Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la Peugeot 908 HDI-FAP et sa reproduction au 1/43ème par Altaya – Ixo.
Alors que la dernière victoire française aux 24 heures du Mans remonte à 1993, avec la Peugeot 905, l’année 2009 va connaître un nouveau triomphe de Peugeot.
Après les glorieuses années rallye et la 205 turbo 16, Peugeot décide de revenir au Mans en sport prototype. Ainsi Peugeot dessine la 908 HDI-FAP et l’engage en compétition le 15 avril 2007 à l’occasion des 1000 km de Monza, course qu’elle remporte.
La participation aux 24 heures du Mans 2007 et 2008 ne permettra pas à Peugeot de battre l’incontournable Audi. Mais en 2009, changement de programme, Peugeot va dominer la 77ème édition en plaçant deux 908 aux deux premières places.
C’est l’équipe David Brabham, Marc Gené, Alexander Wurz qui conduit la n°9 à la victoire. Equipée d’un moteur V12 diesel biturbo de 5500cm3 développant 650CV, la 908 HDI-FAP emmène ses 930 kg à 330 km/h. Au Mans, elle couvrira 5206km à plus de 216km/h de moyenne.
Les vainqueurs des 24 heures du Mans sont reproduits en miniature par de nombreux fabricants, à toutes les échelles et tous les prix. Pour cette 908, nous avons choisi sans doute la plus économique puisque distribuée dans les magasins de presse pour 12€ environ. Il s’agit pourtant d’une reproduction sérieuse réalisée par le fabricant Ixo qui la propose dans sa propre gamme un peu plus cher, à peine mieux finie.
Les lignes générales de la voiture sont bonnes et l’impression de puissance bien traduite. L’ensemble est fidèle aussi bien en ce qui concerne les détails (rétroviseurs, roues, antenne), que les stikers.
On peut regretter un ensemble un peu léger et un peu « toc » et les parties argentées mats alors quelles devraient être brillantes voir miroir.