accepter : question d’éthique quand on sait ce que notre vieux pays endure tant au niveau de l’emploi qu’au niveau de la friche industrielle qui, chaque jour, nous enfoncent un peu plus vers la misère .
Si seulement on avait fait produire ces rééditions en France , j’en aurait été très heureux mais …… Les affaires sont les affaires n’est ce pas ???
Pour le dernier point, je pense exactement la même chose!! Je ne conteste pas la qualité des reproductions, bien que je les trouve trop clinquants… Mais cette inscription « Made in China », ça leur enlève tout leur charme :/ Et je reste persuadé qu’il serait possible de refabriquer des « petites autos » en France…
Oui il Est possible de produire en France mais à quel prix ???
À combien reviendrais des rééditions françaises voilà la question .
Je penses que si beaucoup d’industriels délocalisent ce n’est pas par plaisir : ce pays croule littéralement sous les charges : c’est la politique industrielle de la France qu’il faut revoir de fond en comble !!!
Dommage car cette idée était vraiment belle : à quand des rééditions de ces magnifiques camions JRD par ex ???
Bien triste pour ce commentaire qui donnerait à penser que la Chine est la patrie des Droits de l’Homme et que les revenus de redistribution sont larges en Chine. En France, nous payons des taxes, des impôts mais nous avons tout de même des services publics importants et il faut bien les financer, non ! il faut savoir ce que l’on veut pour une société plus juste, plus humaine et même si les charges sont, bien entendu, très élevés, il faut tout de même relativiser et empêcher certains industriels de vouloir, le pain, le beurre et la confiture… à force d’aller produire ailleurs, on ne pourra de toute façon, même plus acheter de produits made in China ! mais bon, on s’éloigne du propos des Dinky toys et de l’élégance des jouets de l’enfance et de l’enfance elle-même.
Tout à fait d’accord avec vous!! 🙂
Très bien , continuez et peut être un jour vous vous mettrez à les restaurer , moins cher à l’achat et de plus vous sauver un patrimoine culturel et industriel : puisse votre exemple inspirer d’autres jeunes collectionneurs .
Merci pour ce beau travail de cotations : néanmoins : les prix varient aussi par rapport au contexte économique !!!
Depuis 5 ans ces prix ont baisses d’une manière significative .
D’autre part l’émergence des copies chinoises atlas à fait énormément de dégâts par rapport aux originales !!!
Merci pour appréciation. C’est vrai que les prix ont baissé, la cote en tient compte, mais j’insiste sur le fait qu’il s’agit de prix pour des modèles neufs en boite neuve, ce qui est quand même assez rare.
Concernant les copie Atlas, l’effet est parfois négatif en créant une confusion, certains se contentant des copies. L’aspect positif, c’est d’avoir drainer une nouvelle catégorie de collectionneurs qui a découvert ou redécouvert les Dinky Toys.
Cordialement – FR
Il serAit très intéressant de savoir si il y a des collectionneurs de dinky de moins de cinquante printemps ??!!!
Bonjour Walther!
Je vais vous satisfaire: je collectionne les Dinky Toys depuis peu (5 ans) et j’ai soufflé ma 30ème bougie en juin dernier. Je ne vous cache pas que j’y suis venu grâce aux copies Atlas, mais pas seulement! Mon père m’a en effet confié quand j’étais petit une Dinky toys avec laquelle j’ai beaucoup joué et que j’ai toujours adoré. Puis, ado, j’ai redécouvert la marque et aie commencé à m’y intéresser de façon plus sérieuse. J’aime l’automobile et les jouets, donc les « petites autos »… doublement!! J’ai toujours plus ou moins collectionné dès que j’ai été en age.
Vient ensuite la collection « Dinky Toys de mon enfance » (oui enfin pas la mienne en ce qui me concerne… Dinky toys de l’enfance de mon père? Grand-père 😀 ) une aubaine, moi qui imaginais à l’époque que les « vraies » étaient rares/introuvables/chères, etc. comme on peut le lire dans un autre excellent article sur ce site. Mais une fois les modèles chinois en main, au bout d’un moment j’étais déçu et les trouvais froids, sans charme et j’ai commencé à fouiller internet et un autre univers s’est ouvert à moi en remarquant qu’il était possible de se procurer des Dinky Meccano made in France tout à fait corrects à peine plus chers (et parfois moins) que les « Atlas ». Enfin toute proportion gardée car je me suis ruiné depuis en achetant des Dinky 😀
Mes preMieres série 24 je les ait eu vers dix , ans ;cadeau de mon oncle ; depuis à maintenant 51 printemps la passion est restée intacte .
Je suis content de voir qu’il y a des collectionneurs plus jeunes et surtout j’abonde totalement dans votre sens au sujet de ces horribles répliques chinoises !!!
Je les ai revendues sur un célèbre site d’enchère… Il y a un marché pour ça! Je ne juge pas. Mais bon; avec l’argent j’ai pu « transformer » ces Made in China Norev/Mattel par du Made in France Meccano 😉
Bonjour.
C est l exemple même de l effet atlas. Cette collection a au moins le merite de drainer de nouveaux collectionneurs. Ces collectionneurs se retourneront vite sur les vrais dinky que l on trouve actuellement sans boite à des prix raisonnables, à peine plus chers parfois que les atlas. Il faut savoir que ceux qui achètent avec boite le font, la plupart du temps, dans un esprit de spéculation.
En ce qui me concerne, j ai commencé ma collection vers 35, 40 ans. J en ai aujourd hui 70. Et je suis toujours aussi content de mes trouvailles. Je n ai jamais investi des fortunes, et je me contente de modèles qui ont un vécu, qui ont servis. Ce qui ne m empêche pas d acheter du atlas de temps en temps en brocante.
J achète surtout en ce moment du dinky anglais et des modeles de 1936 a 1949. L eventail est large et interessant.
Merci pour ce site que je decouvre.
J’ai 17 ans, je collectionne les Dinky Toys depuis fin décembre de cette année (et les CIJ, Norev, Solido série 100,…)… Même si ça me ruine, au final !
Que des vrais, dans leurs jus d’origine et complètes, pas de réplique, ni de restaurées !
Bonjour et bienvenue dans le monde des passionnés d’automobile, votre choix de préférer les modèles originaux aux répliques est sans conteste le meilleur. Au delà de la valeur, il faut toujours privilégier les originaux, ils ont une âme et un vécu irremplaçable(quelque soit leur état). C’est vrai pour tous les objets anciens.
Si je peux me permettre un conseil, choisissez de voitures complètes et non déformées, l’état de la peinture est moins gênant. Sur eBay on en trouve pour pas cher et aussi sur le nouveau site de l’Auto jaune où pour 15€ il y a des Dinky très présentables http://www.autojaunejunior.com
Cordialement
J’ai une assez belle collection. Je privilégie les modèles d’origine, complets, avec une peinture pas trop abîmée, je m’en sors en moyenne pour 30-35€ par miniatures (que des Dinky de la série 24, + 1 ambulance anglaise, la Pontiac Superior Criterion). Je collectionne aussi les Solido de la série 100, les CIJ, les JRD, et les Norev en Rhodialite, par exemple, qui sont moins chères !
Je ne veux que des pièces d’origine… Ma plus belle pièce est une DS 24C champagne/ivoire en très bel état d’origine (légère patine), avec sa boite d’origine (assez abîmée).
Oui moi, 23 printemps, je collectionne aussi les vraies autos
Merci pour ce beau travail…y a t il des lieux, occasions et site pour vendre sa collection’?…merci
Bertjap : vous avez raison : on peut se faire plaisir avec des modèle de deuxième main ; on peut également en restaurer , achetés à bas prix et leur donner une seconde vie : maintenant je ne suis pas aussi optimiste quand à l’effet dinky atlas qui amènerait les néophytes vers du « vrai » dinky .
D’autres part parmis les effets pervers de ces chinoiseries : je possède une 2cv dinky junior en état A : elle a une valeur certaine quand à son état et sa rareté : et bien je n’arrive pas à la vendre : atlas ayant sortie un coffret junior les amateurs préfèrent se rabattre la dessus .
Résultat ; je voulait la négocier 400 euros pour m’acheter des séries 24 mais je n’ai pas d’acheteurs sérieux !
Voilà le résultat des copies !!!!
Navrant .
Bonsoir.
Ceux qui achetent des atlas ne sont pas murs pour investir dans des originaux. Mais rien ne dit qu ils ne le feront pas ensuite. Les couleurs trop brillantes des atlas sont loin d avoir la patine des originaux.
Oui c’est vrai, moi aussi je me suis mis à acheter des modèles à bas prix pour les restaurer… Et j’en suis très fier! Pour moi ce n’est pas très différent de la restauration d’autres objets anciens.