Une voiture, une miniature : Porsche 911 Carrera RSR Turbo

13 juin 2012
Commentaires 0

Porsche 911 carrera RSR turbo - AMRUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.1 et sa reproduction au 1/43ème par AMR.Nous sommes en 1974 et l’année précédente, la Porsche Carrera vient de faire une entrée fracassante dans la compétition en se classant 4ème aux 24 heures du Mans.

Il faut dire que depuis le changement de réglementation fin 1972, Porsche n’a plus d’arme pour lutter contre Matra et Ferrari. La firme va alors développer sa 911 pour prendre part à la lutte et préparer le futur championnat du monde groupe 5 annoncé pour 1975. La fabuleuse 911 Carrera RSR turbo, servira de laboratoire roulant et glanera des lauriers inattendus.

Profitant de l’expérience acquise avec la 917 turbo CanAm, les ingénieurs vont développerPorsche 911 carrera RSR turbo un monstre de puissance et d’agressivité, alors jamais vu sur une voiture aux allures de GT. On reconnait encore les lignes de la Porsche 911 dans la carrosserie de la Carrera turbo, pourtant les différences sont spectaculaires. Un immense aileron arrière lui donne des airs d’avion, les ailes arrières sont élargies au point de faire passer la largeur d’origine de 1,61 m à 2 m, les vitres de custode ont disparu au profit d’un écran intégrant une prise d’air.
Le large emploi de l’aluminium va permettre de descendre le poids de la voiture sous les 800 kg.
Porsche 911 carrera RSR turboCôté moteur, pour rentrer dans la classe 3 litres, et compte tenu du facteur de conversion lié au turbo, la cylindrée sera limitée à 2142 cm3. Il s’agit toujours d’un 6 cylindres qui, suralimenté par un turbo KKK, développe 500cv à 7600 tr/mn.

Construite à 4 exemplaires, la Carrera turbo atteint les 300 km/h et 100 km/h en 3,2 secondes. Elle va participer aux 9 épreuves du championnat du monde des marques 1974 sous les couleurs Martini. Très fiable, elle n’abandonnera que lors de 2 courses, et se classera 3ème au championnat derrière MatraPorsche 911 carrera RSR turbo et Mirage-Ford.
Le résultat le plus probant fut la seconde place aux 24 heures du Mans 1974. C’est cette voiture qui nous intéresse.
Bien que classée en catégorie Sport 3.0, la Porsche n’a au départ que peu de chance de bien figurer face aux véritables prototypes que sont les Matra  Simca ou les Mirage Ford Gulf. Deux voitures sont engagées, la numéro 21 qui abandonnera à la 8ème heure sur incendie et la numéro 22, pilotée par Gijs Van Lennep et Herbert Müller. Au départ, en retrait des protos Matra et Mirage, la 22 va dès la 6ème heure pointer à la 3ème place devant la 21. A la mi-course, elle sera 2ème, place qu’elle gardera jusqu’à l’arrivée. Avec 331 tours couverts, à 6 tours de la Matra victorieuse, Porsche signe là un véritable exploit,  très prometteur. La légende 911 est en marche.

Porsche 911 Carrera RSR turbo 2,1 - 24 Heures du Mans 1974 (source: la réussite Porsche - EPA)  Porsche 911 Carrera RSR turbo 2,1 - 24 Heures du Mans 1974 (source: la réussite Porsche - EPA)

Une auto aussi fabuleuse ne pouvait qu’attirer les fabricants de miniatures. De nombreuxPorsche 911 carrera RSR turbo - AMR modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, et ce, à toutes les échelles. La reproduction que nous avons choisie a le même âge que la vraie voiture puisqu’elle fût produite en 1975, et comme elle, remporte tous les superlatifs : la plus ancienne, la plus rare, la plus belle… du moins selon nous.

Il s’agit de la Porsche 911 Carrera RSR Turbo 2.1 de la marque AMR, premier modèle, vendu monté, d’une marque mythique (voir la page sur AMR).

Ce modèle en white metal au 1/43ème a été produit en 1200 exemplaires. Sans être le plus fidèle dans ses dimensions, il traduit parfaitement les formes et la bestialité de l’auto : tout le talent d’André Marie Ruf.

Difficile à se procurer, vous pouvez toujours acquérir le modèle Ebro au 1/43ème ou le Auto Art au 1/18ème, tous deux excellents.

Porsche 911 carrera RSR turbo - AMR Porsche 911 carrera RSR turbo - AMR Porsche 911 carrera RSR turbo - AMRPorsche 911 carrera RSR turbo - AMR Porsche 911 carrera RSR turbo - AMR Porsche 911 carrera RSR turbo - AMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.