Pour le premier épisode de la nouvelle série Dinky Toys consacrée aux « série- modèle », nous avons traité le Simca Cargo qui est sans doute le modèle le plus difficile à appréhender. Heureusement, la plupart des autres Dinky Toys sont plus simples, même si on peut toujours s’amuser à cumuler les variantes.
La Peugeot 403 est en ça représentative puisque le collectionneur peut se limiter à un seul modèle, deux avec les versions sans puis avec vitres et jusqu’à une bonne dizaine en mixant variantes et couleurs.
Dans la gamme Peugeot, la 403 a eu la lourde responsabilité de remplacer la 203, tâche dont elle s’est acquittée avec succès. Chez Dinky Toys, la mission de la 403 fut identique et même s’il est difficile de succéder à une icône, la nouvelle berline de Sochaux a fait une belle carrière qui durera six années.
La berline sera rejointe par la familiale et afin d’être exhaustif sur la 403, nous traiterons des deux modèles.
Commençons par un tableau récapitulatif des variantes avant de les examiner en détail et en photos.
Tableau récapitulatif des variantes des Peugeot 403 Dinky Toys, berline et familiale
Référence/variante | Années de production | Signes distinctifs | Jantes et pneus | Couleur | Observations | Boite | Cote |
Berline 1955 | |||||||
24 B / 1ére variante | 1956 – 1957 | sans encoche – sans vitre | convexes et lisses | bleu nattier | 24 B | NB 130€ N 70€ | |
24 B / 1ére variante | 1956 – 1957 | sans encoche – sans vitre | convexes et lisses | noir | 24 B | NB 220€ N 160€ | |
24 B / 2ème variante | 1958 – 1959 | avec encoche – sans vitre | convexes et lisses | bleu nattier | 24 B | NB 130€ N 70€ | |
24 B / 2ème variante | 1958 – 1959 | avec encoche – sans vitre | convexes et lisses | gris clair | 24 B | NB 140€ N 80€ | |
24 B / 2ème variante | 1958 – 1959 | avec encoche – sans vitre | convexes et lisses | jaune paille | 24 B | NB 250€ N 190€ | |
521 / 3ème variante | 1960 | avec encoche – avec vitres | convexes et lisses | gris clair | diverses nuances de gris | 521 | NB 180€ N 110€ |
521 / 3ème variante | 1960 | avec encoche – avec vitres | convexes et lisses | jaune paille | 521 | NB 220€ N 150€ | |
521 / 4ème variante | 1961 | avec encoche – avec vitres | concaves et nervurées | gris clair | 521 | NB 180€ N 110€ | |
521 / 4ème variante | 1961 | avec encoche – avec vitres | concaves et nervurées | jaune paille | nuance jaune pâle | 521 | NB 220€ N 150€ |
Familiale 1956 | |||||||
24 F / 1ère variante | 1958 | pare-chocs arrière avec « butoirs » | convexes et lisses | rouge grenat | hors commerce: une centaine d’exemplaires | 24 F | NB 5000€ |
24 F / 1ère variante | 1958 | pare-chocs arrière avec « butoirs » | convexes et lisses | bleu clair | nuances gris bleu et bleu lavande | 24 F | NB 120€ N 60€ |
24 F / 2ème variante | 1958 – 1959 | pare-chocs arrière sans « butoirs » | convexes et lisses | bleu clair | nuances gris bleu et bleu lavande | 24 F | NB 120€ N 60€ |
525 / 3ème variante | 1960 – 1963 | pare-chocs arrière sans « butoirs » | concaves – lisses puis nervurées | gris bleu | nuances de bleu | 525 | NB 180€ N 110€ |
La Peugeot 403 berline Dinky Toys, référence 24 B et 521
La version berline de la 403 est présentée au catalogue Dinky Toys 1956 pour une commercialisation annoncée en juin. Elle correspond aux standards de l’époque, à savoir une carrosserie finement moulée en zamak rivée sur un châssis en acier peint en noir (pour l’anecdote, le châssis servira à illustrer le célèbre geste du collectionneur).
La calandre, les phares, les pare-chocs et la plaque d’immatriculation arrière sont peint en argent, les feux arrières en rouge. Ce modèle connaitra peu d’évolution mais on peut malgré tout relever quatre variantes qui seront déclinées en quatre coloris, dont les combinaisons donnent 9 modèles (hors nuances de peintures).
Première variante
Il s’agit du modèle d’origine produit de 1956 à 1957 en deux coloris, noir et bleu nommé par Dinky Toys bleu Nattier. Les jantes sont convexes et reçoivent des pneus toujours blancs.
La boite est la mythique boite jaune illustrée, avec sur une face une 403 noire et sur l’autre face une 403 bleue, référence 24 B.
Deuxième variante
En 1958, le châssis est modifié et intègre une découpe en demi-lune à l’arrière pour accueillir la fixation de la caravane. Trois coloris sont proposés, toujours le bleu Nattier, un gris clair et un jaune paille (le noir, fragile et souvent granuleux, est abandonné). La boite est inchangée.
Troisième variante
En 1960, la 403 est équipée de vitres. En ce qui concerne les coloris, le bleu est abandonné, il reste le gris clair (avec diverses nuances) et le jaune paille. La référence est désormais 521, elle est appliquée sur la boite qui reçoit en plus la mention « avec glaces ». Il est à noter que le graphisme Dinky Toys sur la boite passera de vertical à italique.
Quatrième variante
En 1961 la dernière évolution concerne les jantes qui sont désormais concaves. Les coloris sont inchangés, gris clair et jaune paille (une nuance jaune pâle est connue). La production de la Peugeot 403 berline est arrêtée fin 1961.
La Peugeot 403 berline Dinky Toys en photos
La Peugeot 403 familiale Dinky Toys, référence 24F et 525
La version familiale entre au catalogue en 1958, elle adopte la construction et les qualités de la 403 berline.
Toutefois, contrairement à la berline, le châssis sera toujours échancré pour recevoir l’attache de la caravane mais à contrario le modèle ne recevra jamais de vitres. Comme toutes les séries 24, vers 1960 les jantes convexes laisseront la place aux concaves, en même temps la référence passera de 24 F à 525.
La boite est jaune, illustrée sur deux face d’une 403 bleue.
On le voit, la 403 familiale évoluera peu mais toutefois il faut signaler un élément important en ce qui concerne le moule. Sur les premiers modèles apparaissent deux encoches de moulage sur le pare-chocs arrière qui peuvent être assimilées des butoirs. Comparés aux vrais butoirs que l’on trouve à l’avant, on peut difficilement les appeler ainsi mais ils sont suffisamment visibles pour prendre en compte ces éléments comme variante.
Toutefois les avis divergent et si dans son livre Jean Michel Roulet évoque ce point sans le retenir comme variante, Claude Wagner dans « Série 24 française » attribut la première variante à cet aspect.
En ce qui me concerne, j’ai adopté ce choix d’autant que c’est un des éléments distinctifs de la très rare version rouge grenat.
Première variante
En 1958 la 403 familiale sort avec les deux encoches de moulage très visibles sur le pare-chocs arrière. Les jantes convexes reçoivent des pneus noirs. Les coloris sont le rouge grenat pour une variante rarissime, puisque produite à environ 100 exemplaires et offerte aux visiteurs de l’usine Dinky Toys (reproduction ci-dessous par les Editions Atlas).
Le modèle commercialisé est quant à lui réalisé en bleu clair avec deux nuances distinctes, bleu gris clair et bleu lavande clair.
Deuxième variante
En 1959 Dinky Toys rectifie la fabrication du moule, les deux marques de moulage disparaissent laissant un pare-chocs cette fois totalement lisse. Pour le reste tout est identique à la première variante sauf le coloris rouge qui n’est pas réédité.
Troisième variante
En 1960 la 403 familiale adopte les jantes concaves avec pneus noirs lisses puis blancs nervurés en fin de production. La couleur est toujours bleu avec les nuances très distinctes. La nouvelle numérotation 525 est reportée sur la boite.
La production de la Peugeot 403 familiale est arrêtée fin en 1963, la référence 525 sera attribuée en 1964 à la Peugeot 404 commerciale.
La Peugeot 403 familiale Dinky Toys en photos
je m’étonne de l’absence d’articles récents sur votre site !!!
Fidèle lecteur, cela m’inquiète …
Que se passe-t-il ?
Bonjour,
je m’étonne de l’absence d’articles nouveaux sur votre site !!!
Fidèle lecteur, cela m’inquiète fortement …
Que se passe-t-il ????
Jean Brun
Merci pour cet article toujours intéressant.
Superbe article, une vraie mine d’or pour mieux connaître ses modèles !
bonjour,
Excellent article qui va me permettre de faire le tri parmi mes 403.
Merci
Bonjour,
pour les amoureux des Dinky Toys dont je fais partie, c’est un superbe article
documenté, précis et s’appuyant sur de magnifiques photographies !!!
Excellent !!! Bravo !!!!
Mon commentaire est là uniquement pour indiquer à l’auteur de l’article qu’une erreur s’est glissée dans le tableau. Personnellement, je connais (comme beaucoup) la valeur de la 403 commerciale en question. Je me doute bien que l’auteur de l’article aussi.
Toujours très appréciés vos articles, encore merci pour ça !
Dinky France, à regret, sortait peu de variantes de couleurs contrairement à Solido dont certains modèles pouvaient faire l’objet d’une collection à eux seuls entre variation de moules et de couleurs…
Comme d’habitude encore une fois une grande recherche de votre part. Merci c’est vraiment une lecture appréciée vos articles. , par contre nous au Québec nous n’avons pas eu ces modèle de Peugeot …
Malheureusement!
Les Dinky Français n’étaient disponibles que pour certains modèles contrairement au Dinky Anglais ou nous les avions tous en magasin.
Mario Salette
Merci pour ces précisions et les photos.
Je pense que la cote indiquée de la 403 commerciale rouge-grenat est due à un problème de remplissage de tableau Excel.
Oups, effectivement c’est une erreur, je rectifie.
Non, c’est la cote réel pour un modèle rarissime de 100 exemplaires !!!!