Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature…Ce mois-ci, la Ford Cortina et sa reproduction au 1/43ème par Corgi Toys. Née en 1962, la populaire Cortina s’est déclinée en de nombreuses versions, allant de la performante Lotus au familial break.
Mais ce qui a guidé le choix de cette voiture pour cet article, c’est la magnifique miniature réalisée par Corgi Toys dans la très originale version « Woodie ».
Cortina, une Ford made in England
La marque américaine Ford, née en 1903, se distingue par une production très importante aux Etats Unis, mais aussi en Europe, grâce à ses filiales implantées dès 1909 en France, en 1911 en Grande Bretagne et en 1926 en Allemagne.
Assurant très longtemps le montage des modèles américains, puis partageant des mécaniques communes, les filiales seront plus ou moins autonomes, elles connaitrons des évolutions, des rapprochements et des fusions. Ainsi retenons que de 1929 à 1935, la société française passe sous autorité anglaise, puis reviendra sous la houlette américaine jusqu’au rachat par Simca en 1954. La filiale française n’existant plus, le Royaume Uni et l’Allemagne continueront leur production en indépendance jusqu’à leur fusion en 1967 sous le nom Ford Europe.

Pendant près de 10 ans, les Ford anglaises et allemandes n’auront donc pratiquement rien en commun. C’est ainsi que pendant qu’outre Rhin on fait évoluer la gamme Taunus, de l’autre côté de la Manche c’est la gamme Consul qui est à l’honneur.
En 1962, la Ford Consul, qui a connu un restiling en 1956, laisse sa place à un nouveau modèle, la Cortina qui portera jusqu’en 1964 le nom de Ford Consul Cortina. Il s’agit d’une voiture économique, dotée d’une propulsion arrière en opposition à sa cousine allemande la Ford Taunus. Elle était équipée de moteurs à quatre cylindres de 1200 et 1500 cm3, avec boite de vitesse synchronisée, et elle était proposée en berline deux et quatre portes ainsi qu’en break cinq portes, ce dernier étant introduit à partir de 1963.
La Cortina sera proposée dans quatre versions plus ou moins bien équipées : les versions Standard, Deluxe, Super et GT. Une cinquième version très sportive et qui fera une belle carrière en compétition sera proposée uniquement en deux portes, la Ford Cortina Lotus.
En 1966, la Cortina appelée Mark I sera remplacée par la Cortina Mark II, au style plus moderne.
La Ford Cortina adopte le style Woodie
Les versions break de la Ford Cortina connaissent le succès grâce à leur aspect pratique, et afin de renforcer la perception haut de gamme, la finition Super des breaks offrira en option un habillage imitation bois sur la carrosserie, au niveau des portes et du hayon.
Avec cette option, Ford veut donner à la Cortina une apparence qui rappelle les woodies américains, très courants chez Ford.

Un woodie est de manière générale un break dont la partie arrière est réalisée en bois, habillage bois ou imitation bois. Aux Etats Unis, les woodies sont très en vogue entre les années 1930 et 1950 et la plupart des constructeurs automobiles américains proposent cette fabrication. Puis cette mode va peu à peu s’effacer au cours des années 1950 pour quasiment disparaitre vers 1970.
Donc lorsque Ford propose une évocation woodie sur la Cortina, c’est bien un clin d’oeil au passé qui est recherché parce qu’il y a peu de concurrence avec cette finition. En Grande Bretagne, en 1963, il ne restait guère que la Morris Minor qui utilisait encore du bois pour sa construction, et la Mini Countryman/Traveller, qui utilisait des éléments décoratifs en bois.
Mais sur la Cortina il faut préciser que les panneaux n’étaient pas en bois mais en stratifié à l’aspect bois. C’était moins qualitatif mais certainement plus résistant.
En définitive cette option sera peu choisie par les acheteurs et elle restera peu de temps au catalogue, ce qui fait de la Cortina Woodie une rareté de nos jours.
Corgi Toys fait connaitre la Ford Cortina Woodie
Comme bien souvent, une miniature peut propulser sur le devant de la scène une voiture qui serait passée inaperçue sans sa diffusion comme jouet. C’est le cas de cette Ford qui dans cette version s’est très peu vendue mais que Corgi Toys a sublimé par une présentation luxueuse et un décor qui en fait une voiture très classe.
En 1966, 10 ans après sa création, Corgi Toys est devenu la marque de voitures miniatures la plus innovante. C’est ce qui la caractérise de Dinky Toys, toujours au sommet mais plus conventionnel.
Corgi Toys innove à la fois en faisant progresser les détails techniques des modèles, en soignant la présentation avec des boitages très illustrés et attractifs, en proposant des modèles originaux et parfois méconnus.
C’est ce qui permet à Corgi Toys de proposer la Ford Cortina dans sa finition Woodie. La marque anglaise est au mieux de sa forme et pour ce modèle elle va sortir le grand jeu. Ainsi, dans le catalogue 1966, la Ford Consul Cortina Estate référence 440 est annoncée comme « disponible ultérieurement ».
Un croquis au crayon révèle la ligne et les panneaux de bois, un texte retient la curiosité de la jeune clientèle. On peut le traduire ainsi : « Les détails de ce modèle top secret ne peuvent encore être révélés. On peut cependant dire qu’il incorporera toute les fonctionnalités attendues de Corgi PLUS quelques « éléments spéciaux » qui en feront un indispensable pour ta collection. Reste attentif pour la Cortina Estate! »

En découvrant le modèle dans les boutiques, on peut penser que les petits anglais ne furent pas déçus. La boite est de grande dimension et dévoile un diorama qui reçoit la Ford dans le cadre d’un terrain de golf, la voiture est accompagnée de deux personnages, un golfeur en action et un caddie avec chariot, la présentation est magnifique.

Certes, la voiture reste quand même banale, mais la version woodie choisie par Corgi Toys est plutôt flatteuse. Il s’agit de la première version de la Ford Consul Cortina en version break.
La miniature, au 1/43ème, est finement gravée avec « Consul » bien lisible sur le capot avant. Peinte en bleu métallisé, la carrosserie reçoit le décor woodie sur les deux côtés et à l’arrière. Ce décor est très bien réalisé, en plastique beige et marron imitant le bois (rappelons que sur la vraie voiture le décor était également une imitation bois). La calandre et les pare-chocs sont en plastique chromé, les phares sont en diamant jaune et les roues en métal tourné reçoivent des pneus crantés et une suspension. Seule la porte arrière est ouvrante, elle donne accès à l’espace de chargement maximum puisque les sièges arrières sont absents, ce qui permet d’y loger le sac de golf et le caddie. L’aménagement intérieur est en plastique crème, le volant est à droite.
Réalisés au 1/43ème, le golfeur, le garçon caddie et le chariot avec le sac sont moulés en plastique, ils sont positionnés sur des fentes réalisées sur le socle de la boite.
La description de la voiture est détaillée au dos de la boite.
Ce modèle en boite diorama reçoit la référence 440 et sera produit de 1966 à 1969. Une version en boite simple, sans personnages sera produite sous la référence 491 pendant la même période. On connait deux coloris, bleu et rouge.
Cette version Woodie est intéressante, ce type de voiture ayant été peu reproduit en miniature. Dinky Toys nous a offert par exemple la Plymouth Estate Car 27f et la Morris Mini Traveler 197, CIJ a produit une très belle Renault Frégate break de chasse 3/53 (photo ci-dessous).

Comme la notice en anglais, français, allemand au dos de la boite le montre, les Corgi Toys étaient exportés. Mais personnellement je ne me souviens pas, enfant, en avoir vu dans les magasins, c’était Dinky Toys, Solido, CIJ, Norev… J’ai réellement découvert les Corgi Toys, jeune collectionneur, en visitant les magasins de jouets à la recherche de modèles anciens. J’ai acheté ce coffret oublié au fond d’un tiroir, en 1976, pour 10F soit 6,54€ (valeur 2020 base Insee).
Corgi Toys étant très recherché par les collectionneurs, les prix ont bien évolué et ce coffret réf. 440, complet et en bon état, s’échange autour de 200€, la voiture seule réf. 491 autour de 130€.
Je rebondis sur cette phrase du texte ci-dessus : « Comme la notice en anglais, français, allemand au dos de la boite le montre, les Corgi Toys étaient exportés. Mais personnellement je ne me souviens pas, enfant, en avoir vu dans les magasins ».
Je suis né en 1966 et mon père a roulé en Ford Cortina 1200 Deluxe 1966 en vert anglais jusqu’en 1976. Elle avait en très rare option pour une Deluxe une boîte de vitesses au plancher.
Gamin, j’avais donc cette reproduction en break Woody Corgi avec les personnages. Très certainement achetée par mes parents et trouvée dans un magasin en France. Mais où ?
Nous habitions dans l’Oise. Selon les zones où ils se déplaçaient, ça pourrait être à Paris, mais peut-être bien plus en Normandie, au bord de la mer. Par exemple à Dieppe, Berck ou Etretat. Je n’en ai aucun souvenir.
Bonsoir,
fidèle lecteur de vos articles, je m’inquiète de ne plus trouver d’articles récents sur votre site …
Que se passe-t-il ????
Rassurez moi, SVP
mon adresse mail a changé : jemo.brun65@gmail.com
Jean Brun
Nice article and excellent illustrations. There were, in fact, three paint finishes produced: blue and red, as mentioned plus a dark metallic grey which is a little scarcer. I believe that the blue was the main colour in the 440 box and red and grey for the 491 but it is quite possible that some reds got in the 440 box and blues in the 491! All colours have two varieties of wheel – the original issue shaped type and later models have a cast wheel. Grey editions with shaped wheels seem quite scarce.
I am not sure about the reference to ‘knobby’ tyres. This would have been issued with the standard small-size tyre as fitted to all models with that wheel size prior to mid-1967 when a later style was introduced. None, however, would I describe as ‘knobby’ and I am wondering whether the model found had had its tyres changed at some point with the common ‘knobby’ style fitted to many Dinky Toys or Solido models being used instead.
Bonjour, les deux commentaires précédents étants bien pertinents. Il suffirait d’ajouter, que l’historique de Ford, ainsi que de la description de la miniature attisent bien la curiosité, et il est bien dommage que les miniatures à présent ne présentent plus ce coté de recherche , ces boites au dessin de taille de demie carte postale, mais au combien attisant nos rêves ?
Salutations
Merci pour cet article….
Cela dit, ce « gift set » présente un intérêt mitigé pour nous français, car très peu connu et vendu en France.
Acheté en 1976….. sorti en 1966, c’était vraiment un fond de tiroir …!
Encore merci pour tes articles, et, sur éventuellement d’autres Corgi comme la Lincoln continental, chevrolet corvette, et tellement d’autres qui ont égaillé notre jeunesse au moment de Noël.
Bien cordialement.
Une super belle présentation de la part de Corgi surtout avec ses petits personnages! A mon avis Corgi avait souvent une longueur d’avance sur leur modèle comparer à Dinky.
Mario S.