Depuis mai 2022, je suis absent et je n’ai pas rédigé de nouvel article, la faute à un accident cardiaque survenu fin août 2022. Après une année pour réparer mon coeur défaillant, les choses se stabilisent et me voici de retour aux commandes de Filrouge automobile.
Le temps passe mais la passion demeure, passion pour l’automobile et les évènements historiques, les miniatures dont Dinky Toys et bien d’autres choses encore.
Noël s’est souvenu de mes passions, ce qui m’a encouragé à revenir aux affaires avec la Plymouth Belvedere éditée par Dinky Toys sous la référence 24 D et dans les coloris peu courants de havane et marron métallisé.
Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature… Ce mois-ci, la Plymouth Belvedere et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys.
1957 est une bonne année pour Dinky Toys puisque 17 modèles vont voir le jour. Les américaines sont à la mode et la Plymouth Belvedere intègre le catalogue avec deux coloris : gris clair avec toit et flancs rouge et vert avec toit et flancs noir.
La référence 24 D lui est attribuée, elle évoluera en 523 en 1959 tout en adoptant des jantes concaves. Deux autres coloris plus rares seront produits, blanc avec toit et flancs bleu clair ainsi que havane avec toit et flancs marron métallisé.
En choisissant de reproduire en miniatures la Plymouth Belvedere, Dinky Toys s’inscrit dans la mode américaine des années 1950 et nous fait découvrir une marque emblématique outre-Atlantique.
Plymouth a été créée en 1928 par la marque Chrysler afin de s’adresser à une nouvelle clientèle populaire et concurrencer Ford et Chevrolet. Entre 1940 et 1960, Plymouth connaît un beau succès et se hisse à la troisième place aux Etats-Unis en nombre de voitures produites, derrière ses concurrentes Ford et Chevrolet. A partir de la fin des années 1970, la marque commence à décliner alors que ses concurrentes Ford et Chevrolet réduisent la taille de leurs voitures. La marque Plymouth disparaîtra définitivement en juin 2001.
Plymouth Estate Car – Dinky Toys GB 27F
Dinky Toys reproduit sa première Plymouth en 1950 avec le modèle Estate Car. Il s’agit d’un véhicule dit « woody », très en vogue à cette époque, et dont certaines parties de la carrosserie sont en bois.
La Plymouth Estate Care est reproduite par Dinky Toys GB sous la référence 27 F puis renumérotée 344 entre 1950 et 1961. Nous vous présentons la rare boite de 4 modèles dans la version exportation aux Etats-Unis avec le nom du distributeur H. Hudson Dosson situé dans le New Jersey.
Plymouth Belvedere – Dinky Toys France 24D / 523
La Belvedere sera le deuxième modèle Plymouth, mais il sera quant à lui produit en France entre 1957 et 1960. Dinky Toys France cède à la mode pour les voitures américaine et reproduit ici un modèle peu connu en France mais qui répond aux standards américains.
Ce modèle reproduit la deuxième version de la Belvedere (produite de 1955 à 1956) qui adopte un style nouveau plus élancé, aérodynamique et épuré. Les Plymouth de 1955, à commencer par le modèle-phare Belvedere, bénéficient d’un moteur V8, une première pour la marque. La Belvedere se caractérise par ses dimensions généreuses, 5,14 de long et 1,94 de large pour la version deux portes qui nous intéresse.
Au total, 7 modèles Plymouth seront reproduits par Dinky Toys, dont un seul en France, la Belvedere.
La Plymouth Belvedere est livrée en boite individuelle d’abord non illustrée puis très vite illustrée des deux modèles gris / rouge et vert / noir. Initialement équipée de jantes convexes et de pneus blancs, la Belvedere reçoit des jantes concaves en fin de production en 1959.
La Dinky Toys Plymouth Belvedere est un classique du 1/43ème, il se négocie, pour un modèle neuf et en boite, dans le coloris de base, gris et rouge ou vert et noir, autour de 120/150 euros. Les rares coloris havane et marron ainsi que bleu et blanc s’échangent autour de 350/400 euros.
Ravi de votre retour sur ce site dont j’apprécie la présentation claire et illustrée. Je vous souhaite une excellente santé.
Like the others above, I hope your health continues to improve. New entries on your beautiful Dinky website were sorely missed, and I hope you will be able to continue for many years!
Best wishes,
Jonathan
Un grand merci à vous tous pour vos messages de sympathie.
La passion pour Dinky Toys nous fait soulever des montagnes, j’espère vous la partager encore très longtemps.
En route ensemble pour le centenaire de Dinky Toys !
Fil rouge- automobile est pour moi LA REFERENCE absolue. Que votre site dure encore très longtemps !
Bien à vous.
Renaud, réalisateur de documentaires et passionné de Dinky Toys
Une excellente nouvelle ! Heureux de vous retrouver et de vous présenter – quelques heures avant la limite – des souhaits sincères et appuyés pour 2024. C’est plus que jamais de circonstances.
Vous nous avez beaucoup manqué, et je vous retrouve pour ma part avec grand plaisir.
Et avec un superbe article de reprise !
Bonjour,
Absolument ravi de votre retour! Collectionneur de miniatures, et tout particulièrement fan de Dinky Toys, je ne savais trop que penser de votre absence. Une chose est sûre : vous me manquiez. En effet, j’ai devoré goulûment tous vos articles et, frustré, je guettais un hypothétique retour. J’avoue n’avoir pas trouvé d’équivalent où que ce soit, qu’il s’agisse du contenu des articles, de leur diversité , de leur originalité, de la pertinence et de l’abondance de la documentation ou de la qualité des documents photographiques, non, nulle part ailleurs.
Félicitations donc pour ce retour, prenez bien soin de vous et et continuez à nous informer, nous faire rêver et enrichir nos connaissances « miniaturesques ».
Bien cordialement
JPS
Heureuse surprise de votre retour, les adhérents de mon Club (HPM Herbignac) et moi meme sont ravis de votre retour, n’ ayant plus de vos nouvelles ,j’ avais essayé de vous écrire, mais pas de réponse!! Maintenant que je sais, je vous souhaite tres sincérement une tres bonne santé, et prenez grand soin de vous. Cordialement. Philippe SEPTIER (Mazda MX5, GTR, 2001)
Bonne année 2024 en gardant la passion et surtout la SANTE. Continuez aux commandes de Filrouge comme avant.
René
Merci pour ce retour tant attendu ! Meilleur rétablissement et surtout une santé de fer pour cette année 2024.
Continuez à nous faire découvrir ces petites merveilles.
Cordialement.
AM
Je me joins aux meilleurs vœux de bonne santé et suis heureux de retrouver vos articles passionnants sur nos chères Dinky
A très bientôt pour la suite!
Bonjour et prompt rétablissement! Heureux de vous retrouvez vous et vos chroniques sur le merveilleux monde des Dinky nous étions tous inquiet de ne pas vous lire avec passion ! Tel belle article sur la Plymouth mon père avant le pendant chez Dodge qui était le modèle Régent en 1956 .
Mario Salette
Bonsoir,
Je ne savais pas….. Bon rétablissement et bonne santé pour 2024..
Je suis friand de ces rubriques avec photos et vous remercie de continuer à nous faire plaisir au sujet de ces modèles mythiques….
Amicalement.
Merci pour cet article très intéressant et permettez moi de vous souhaiter, en ce début d’année, une excellente santé
Très heureux également de vous savoir de retour, vous nous avez manqué !
C’est toujours un plaisir de découvrir la grande qualité de votre regard sur ces modèles que nous aimons tant.
Félicitations, bien amicalement.
Merci pour vos articles toujours intéressants.
J’ignorais le grave accident cardiaque dont tu as été victime. Comme tous les fans je suis très heureux que tu ai pu reprendre le fil de cette grande aventure si passionnante.
Bien cordialement
Marc
Bonjour,
vraiment très heureux de vous voir revenir aux commandes de ce site incontournable pour les amoureux des Dinky Toys !!!
Votre absence m’inquiétait énormément mais votre retour me rassure.
Bien cordialement
Jean Brun