Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Renault 12 Gordini et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Succédant à la Renault 8 Gordini et malgré ses qualités, elle n’arrivera jamais à remplacer la « Gorde » dans le cœur des passionnés.
La Renault 12 Gordini, succession difficile.
Devant les difficultés de la R8 à rivaliser avec la Peugeot 204, la Régie Renault décide de son remplacement par une voiture plus vaste et plus moderne. Ainsi, en septembre 1969, la Renault 12 prend la succession de la Renault 8 dans le segment des berlines familiales. La Renault 12 n’est pas révolutionnaire, ni sur le plan technique, ni en ce qui concerne l’esthétique, sa ligne est considérée comme banale. L’intérieur est simple mais lumineux grâce à des surfaces vitrées généreuses. Si la R12 ne soulève pas l’enthousiasme, elle se révèle une offre convaincante face à la concurrence, le succès lui vaut une longue carrière, jusqu’en 1980, et une production de 2 millions de véhicules.
Parmi les nombreuses versions de la Renault 12, la plus intéressante reste sans conteste la Gordini. En 1970, il faut remplacer la mythique R8 Gordini en fin de carrière et en toute logique, la Régie choisit la Renault 12 pour relever le flambeau. Tout naturellement, c’est au préparateur maison Gordini, qui a déjà fait les beaux jours de la marque au losange, qu’incombe la transformation de la paisible berline.
La Renault 12 va se muer en sportive. En adoptant le moteur 1,6 litre de la R16 TS, la R12 Gordini affiche une puissance de 113 CV contre 88 CV pour la R8 Gordini, la boîte de vitesses est à 5 rapports et le châssis connaît de nombreuses modifications: suspensions, barre anti-roulis, freins à disques (ventilés à l’avant).
L’aspect extérieur est modifié pour renforcer l’aspect sportif et des teintes spécifiques sont retenues, comme le fameux bleu Gordini. Des bandes blanches, au dessin plus sophistiqué que sur la R8, agrémentent la voiture et les pare-chocs sont supprimés. L’intérieur quant à lui bénéficie d’un traitement très sportif.
La présentation de la nouvelle sportive a lieu les 18 et 19 Juillet 1970 sur le circuit Paul Ricard du Castellet, Renault a invité tous les propriétaires de R8 Gordini et d’Alpine pour leur faire découvrir la Renault 12 Gordini. Amédée Gordini est là en personne pour saluer les R8 présentes et baptiser celle qui a la lourde tâche de leur succéder. Cette présentation donne lieu à un week-end de festivités au cours duquel les passionnés allaient pouvoir assister aux confrontations R12/R8, à des manches des coupes R8 Gordini et Formule France, des courses de Berlinettes Alpine, une parade des Gordini et une grande fête nocturne… Ce fût le Jour G.
Mais il n’est facile de remplacer une icône et malgré des performances supérieures à la R8G, la clientèle boude la nouvelle Gordini, on ne lui pardonne pas sa traction avant qui tempère le côté ludique de la R8.
Malgré cela, la R12 Gordini va prendre le relai dans la Coupe de France Renault Gordini de 1971 à 1974 et mener une belle carrière en rallyes.
Le succès mitigé entraine l’arrêt de la production des R12 Gordini dès 1974, alors que la R12 berline et break seront fabriquées jusqu’en 1980. Seulement 5188 exemplaires de la Renault 12 Gordini seront produits, à titre de comparaison, 11607 Renault 8 Gordini avaient été vendues. Si la Renault 12 est encore aujourd’hui dans l’ombre de la R8, elle reste la dernière création du sorcier Amédée Gordini avant son retrait de la vie publique.
Dinky Toys colle à l’actualité Renault Gordini
Dinky Toys avait attendu quatre ans pour produire, en 1968, la Renault 8 Gordini (1964-1970), il est tout autre avec la Renault 12 Gordini puisque cette dernière apparait en 1971 dans la collection Dinky Toys, quelques mois après sa mise en vente. Sa présentation tonitruante le jour G a marqué les esprits et Dinky Toys croit dans ce modèle, c’est d’ailleurs elle qui illustre la couverture du catalogue 1971, préparé par le service marketing en septembre 1970.
La version Gordini est réalisée sur la base de Renault 12 TL réf. 1424 parue en 1969, elle est référencée 1424 G. Pour la rendre conforme, le bureau d’études transforme le modèle, ainsi les pare-chocs sont supprimés, le bouchon de remplissage de carburant est déplacé et la calandre, erronée sur la 1ère version, est rectifiée.
L’intérieur est moulé en plastique noir, ainsi que la plaque de base qui porte les nouvelles inscriptions : Gordini, la réf. 1424 G et le millésime 5/71. La calandre est soulignée en noir mat et les phares sont peints en argenté, mais la R 12 G est livrée sans pilote ni numéros de rallye, contrairement à la R8 Gordini.
Peint en bleu Gordini, avec des bandes blanches réalisées en décalcomanies difficiles à placer (elles ne se joignent d’ailleurs pas très bien), le modèle est très réussi.
La Renault 12 Gordini était vendue en étui en carton, jaune et blanc avec le même dessin de ¾ avant droit que la R 12 moutarde mais rectifié et recoloré en version Gordini.
La Renault 12 Gordini va être produite seulement deux années puisque la production française des Dinky Toys s’arrête en 1972. Elle réapparait en 1974 grâce aux accords de sous-traitance passés avec le fabricant espagnol Pilen. Identique au modèle français, elle porte toujours la référence 1424 G mais quelques différences sont à signaler. Ainsi les phares sont peints en jaune et la plaque de base en plastique est gravée made in Spain. La R 12 Gordini espagnole garde la décoration officielle Gordini avec les bandes blanches, celles-ci sont mieux posées et ajustées que sur la version française. Le modèle sera définitivement arrêté en 1978.
La Renault 12 Gordini n’est pas très courante, sa cote s’établit ainsi :
Modèle fabriqué en France NB 230€ N 130€
Modèle fabriqué en Espagne NB 230€ N 130€
Merci de me donner votre avis sur la version coupe que je possède, très rare, et dont je suis sur de l’origine DINKY car j ai déjà trouvé exactement la même en vente….
Bien cordialement.