En 1959, la série 500 des automobiles Dinky Toys, prend la suite de la série 24 dont l’alphabet était épuisé. Un certain nombre de série 24 sont renumérotées en 500 (voir série 24) puis les nouveautés, à partir de 1960, adoptent la nouvelle numérotation qui s’arrêtera au numéro 559, le 560 et suivants étant attribués aux utilitaires.
500 : Citroën 2CV 1966 – modèle fabriqué en France, attention modèle identique fabriqué en Espagne – 2 couleurs : gris beige, bleu pétrole.
501 : Citroën DS 19 Police – 2 types de lettres – 1 couleur : blanc/bleu marine.
503 : Porsche Carrera 6 – 1 couleur : blanc/rouge.
506 : Aston Martin DB3 – moule anglais, châssis français – 1 couleur : vert.
506 : Ferrari 275GTB – 2 couleurs : rouge, jaune.
507 : Simca 1500 break – avec table de camping dans le coffre – 2 couleurs : gris, blanc.
508 : Daf 33 berline – avec conductrice – 3 couleurs : beige, bordeaux, brun.
509 : Fiat 850 berline – 3 couleurs : rouge, jaune, blanc.
510 : Peugeot 204 berline – pare-chocs arrière en deux parties différent du modèle espagnol – 2 couleurs : beige, bordeaux métallisé.
511 : Peugeot 204 cabriolet – 2 couleurs : bleu ciel, rouge.
512 : Leskokart – 3 couleurs : bleu avec pilote bleu, rouge, jaune.
513 : Opel Admiral – 2 couleurs : bleu métallisé, rouge métallisé.
514 : Alfa Roméo Giulia TI – 3 couleurs: blanc, gris, vert d’eau.
515 : Ferrari 250 GT coupé 2+2 – 2 couleurs : rouge, bleu métallisé. 516 : Mercedes 230SL cabriolet hard-top – hard-top amovible – 2 couleurs : rouge métallisé, gris métallisé.
517 : Renault R8 – 2 couleurs : jaune, bleu.
518 : Renault 4L – 3 couleurs : bleu gris, marron, brique.
519 : Simca 1000 berline – 3 couleurs : bleu gris, rouge.
520 : Fiat 600D – 2 couleurs : crème, rouge.
523 : Simca 1500 berline – avec bagages dans le coffre – 2 couleurs : gris métallisé, bleu clair.
524 : Panhard 24CT – 2 couleurs : gris anthracite, vert pâle.
525 : Peugeot 404 commerciale – 2 couleurs : ivoire, bleu marine.
528 : Peugeot 404 cabriolet – avec conductrice – 2 couleurs : blanc, bleu métallisé.
530 : Citroën DS19 modèle 1963 – 2 couleurs : grenat/ivoire, vert tilleul/gris.
531 : Fiat 1200 Grande vue – roues convexes puis concaves – 2 couleurs : havane/ivoire, ivoire/bleu métallisé.
532 : Lincoln Première limousine – roues convexes puis concaves – 2 couleurs : bleu clair/gris, vert clair/vert foncé.
533 : Mercedes 300SE coupé – 2 couleurs : rouge orangé, bleu métallisé.
534 : BMW 1500 berline – 2 couleurs : rouge, vert tilleul.
536 : Peugeot 404 et remorque monoroue – remorque réf. 812 avec bagages – barres de toit et skis – 1 couleur : rouge.
537 : Renault R16 – 2 couleurs : bleu clair, gris métallisé.
538 : Ford Taunus 12M – 2 couleurs : turquoise, brique.
539 : Citroën ID19 break – 1 couleur : bronze/ivoire.
540 : Opel Kadett berline – 2 couleurs : vert d’eau, rouge.
542 : Opel rekord 1963 2 portes – 2 couleurs : bleu métallisé, bronze métallisé.
543 : Renault Floride coupé – 2 couleurs : vert métallisé, bronze doré.
544 : Simca Aronde P60 – roues convexes puis concaves – 2 couleurs : gris bleu ciel/gris bleu, rouge brique/crème.
545 : De Soto Diplomat Sedan – 2 couleurs : saumon/noir, vert métallisé/beige
546 : Austin Healey 100 sport – moule anglais avec plancher français – 1 couleur : blanc.
546 : Opel rekord taxi – destiné au marché allemand – 1 couleur : noir.
547 : Panhard PL17 berline – variantes portes et clignotants – 2 couleurs : parme, orange.
548 : Fiat 1800 familiale – 3 couleurs : jaune paille/noir, parme/noir, bleu clair/bleu.
549 : Borgward Isabella TS coupé – 2 couleurs : vert turquoise, gris argent.
550 : Chrysler Saratoga – 2 couleurs : rose/blanc, parme/noir.
551 : Rolls Royce Silver Wraith – moule anglais, plancher français – 1 couleur : gris/gris foncé.
551 : Ford Taunus 17M Polizeï – destiné au marché allemand – 1 couleur : vert foncé/blanc.
552 : Chevrolet Corvair – 2 couleurs : rouge, bleu clair.
553 : Peugeot 404 berline – intérieur rouge ou brun, variantes de 0 sur le 404 du capot – 2 couleurs : ivoire, vert d’eau.
554 : Opel Rekord berline 1960 – 2 couleurs : moutarde/ivoire, brique/ivoire.
555 : Ford Thunderbird convertible – 2 couleurs : blanc, rouge.
556 : Citroën ID19 ambulance – 1 couleur : gris/blanc.
557 : Citroën Ami 6 berline – avec roue de secours puis moteur – 2 couleurs : vert tilleul/blanc, bleu clair/blanc.
558 : Citroën 2CV Azam 1961 – petites jantes puis grandes jantes – couleur: vert/vert foncé, jaune paille/marron clair.
559 : Ford Taunus 17M 2 portes – 2 couleurs : beige doré métallisé, blanc.
Superbes expos des modèles, bravo !
Magnifique collection !
Intéressante histoire que celle des miniatures anciennes . Dinky Toys en particulier .
Bonjour, bravo pour votre site, la Fiat 1800 existe en couleur paille et toit brun. en tous els cas c’est e modèle en ma possession. merci
Bonsoir à toutes et tous,
bravo et merci à fil rouge pour les cotes détaillées des différentes séries. Je voulais juste dire que certains vendeurs vendent parfois beaucoup plus chers, hélas, que les prix indiqués.
Je m’en suis rendu compte pour la 2cv 1966 numéro 500; Egalement pour la Ford Taunus version « Polizei ». Attention également à ce modèle, souvent proposé restauré ou repeint.
Concernant les Opel, la Kadett existe en bleu dur (j’ai pu trouver un joli modèle).
La Panhard PL17 existe en version brique, proche de celle de la 4L.
La version de l’Ami 6 qui est présentée, est la bleu dur (beaucoup moins courante que la bleu pâle.
Il existe une nuance crème rare de 404 coupé.
Une Opel Kadett 542 grenat, intérier beige. J’en ai vu une, Est-ce celle répertoriée par JM Roulet cimme étant rarissime ? On sait qu’il y a eu qqes essais de couleur.
Enfin, pour reparler de la Simca Aronde P60 et sa très rare version crème à toit rouge, difficile évidemment de trouver un superbe ensemble, et il faudra parfois payer pas loin de 10.000 euros, voire plus…
Bien à vous tous.
Pierre-Olivier