Un musée automobile, sans les classiques de l’automobile que sont les voitures dites « populaires », laisserait un sentiment d’inachevé. A Lohéac, 300 véhicules exposés permettent de toucher tous les publics.
Comme pour les autres catégories, Michel Hommel met un point d’honneur à satisfaire les visiteurs en présentant de nombreux véhicules anciens qui ont sillonné les routes de 1900 aux années 70.
Renault, Peugeot, Citroën et Simca sont bien sûr les mieux représentés et on retrouve toujours avec plaisir les ancêtres du début du siècle avec la plus ancienne du musée, une De Dion Bouton de 1899 ou le Taxi de la Marne; les années 20 avec la Citroën 5HP ou les Renault NN; puis l’après guerre avec les 4CV, Dauphine, 203, Traction, 2CV, Aronde… toutes ces voitures populaires au sens noble du terme.
L’éclectisme du musée se perçoit lorsqu’on découvre l’exposition des petits utilitaires. Citroën, Renault, Peugeot nous rappellent que l’histoire de l’automobile ne se limite pas aux voitures. Ces véhicules sont charmants et bien souvent plus rares que les voitures de la même époque.
Rares aussi, surtout en France, et présentes au musée : des voitures européennes, américaines et russes, des voitures de chef d’état et bien d’autres curiosités à découvrir…
Juste magnifique, Merci à vous, Merci à Monsieur Hommel