Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel… Ce mois-ci, la Porsche 911 et sa reproduction au 1/43ème par AMR. Cette année Porsche célèbre ses 70 ans et a inscrit son nom dans toutes les grandes courses. Une des plus inattendue est la victoire dans le Paris – Dakar 1984.
Un an après Ferrari, Porsche, dont le premier modèle est apparu en 1948, fête ses 70 ans. Les deux marques ont un parcours proche, elles sont nées par la volonté d’un homme, à un an d’intervalle et possèdent un palmarès exceptionnel.
Mais si Ferrari a forgé son histoire sur un nombre incalculable d’automobiles, Porsche a traversé les années avec s’appuyant pour l’essentiel sur un modèle, la Porsche 911, elle même dévirée de la 356.
Il n’existe aucune voiture dans l’histoire capable d’afficher un tel palmarès, avec une telle polyvalence, sur circuit comme sur route, au Mans comme en rallye. Mais le plus inattendu est sans conteste le sable du désert où la Porsche 911 a également brillé.
Porsche dompte l’Afrique
La Porsche 911 est avant tout une voiture de tourisme et elle a été immédiatement développée pour la compétition. Très vite compétitive, elle s’est montrée à l’aise aux 24 heures du Mans comme au rallye de Monte Carlo. L’asphalte est son domaine. Mais les rallyes c’est aussi le continent africain, visité par le championnat du monde des rallyes dans les années 70/80. C’est une affaire de spécialistes et il est difficile de briller sur tous les terrains avec une même voiture. Mais Porsche va relever le défit lors de quelques tentatives, restées infructueuses. Pourtant, en 1978, une 911 est passée tout près de la victoire.
L’East African Safari, renommé Safari Rally est la grande épreuve africaine du Championnat du Monde des Rallyes, que tout constructeur souhaite remporter. En 1978, pour la 26ème édition, Porsche aligne trois 911 SC groupe 4 spécialement développées, avec notamment une garde au sol très relevée. Hélas la victoire échappe à Porsche qui termine 2ème avec Vic Preston. Cet échec montra tout le potentiel de la 911 et après quelques années en sommeil, l’idée de gagner sur le continent africain refait surface.
C’est Jacky Ickx qui porte le projet et qui convainc Porsche de développer une voiture. Cette fois, c’est le Paris – Dakar qui est visé, ce rallye raid a été créé en 1978 et il atteint rapidement une grande notoriété. Mais c’est le domaine réservé des gros 4×4 de type Range Rover. Porsche va montrer une autre voie, celle des voitures de rallye, préparées spécialement pour l’évènement.
Ainsi, en 1983, une 911 SC 4×4 est préparée pour les premiers essais à l’automne. Elle porte l’appellation Porsche 953 et sera remplacée par la 959 en 1985. De fait, l’auto est un prototype qui préfigure la future Groupe B.
Sur le plan technique, la 911 est totalement remaniée. Elle reçoit le moteur atmosphérique de 3,2 litres dont la puissance est limitée à 225 CV à 5.800 tr/min afin de garantir la fiabilité.
Elle est dotée de 4 roues motrices, la transmission intégrale mécanique est d’origine Audi Quattro. On lui installe deux réservoirs de carburant, un à l’avant d’une contenance de 120 litres et l’autre derrière le baquet du pilote d’une capacité de 150 litres, ceci afin d’optimiser la répartition des poids. Le capot, les ailes, les pare-chocs, les portières et le capot-aileron sont en polyester, les vitres arrières et de custode sont remplacé par des panneaux pleins démontables. Enfin, la garde-au-sol est surélevée à 27 cm, le toit de la 911 est ainsi à 1,48 m du sol ce qui lui donne un air particulier d’autant qu’elle est équipée de feux sur le toit, d’un fond plat en kevlar et de nombreuses bavettes contre la poussière. Ainsi équipée la Porsche ne pèse que 1210 kg.
Ce sont trois Porsche 911 4×4 qui se présentent au départ du Rallye Paris – Dakar le 1er janvier 1984. Elles sont blanches et bleues aux couleurs du cigarettier Rothmans. L’équipage vedette est composé de Jacky Ickx et Claude Brasseur (n°175), les vainqueurs en 1983 sur Mercedes. La deuxième voiture est confiée à René Metge, vainqueur en 1981 et Dominique Lemoyne (n°176). Enfin la troisième destinée à l’assistance rapide est conduite par Roland Kussmaul et Erich Lerner (n°177).
La course commence réellement à Alger et traverse les pays : Algérie, Niger, Haute-Volta,
Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Guinée, Sénégal, parcourant 12000km dont 5882 km de spéciales.
Les débuts sont difficiles pour Porsche, retardé dès la première spéciale, Jacky Ickx plonge à la 139ème place au général, à plus de 4 heures, après la 3ème étape suite à de graves ennuis électriques. René Metge est 3ème.
Mais les Porsche vont redresser la barre en gagnant et prenant la tête de la course à la 5ème étape. Par la suite, même si les ennuis ne sont pas absents, la Porsche 911 4×4 assoit sa domination et c’est René Metge qui mène la course.
A mi-parcours, Metge est premier, Kussmaul 3ème et Ickx est remonté à la 10ème place.
Le reste de la course connaitra les péripéties habituelles du Paris Dakar mais Porsche était largement au dessus du lot. René Metge et Dominique Lemoyne remportent le rallye sur la Porsche 911 4×4 type 953. Jacky Ickx et Claude Brasseur terminent 6ème et Roland Kussmaul et Erich Lerner 26ème (rappelons que c’était la voiture d’assistance rapide).
Pour 1985 Porsche développe la Porsche 959 mais les trois voitures abandonnent, elles reviennent pour triompher en 1986.
Une Porsche essentielle au 1/43ème
Devant l’immensité du palmarès de Porsche, il est difficile de définir les modèles incontournables dans une collection de miniature, mais on peut affirmer sans risque que la 911 vainqueur de Paris Dakar fait partie des Porsche à posséder. Alors au 1/43ème, quoi de mieux qu’un modèle dessiné par AMR, produit en 1984, l’année même de la participation de la 911 4×4 au rallye.
Dans cette décennie 80, André Marie Ruf domine le monde de la miniature et plus particulièrement du kit. Il travaille pour lui même et pour un certain nombre de marques dont Minichamps fait partie. La collaboration avec Minichamps est précoce puisqu’elle démarre en 1976 et cette marque est le partenaire le plus fidèle de AMR, en effet, jusqu’en 1990, ce sont plus de 70 modèles qui seront produits avec eux.
La Porsche du Dakar ne pouvait pas être ignorée par un passionné de la marque de Stuttgart, c’est d’ailleurs A.M Ruf lui même qui signe la maquette. La miniature est proposée en kit et porte la référence 390 dans la gamme Minichamps.
Réalisée en white métal, le résultat dépend comme toujours des talents du monteur, mais aussi devla conservation du modèle après plus de 30 ans de vitrine.
La fiabilité des lignes est toujours très « AMR », c’est à dire que ce qui prédomine, c’est l’allure générale, le sentiment qui en découle. Et comme toujours, la Porsche 911 Dakar a de la gueule, elle traduit parfaitement ce sentiment de puissance et une adaptation évidente au terrain sablonneux. Sans parties ouvrantes mais bien détaillée, la Minichamps est superbe. Rien n’est oublié, modifications de carrosserie, garde au sol, panneaux de vitres opaques, protections du châssis, feux de toit, aileron, bavettes, détails de fixations rapides, décoration fidèle en décalques Cartographe (la planche permettait de réaliser les 3 voitures).
En conclusion il s’agit d’une des plus belles reproductions de la Porsche 911 4×4 du rallye Paris – Dakar 1984, et contemporaine de la vraie voiture. D’autre modèles ont été commercialisé depuis, dont une économique version « magasin de presse », cette dernière fait illusion mais ne tient pas la comparaison avec la Minichamps/AMR comme le montre la photo.
Toujours passionnant vos articles , avec beaucoup de détails , mais sans excès …
L’essentiel est bien là et on s’en réjouit !!!! FELICITATIONS
Merci encore pour cet article!
Merci à vous tous pour vos encouragements
Cordialement
Bel article une fois de plus. Bravo !