AMR « Le résultat d’une passion »

Livre "AMR, le résultat d'une passion"Si les marques de voitures miniatures, comme Dinky Toys, Solido, Norev… ont suscité la rédaction de livres retraçant leur production et leur histoire, les fabricants de miniatures, dans le créneau plus confidentiel du modélisme au 1/43ème, n’ont jamais eu la chance de voir un livre leur être exclusivement consacré. Justice leur est rendu avec AMR, porte-drapeau de ces artisans de grand talent, à travers un livre à la hauteur des créations d’André-Marie Ruf.

Un livre sur la production d’AMR, nous l’attendions depuis longtemps. Pour tout dire, j’ai personnellement découvert le projet en 2010, sur le forum AMR, alors qu’il était en gestation depuis 2007. Sept années, c’est beaucoup et peu à la fois lorsque l’on découvre le résultat.
Livre "AMR, le résultat d'une passion", extraitA l’image des modèles réduits AMR, le livre qui nous est proposé est un objet rare et bien différent de ce qu’on a l’habitude de rencontrer, un livre témoignage, un livre mémoire.

AMR a dès le début été une affaire de famille, lorsque André-Marie et Marie-Claude montaient les premiers modèles de la Porsche 911 Turbo sur la table de la cuisine familiale. Pas étonnant que ce livre hommage soit écrit par leur fils, Antony… la boucle est bouclée.

Livre "AMR, le résultat d'une passion"Le titre du livre donne le ton, AMR « le résultat d’une passion ». Et cette passion, ce sont trente années qui ont fait d’AMR la marque de légende que l’on sait.
Cette passion a un poids: 4,2 kg, une dimension: 28cm x 28cm et 7 cm d’épaisseur, 12 fascicules totalisant plus de 300 pages et un prix: 230€.
Je vois vos yeux écarquillés… J’ai eu la même réaction à l’annonce de ce prix et un temps de réflexion alors que je piaffais d’impatience depuis quelques années. Avant d’aller plus loin, je souhaite aborder cette question.

Un livre cher mais pouvait-il en être autrement?

Livre "AMR, le résultat d'une passion"Publier un livre dans le domaine de la miniature est compliqué, souvenons nous que Jean-Michel Roulet n’aurait probablement jamais écrit son dernier volume sur les Dinky Toys sans l’appui des Éditions Atlas. Le marché des AMR est beaucoup moins porteur et les chances de trouver un éditeur quasi nulles. Ici, seule l’aide d’un passionné américain, Michael Gregg a permis que le projet soit mené à terme.
Livre "AMR, le résultat d'une passion", livret sur la production 1984 - 1987Il s’agit d’un livre français – anglais, un coffret exceptionnel dans sa composition, qui a demandé des années de travail, imprimé pour le premier tirage à seulement 100 exemplaires numérotés/signés, les bibliophiles savent ce que cela veut dire. De plus un listing interactif à consulter en ligne est joint au coffret.
Les AMR ont toujours été des produits haut de gamme, de petite diffusion et nécessitant des heures de travail, donc chers. Dix ans après sa disparition, les modèles montés par A.M. Ruf ne s’échangent que très rarement en-dessous de 300€, ce sont des objets rares sinon d’art.
A l’image des modèles réduits AMR, ce livre est un très bel objet, un objet de collection, rare et à la hauteur de ce qui a toujours guidé André-Marie Ruf, il n’aurait pas accepté autre chose : il ne pouvait pas en être autrement!

Un livre mémoire

Livre "AMR, le résultat d'une passion" composé de 12 livretsA travers les 12 livrets qui composent le coffret, nous vivons de l’intérieur les 30 années de l’aventure AMR. Comment l’entreprise a été créée, comment elle a grandi, comment elle a chuté et enfin comment elle a ressuscité. On y découvre les souvenirs de la famille, les témoignages de proches collaborateurs, des extraits d’interviews d’André-Marie Ruf, le tout illustré par de nombreuses photos.
Livre "AMR, le résultat d'une passion", livret sur le montage expliqué par AMRLa fabrication des modèles est détaillée, expliquée par André-Marie Ruf lui-même. Certaines pages du fameux fanzine d’AMR sont d’ailleurs reproduites et fournies dans le coffret. On nous emmène très loin dans l’univers AMR puisque un chapitre est même consacré aux goûts musicaux d’André-Marie Ruf.
Au fil de la lecture des 12 livrets, on découvre un entrepreneur, un caractère bien trempé, un talent fou… Pour autant, on ne perd pas ce qui, tout compte fait, est l’essentiel: les voitures miniatures AMR. Elles restent au centre du sujet, largement illustrées, un cocktail judicieusement dosé.

Puis il y a le listing de la production AMR qui prend deux aspects, la version papier reprenant toutes les miniatures, listing simple mais exhaustif, et la version numérique que nous décrivons ci-après.

Un listing interactif

Dernier aspect de ce livre, l’accès à un listing interactif, véritable base de donnée dont le moteur de recherche donne accès à plus de 936 lignes répertoriant toute la production AMR, illustrée par plus de 2000 photos. La plupart des produits sont commentés et renseignés : période de production, quantité produite, nom du maquettiste, noms des monteurs..
Ce listing devait être gravé sur CD-rom, mais les auteurs, motivés par la possibilité d’une mise à jour des informations, photos et notices contenues, ont préféré ce système. Bien sûr, avec le livre est fourni un code d’accès personnel au site dédié à ce listing.
Déjà très complet, il pourra effectivement évoluer, certains modèles n’ayant pas encore de photos.

Au moment où nous écrivons cet article, la première série des 100 exemplaires numérotés est presque épuisé. Une deuxième série de ce très beau livre est d’ores et déjà disponible. Le distributeur est la boutique MiniWerks.

Livre "AMR, le résultat d'une passion" numéroté et signé Livre "AMR, le résultat d'une passion" composé de 12 livrets Livre "AMR, le résultat d'une passion", le livret sur la musique d'AMRLivre "AMR, le résultat d'une passion", extrait Livre "AMR, le résultat d'une passion", extrait Livre "AMR, le résultat d'une passion", extraitLivre "AMR, le résultat d'une passion", extrait Livre "AMR, le résultat d'une passion", extrait fac-similés des documents fournis Livre "AMR, le résultat d'une passion", extrait du listing

Ce contenu a été publié dans Modèles réduits et jouets anciens, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire