Rétro Passion Rennes 2019 se mobilise pour les 100 ans de Citroën

Rétro Passion Rennes 2019 - Les 100 ans de CitroënRennes, lieu de production des Citroën depuis 60 ans, vient de fêter les 100 ans de la marque aux chevrons dans le cadre du Salon Rétro Passion. 140 véhicules étaient présentés pour retracer l’histoire populaire de Citroën
A côté, les animations habituelles étaient bien présentes, exposition des clubs, bourse d’échange. Ouvert sur deux jours, le salon a fait le plein avec 14 000 visiteurs.

Les 100 ans de Citroën

Rétro Passion Rennes 2019 - 100 ans Citroën - Type A 1919

Rétro Passion Rennes 2019 – Les 100 ans de Citroën – La Type A, un des premiers modèles de 1919

Comme tous les ans, l’association Engrenage se démène pour organiser le plus important salon de l’automobile ancienne du grand Ouest. Pour 2019, l’anniversaire des 100 ans de Citroën était incontournable à proximité de l’usine de La Janais qui a vu naitre l’Ami 6 et qui depuis près de 60 ans produit des Citroën.
Engrenage a ainsi pu rassembler 140 véhicules, en grande majorité appartenant à des collectionneurs, des modèles populaires rappelant la philosophie d’André Citroën, qui était de permettre que chaque famille puisse posséder une automobile. Le panorama des voitures de la marque était assez complet, les Traction, 2 CV et DS étant les plus nombreuses, elles forment, toutes les trois, le pilier historique de Citroën.

Toutefois, la page sportive de Citroën a été occultée. Pourtant, Citroën Héritage avait dépêché 5 modèles (loués à l’association !). Mais si on a apprécié le prototype de la 2 CV, le reste était anecdotique et on a regretté l’absence d’une voiture de rallye championne du monde avec Sébastien Loeb.
Il est aussi regrettable que l’usine de la Janais n’ait pas daigné être présente pour rappeler l’histoire de Citroën en Bretagne. Heureusement Citroën peut compter sur les passionnés, ce sont eux qui entretiennent la flamme.
Voici un aperçu de l’anniversaire.

Les voitures des clubs et les à côtés

Au fil des années, le hall des clubs reste le plus prisé des visiteurs. Hélas, l’éclairage faible et excessivement orangé pose un réel problème (à noter que les photos ne traduisent pas l’atmosphère grâce à un post-traitement sévère).
Il est toujours difficile de détacher un club mais cette année, un autre anniversaire dominait, celui de la Mini qui fête ses 60 ans.
Porsche, Mercedes, Renault, Lotus, etc… étaient représentés, et il ne fallait pas rater les canots automobile en acajou dans un autre hall.
La bourse/brocante a également beaucoup de succès, le passionné y trouve toujours quelque chose.
En conclusion c’est un salon réussi qui reste un rendez-vous bon enfant pour les amateurs d’automobile ancienne.

Ce contenu a été publié dans Reportages, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rétro Passion Rennes 2019 se mobilise pour les 100 ans de Citroën

  1. Chassy dit :

    Bonjour bravo pour votre reportage sur ce très beau salon de Rennes merci aussi pour vos photos qui mettent en valeur le fruit de notre travail nous avons créé le garage du centre représentant Citroën et la marque celle qui célébrait elle aussi les 100 ans de la présence de la compagnie pétrolière sur notre territoire …. cordialement

  2. dominique lempereur dit :

    Très bien fait! Je partage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.