Une voiture, une miniature : Caravane Caravelair Armagnac 420

Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Caravane Caravelair Armagnac 420 et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Le mois de juillet c’est le mois des vacances et nous avons voulu faire un clin d’œil à ces engins synonymes de liberté et qui envahissent les routes tous les étés.

Affiche Caravane Caravelair Très concurrencée par les camping-cars puis les mobil-home ces dernières années, la caravane a connu son apogée dans les années 60 à 80. Témoin de cet engouement, la marque Caravelair reste un leader dans le domaine.
Nous sommes en 1961 et l’industrie de la caravane est en plein essor. L’entreprise nationalisée Sud-Aviation, qui fabrique la Caravelle, doit se diversifier, c’est le secteur de la caravane qui est choisi et le nom Caravelair est retenu. La reconversion industrielle est déjà d’actualité et c’est l’usine de Saint-Nazaire qui hérite de cette activité avec la création d’une nouvelle société, la SEMM, Société Européenne de Matériel Mobile.
Catalogue Caravane Caravelair ArmagnacTrès vite une  gamme conséquente est disponible dans de nombreuses dimensions, chaque modèle recevant un nom de région française. L’Armagnac est présentée dès 1962, elle représente la caravane milieu de gamme.

Comme sa référence l’indique, la Caravelair Armagnac 420 mesure 4,20m de longueur, sa largeur étant de 2,16m. D’un pois total en charge de 1050kg, elle offre 4 couchages et un petit compartiment toilette – w.c indépendant. La publicité de l’époque résume bien la philosophie de cette caravane : « Le maximum d’habilité de jour comme de nuit, home accueillant où il fait bon vivre ».
La caravane Armagnac 420 va rencontrer un franc succès et sera maintenue au catalogue jusqu’en 1971.

Catalogue Caravane Caravelair Armagnac   Catalogue Caravane Caravelair Armagnac

Dinky Toys, on le sait, a toujours collé à l’actualité et représenté les engins roulants désirables pour les enfants.
Dinky Toys ref. 564 et 1424 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Renault R12 berlineLa caravane, synonyme de liberté et de vacances, est bien sûr associé à l’automobile sur les routes l’été. Dinky Toys se devait de proposer une caravane dans sa gamme.
En France, le premier modèle apparaitra en 1959 avec la caravane Hénon réf. 811. Dix ans plus tard, en 1969, il est nécessaire de renouveler cet ancien modèle, c’est ainsi que la caravane Caravelair Armagnac 420 est choisie et produite sous la référence  564.

La reproduction par Dinky Toys au 1/43ème est correcte, elle est réalisée en zamak avec toit, porte et châssis en plastique. L’aménagement intérieur est assez finement représenté bien que peu visible. Elle repose sur deux roues et une roulette de support factice. Elle est décorée en blanc cassé et bleu conforme à l’original, la porte est blanche avec une fâcheuse tendance à virer au jaune avec le temps.
La caravane est livrée en boite individuelle avec dessin de 3/4 arrière tractée par une Opel Rekord coupé. Les voitures étaient alors pourvues d’un petit trou sous le châssis pour accueillir l’attache.

Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420 Pinder

Il faut signaler que cette caravane va être utilisée en fin 1969, dans l’ensemble Pinder regroupant une Peugeot 404 et une caravane.

Moins courante que la caravane Henon, la Caravelair est un bon Dinky Toys, original et bien représentatif de l’attention apportée aux enfants  à cette époque.

Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420 Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420 Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Pinder Dinky Toys ref. 564 et 811 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Henon Dinky Toys ref. 564 et 1405 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Opel Rekord coupé 1900Dinky Toys ref. 564 et 1405 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Opel Rekord coupé 1900 Dinky Toys ref. 564 et 1405 - Caravane Caravelair Armagnac 420 et Opel Rekord coupé 1900 Dinky Toys ref. 564 - Caravane Caravelair Armagnac 420

Les caravanes anciennes ne sont sont pas si fréquentes, nous vous recommandons le site www.diguedinguedong.com duquel sont tirés les clichés d’époque.

Ce contenu a été publié dans Une voiture, une miniature, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire