Dinky Toys est aussi célèbre pour ses petits camions que pour ses petites voitures. Le fonctionnement est identique, ce qui roule sur les routes de France intéresse les enfants et Dinky Toys met un point d’honneur à les satisfaire. Ainsi les camions et camionnettes les plus connus vont intégrer le catalogue. Après guerre, c’est la série 25 qui ouvre le bal avec les Ford et Studebaker. Cette série fourmille de variantes et une étude particulière est nécessaire pour aller au fond du sujet. Cette page n’en propose qu’un rapide survol.
Jusqu’en 1959, les utilitaires vont évoluer au sein de petites séries de 25 à 90, en parallèle de la série 24 autos. Les voici par le détail avec, comme pour la série 24, leur renumérotation en 500 ou 800.
Série 25 : Les Ford
Série 25 : Les Studebaker
25B : Peugeot D3A « Lampe Mazda » – couleur: jaune/vert.
25BV / 560 : Peugeot D3A « Postes » – « Postes » au tampon ou par décalque – Roues concaves en 560 – couleur: vert foncé.
25C : Citroën H 1200kg – couleur: gris doré métallisé, gris.
25CG / 561 : Citroën H 1200kg « Ch. Gervais » – couleur: crème.
25CG / 561 : Citroën H 1200kg « Cibié » – 2 types de jantes, convexes puis concaves – 2 types de boites – couleur: bleu turquoise.
561 : Citroën H 1200kg « glaces Gervais » – uniquement série 500 , rainure supplémentaire pour la porte, jantes toujours concaves – couleur: bleu/blanc.
561 : Citroën H 1200kg « Baroclem » – publicitaire hors commerce, idem « glaces Gervais » – en boite carton glissée dans une boite plastique « batterie » – couleur: bleu.
25D / 562 : Citroën 2CV fourgonnette incendie – jantes convexes puis concaves – couleur: rouge, jantes rouge.
560 : Citroën 2CV fourgonnette postale – jantes toujours concaves – châssis sans référence – couleur: jaune, jantes jaunes.
562 : Citroën 2CV fourgonnette Wegenwacht – châssis numéroté 25D – jantes toujours convexes nickelées – couleur: jaune.
27AC : Massey Harris tracteur et épandeur d’engrais – Les deux modèles anglais d’origine sont réunis dans un rare coffret français – couleur: rouge.
29D : Renault TN4H autobus parisien – modèle sorti avant guerre puis reconduit après guerre – roues métal ou à pneus – jamais de boite – couleur: vert foncé/beige.
29D / 570 : Somua Panhard autobus parisien OP5 – couleur: vert foncé/crème.
29E : Isobloc autocar – ailes et toit lisses – jamais de boite – couleurs: vert foncé/vert clair, bleu/crème.
29E : Isobloc autocar – ailes en relief, toit lisse puis strié – jamais de boite – couleurs: rouge/argent, bleu/argent.
29F / 571 : Chausson autocar – couleur: rouge/crème, bleu/crème. Avec jantes convexes puis concaves
32AB / 575 : Panhard semi-remorque SNCF – 3 variantes de sérigraphie, intérieur du toit lisse puis quadrillé, sans puis avec entretoise d’essieu arrière, 2 types de jantes – Au total, 4 variantes – En boite de trois puis en boite individuelle – couleur: bleu foncé.
32AJ : Panhard semi-remorque Kodak – jamais de boite – couleur: jaune.
32C / 576 : Panhard semi-citerne Esso – 3 variantes d’écusson, 2 types de jantes – couleur: rouge.
32D / 899 : Delahaye pompier grande échelle – volant noir puis blanc, 2 types de jantes – couleur: rouge.
32E / 583 : Berliet pompier fourgon premier secours- tuyaux crème puis débordant sur le bobineau, 2 types de jantes – couleur: rouge, rouge vif.
33A : Simca Cargo fourgon – couleur: vert olive/jaune, vert olive/jaune orangé.
33AJ / 577 : Simca Cargo fourgon « Bailly déménagements » – couleur: jaune/blanc.
33B / 578 : Simca Cargo benne basculante – benne lisse puis striée, 2 types de jantes – couleur: vert foncé/gris or, vert foncé/gris clair.
33C / 579 : Simca Cargo Miroitier « St Gobain » – 2 types de jantes – une version export -couleur: gris/vert, Jaune/vert vif.
34A / 580 : Berliet benne carrière Marrel – 2 types de boite, illustré et non – avec et sans support roue de secours, 2 types de jantes – couleur: bleu/noir/orange.
34B / 581 : Berliet porte container – 2 types de boite, illustré et non – crochet container moulé ou rapporté – roues convexes et concaves – 2 types de crochet de remorque – couleur: rouge/noir/gris.
35A / 582 : Citroën U23 camion de dépannage – grande puis petite caisse à outil , 2 types de jantes – couleur: rouge.
36A / 897 : Willeme semi-remorque fardier – longerons droits puis inclinés, poutre de remorque ajourée puis pleine, 2 types de jantes – couleur: orange/jaune d’or.
36B / 896 : Willeme semi-remorque Savoyarde – remorque à 2 puis 4 roulettes, 2 types de jantes – couleur: rouge brique/orange/bâche verte.
38A / 895 : Unic Izoard multibenne Marrel – fixation de la benne traversante puis non percée, 2 types de jantes – couleur: gris/jaune citron (1ère version), gris/jaune d’or (2 et 3ème versions)
39A / 894 : Unic Izoard porte voitures Boilot – 2 types de jantes – couleur: gris.
39B / 893 : Unic Izoard saharien – poutre remorque percée ou non – couleur: sable/blanc.
50 / 595 : Salev grue mobile – couleur: gris/rouge/jaune d’or.
70 / 810 : Remorque bâchée 4 roues – 2 types de jantes – couleur: rouge/vert, jaune/vert.
90 A / 830 : Richier rouleau compresseur – 3 types de boites, coffret en réf. 90 A et en réf. 830 puis souple en réf. 830 – couleur: jaune d’or avec 2 nuances.
Superbe documentation mais vous ne parlez pas des échelles. Certains camions sont au 1/50 d’autres 1/60 etc.
Le monde de la miniature n’est pas fidèle au 1/43 contrairement aux idées reçues !
Jean Louis
Dommage que les camions et autres utilitaires n’étaient pas de la même échelle que les voitures
Très belle liste mais quelques petites erreurs.
La 2cv postale n’a pas eu de jantes convexe puisque celles-ci ont été supprimées en 1960 et que cette 2cv n’est sortie qu’en 1963.
Il n’y a pas eu de Dinky Toys avec des jantes nickelées.
la référence de la 2cv A.N.W.B. n’est pas 562 mais 562 H (H probablement pour Hollande) comme imprimé sur les étuis.
Bien évidemment la 2cv a toujours des jantes concaves comme écrit dans le listing ce qui implique jamais de jantes convexes (même si je possède un rare modèle à jantes convexes), on est d’accord! Sur les jantes nickelées, je sais que c’est un peu votre marotte. Il faut l’entendre en tant qu’aspect : nickelé, chromé, jaune, rouge, etc… Les jantes de la 2cv ne sont pas jaunes mais peintes en jaune, c’est une liberté de langage que nous prenons tous. J.M. Roulet parle de « chromé », C.Wagner de « nickelé » l’un comme l’autre savent de quoi ils parlent.
Enfin bien vu, il manque le H à 562. Cordialement
Tout d’abord, un grand bravo pour votre site tant pour la précisions des informations qu’il recèle que pour la qualité de son iconographie!
J’ai récemment mis la main sur un autobus parisien Dinky toys de type Renault TN4H. Il est complet, sans casse, les roues arrières en zamac sont inversées mais la partie basse de la carrosserie et l’intérieur de la cabine ont été repeints en rouge!, le toit a été repeint (me semble-t-il) dans une couleur plus conforme à l’originale.
Mes recherches sur internet ne m’ont quasiment jamais mené à des exemplaires originaux de ce bus de 111 mm de long. N’étant pas un spécialiste très pointu, je souhaite savoir s’il s’agit d’une production d’avant guerre et aussi connaître le degré de rareté d’une telle pièce ainsi que sa valeur potentielle.
Par avance, merci.
Bonsoir
Tout d’abord un grand merci pour votre appréciation sur le site. Le Bus Renault TN4H est sorti juste avant guerre dans sa rarissime version à pneus Dunlop. A nouveau produit après la guerre, le bus connaitra trois versions, deux avec roues en zamak et une avec roues peintes en jaune avec pneus. Votre modèle est de la 2ème version après-guerre reconnaissable aux roues arrières montées à l’envers. Ce bus a toujours été vert et beige (avec de nombreuses nuances), le votre est donc effectivement repeint.
Pour un bus neuf après-guerre, compter de 500 à 700€, c’est un modèle effectivement rare en bon état. Un modèle bien restauré peut valoir autour de 100/120€. Il serait sans doute intéressant de repeindre le votre.
J’espère avoir répondu à votre attente.
Très cordialement.
modèle 35A
on parle de couleur rouge, y-a-t-il eu plusieurs rouges car je possède une miniature de mon enfance qui est ROUGE rouge, et je viens d’en acheter une sur E-BAY qui est rouge tendance ORANGE
C’est une tendance habituelle chez Dinky Toys sur les véhicules rouges qui ont fait une longue carrière ; dans l’évolution des variantes, on passe du rouge vif au rouge orangé. C’est vrai pour la Citröen dépanneuse (dernier modèle roues concaves) mais aussi pour les pompiers Berliet et Delahaye ou encore la Maserati 2000 Sport (voir les photos sur les autres pages).
trop bien trop court