Delage D6-70 dans le parc du Château du Nessay à Saint-Briac

Saint-Briac Classic, le livre et l’exposition du 31 décembre

6 janvier 2022
Commentaires 0

Il nous aura fallu attendre le dernier jour de 2021 pour goûter aux joies d’un rassemblement de véhicules de collection, presqu’en toute liberté. Après tous ces mois de rendez-vous manqués, collectionneurs et amateurs se sont précipités en nombre dans la petite ville bretonne de Saint-Briac sur mer, située près de Dinard et Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.
Saint-Briac Sport Moteur, un club qui regroupe 120 collectionneurs de voitures anciennes, organise tous les matins du 31 décembre, en prélude au réveillon de la Saint-Sylvestre, un rassemblement dans les rues de Saint-Briac. Pour les 10 ans de l’association, Thierry Schimpff a fait les choses en grand puisqu’en parallèle de cet évènement, un livre et une exposition photo ont été réalisés.

Saint-Briac et le club Sport Moteur

Saint-Briac est une des perles de la Côte d’Emeraude dominée par Saint-Malo et Dinard. Petite station balnéaire séparée des Côtes d’Armor par le Frémur, Saint-Briac se distingue par une côte toute en dentelle qui accueille de nombreuses villas de caractère. Les paysages sont particulièrement bien préservés avec un parfait dosage entre mer et campagne, ils séduiront les peintres qui ont, à la fin du 19ème siècle, séjourné à Saint-Briac, parmi ceux-ci, Emile Bernard, Edgar Degas, Auguste Renoir, Paul Signac.

Saint-Cast le 31-12-2021

C’est dans ce cocon qu’en 2011 s’est créé le club Saint-Briac Sport Moteur « SBSM ». Cette même année, SBSM a mis sur pied un rassemblement – exposition de voitures de collection le jour de la Saint-Sylvestre, la Saint-Briac Classic venait de voir le jour.
Cette manifestation est, comme le précise Thierry Schimpff, le président de l’association, un hommage à nos voisins britanniques qui ont imprégné un « esprit British » à la côte d’Emeraude depuis la fin du 19ème siècle.
C’est peut-être cet esprit qui fait que la majorité des voitures collectionnées par les 120 membres du club sont anglaises : Jaguar, MG, Triumph… Mais le club est pluriel, ce qui compte c’est la passion pour l’automobile de collection : Françaises, allemandes, italiennes, américaines sont bien représentées, sans notion de valeur pécuniaire, de la Mercedes 300SL à la 2CV.

Logo  SBSM Saint-Briac Sport Moteur

Le club SBSM est tout imprégné de la philosophie de Saint-Briac, la Delage D6-70 en étant l’illustration parfaite. Magnifique coach de 1936 carrossé par Chapron, ce véritable monument historique appartient à l’arrière petit-fils du constructeur Louis Delâge qui possédait deux maisons à Saint-Briac et participait à la vie de la commune. Aujourd’hui une place porte son nom.

Delage D6-70 dans le parc du Nessay à Saint-Briac. Photo Valéry Lamoure

Le livre Saint-Briac Classic et l’exposition photo

Pour fêter le 10ème anniversaire du Club, un livre et une exposition photo ont été réalisés. Tout a commencé par la lourde tâche de photographier les autos du Club, travail confié à Valéry Lamour, photographe briacin. Convier chaque propriétaire de voiture, trouver le bon moment en composant avec les disponibilités, l’éclairage, la météo, ont demandé huit mois et la réalisation de milliers de clichés.
Le résultat est un superbe livre où chaque voiture de collection occupe une double page, présentée dans les paysages merveilleux de Saint-Briac, sous des ciels que seule la Côte d’Emeraude peut offrir. Il faut remercier Thierry Schimpff pour l’écriture, Valéry Lamoure, assisté d’Olivier Chapin, pour les photos et la mise en page et les membres du club qui se sont mis en scène avec leur véhicule.

Livre Saint Briac Classic édité par SBSM et Saint Briac sur mer

Le livre Saint-Briac Classic a été présenté le 18 décembre lors de l’inauguration de l’exposition du même nom dans le Parc du Château du Nessay. Le parc est accessible gratuitement au public et le parcours pédestre qui ceinture cette pointe permet de découvrir 60 panneaux de 1,20×0,80 correspondant aux voitures présentées dans le livre. Dos au paysage, chaque panneau est présenté dans le décor naturel, l’oeil du visiteur est confronté à chaque station à un double spectacle, celui de l’automobile de collection et celui du paysage : rare spectacle visible jusque fin janvier 2022.

Le rassemblement/exposition du 31 décembre 2021

Probablement dernier évènement d’automobile ancienne de l’année, en France, le Saint-Briac Classic est une tradition très suivie par les collectionneurs, les passionnés et le public. Troisième étage de la fusée du 10ème anniversaire de Saint-Briac Sport Moteur, le rassemblement de voitures anciennes a battu le record avec 300 véhicules et une foule considérable.

Affiche du rassemblement Saint-Briac Classic 2021 organisé par SBSM

Impossible de citer toutes les voitures présentes mais tous les goûts étaient satisfaits, de la luxueuse Jaguar XK 140 à la populaire Renault 4CV. Chacun pouvait s’attarder sur les voitures sportives, Jaguar Type E, Porsche 912, Ford Mustang, Lancia Fulvia… ou familiales, Ford Anglia, Citroën Traction, Opel Diplomat…
Avec une météo printanière (14°), une ambiance festive soutenue par les commerçants et un groupe de musique, le succès en appelle d’autres dès 2022 : Bonne année à tous.

Le livre Saint-Briac Classic est en vente à la librairie L’Encre Marine à Saint-Briac. Pour plus d’info http://saint-briac-sport-moteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.