1944 – 2024 : Nous célébrons cette année les 80 ans du débarquement en Normandie, l’anniversaire aura lieu précisément le 6 juin 2024.
Le hasard fait le lien avec Dinky Toys dont nous avons fêté cette année les 90 ans au mois de mai, la marque est connue pour sa collection d’engins militaires dont un certain nombre a participé à la seconde guerre mondiale.
Nous vous proposons de passer en revue ces engins et ainsi de rendre hommage aux hommes qui ont oeuvré pour la paix.
Une année de commémoration
2024 est ainsi une année de commémoration avec les 80 ans du débarquement en Normandie, et aussi pour nous, collectionneurs de Dinky Toys, les 90 ans de la célèbre marque de miniatures.
La période de guerre, à partir de 1940, voit l’arrêt de la production de Dinky Toys, l’usine française étant réquisitionnée par l’occupant qui y produira des pièces de jeux Märklin. La libération de 1944 remet Meccano au travail et va produire le premier Dinky Toys d’après-guerre en mai 1946, il s’agit de la Jeep réf. 24M.
Les militaires à l’honneur
En 1946, les routes de France sont parcourues par les Jeep de G.I américains, tout naturellement c’est le premier Dinky Toys fabriqué et commercialisé en France après-guerre (sachant que Meccano France n’a pas produit de militaires avant-guerre).
Passons en revue les modèles militaires créés par Dinky Toys France et qui ont participé à la libération du pays ou à la deuxième guerre mondiale.
Jeep militaire réf. 24M
Première vraie nouveauté d’après guerre, la Jeep est conçue comme les modèles d’avant 1940. La Jeep militaire n’a pas été vendue en boite individuelle mais elle était livrée en boite carton gris de 12 pièces. Roues tout en métal. Par la suite elle paraitra en version civile avec 10 coloris connus comme le rouge, le jaune, le bleu, le beige, etc.
Jeep Hotchkiss Willys réf. 80 B et BP puis 816
Commercialisée de 1958 à 1963, cette nouvelle version de la Jeep présente un moule différent de la 24M, plus petit il ne mesure que 66 mm. Elle n’a ni crochet, ni pilote, ni trou pour le pilote, que des jantes convexes. Elle est livrée en étui jaune d’abord non illustré puis avec dessin.
La version BP renumérotée 816 recevra rapidement un crochet de remorquage
GMC remorqueur réf. 808
Produit à partir de 1972, la première variante du célèbre camion américain est peinte en sable mat clair, treuil à l’avant.
Deuxième variante peinte en kaki mat plus courante que la variante sable. Avec treuil à l’avant.
GMC 6×6 bâché réf. 809
Produit à partir de 1970 soit 26 ans après la libération, il comble un vide important.
Dodge 4×4 Command car réf 810
Livré avec conducteur, pare-brise abattable, grande antenne radio et filet de camouflage.
US-M3 Half_Track ref. 822
Excellent modèle indissociable de la libération de la France. La tourelle de cabine d’abord livrée nue reçoit par la suite une mitrailleuse articulée en matière plastique noire. Livré avec filet de camouflage.
GMC Citerne militaire réf. 823
Produit entre 1969 et 1970
Pour en savoir plus sur les GMC Dinky Toys, vous pouvez consulter l’article que nous leur avions consacré : Une voiture, une miniature : Camion GMC / Dinky Toys.
DUKW 6×6 amphibie réf.825
Avec pilote, fûts et caisses.
Panhard EBR FL10 réf.827
Plancher en tôle peint en noir. Avec antenne.
Jeep lance-missile SS10 réf. 828
Avec pilote, pare-brise abattable, roues concaves.
Jeep avec canon de 106 sans recul réf. 829
Avec pilote, pare-brise abattable, roues concaves et canon en plastique.
Dinky Toys a produit d’autres engins militaires mais ne sont traités dans cet article que ceux qui ont participé à la seconde guerre mondiale.
Ouf ! Erreur de frappe disons 80 e. Anniversaire . Pas tout de suite pour le centenaire quand même…
Mario S.
Encore un excellent article, il ne faut oublier que beaucoup de modèles Militaires de véhicules Dinky ont été fabriquer donc il faut surtout pensé au 100e anniversaire du débarquement .
Votre intention était surtout d’y faire un clin d’œil , je crois !
Merci pour votre recherche intéressante continuez de nous surprendre avec vos articles toujours aussi intéressant.
Mario Salette
Très belle article ,il y a tant de Dinky militaires vous nous avez donné quand même un bel aperçu pour ce 100 e anniversaire d’un débarquement parmi plusieurs autres !
Merci de continuer de nous ravir de vos recherches et de votre temps.
Mario Salette
Les Jeeps du débarquement nétaient pas des Hotchkiss mais soit des Ford soit des Willys Overland.
L’E.B.R. avec la petite tourelle FL 11 a été mis en service dans l’armée française en 1951, la tourelle FL10 a été montée plus tard.
Le très beau camion Brockway Dinky Toys réf. 884 a bien été débarqué en juin 1944. Meccano aurait pu utiliser le châssis cabine pour produire le wrecker.
Le canon américain de 106 SR date de 1953. Il n’a donc pas pu être débarqué.
Les missiles anti-char Nord SS10 dont le chef de projet était Bastien-Thiry, celui de l’attentat du Petit Clamar ont été mis en service dans les armées françaises et israélienne en 1956.
Tout cela est expliqué en détail dans la Fabuleuse Encyclopédie Dinky Toys.
Toujours de beaux articles bien illustrés. Sur ce dernier sujet, un petit bémol cependant. l’EBR n’a pas sa place dans les engins du débarquement. Par contre on aurait pu y voir le Brockway et son pont flottant voire même du Dinky anglais avec le Scammell recovery ou le 25 pounder field gun et son tracteur Morris C8. Bravo néanmoins pour votre site !
Bonsoir,
Remarques:
– La jeep Hotchkiss (hors # 828 et 829) avec crochet n’est pas très fréquente……
– L’EBR et les 2 dernières jeep ( # 828 et 829 missile ss10 et canon de 106 mm sans recul) sont un peu hors sujet car historiquement postérieurs à la WWII….
Merci de pouvoir revoir ces DKTF militaires.
Dominique.
TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE , BRAVO