Le premier modèle de la collection des Editions Atlas «Camions Dinky Toys de mon enfance» est maintenant disponible. La collection des voitures avait démarré avec quelques modèles controversés par leur finition approximative, alors, cette collection camions, bien née ou mal née ? Envie de continuer ou pas ? Un comparatif avec le Dinky Toys d’origine apporte les premières réponses.
Tout d’abord, je dois vous avouer que, même s’il s’estompe quelque peu au fil de la collection, le plaisir de recevoir la boite jaune Dinky Toys, de découvrir le modèle, reste un moment particulier, plus proche de nos sensations enfantines que de notre maturité sur l’instant oubliée.
Le premier modèle est la camionnette de dépannage Citroën U23, produite par Dinky Toys de 1955 à 1971 sous la référence 35 A. Longévité exceptionnelle pour ce modèle emblématique qui aura amusé plusieurs générations d’enfants. Il s’agit de la première version, la moins courante, avec la grande caisse à outil.
Comme toujours chez Dinky Toys, ce qui séduit en premier, c’est la célèbre petite boite jaune. La reproduction par Atlas est très belle et reprend le dessin et la présentation de l’originale. Seule différence, mais importante, les dimensions diffèrent: plus grande et plus large. Malgré cela, la boite reste agréable et surtout juste dans les couleurs, le défaut de la série voitures semble corrigé.
Le véhicule est bloqué dans un entourage en plastique dur, on comprend mieux les nouvelles proportions de la boite. Le premier regard est très flatteur et l’œil du collectionneur immédiatement séduit. Nous avons en main la célèbre petite dépanneuse Citroën et le plaisir est bien là.
Comparons avec le vrai Dinky Toys :
Ce qui frappe immédiatement c’est l’aspect neuf et brillant du modèle Atlas à côté du Dinky Toys neuf d’origine. Pas de doute, nos amis Chinois aime la peinture épaisse, brillante… et rouge ! Trop épaisse, le modèle est « empâté », trop brillante, trop rouge vif.
Dommage, car pour le reste, les lignes sont parfaites, identiques en tout point à l’original. La grue est bien reproduite, seule la traverse supérieure est mal placée et l’ensemble un peu plus bas (voir les photos). Le crochet est bien reproduit, accroché à une ficelle rouge en nylon au lieu du coton de l’original, l’ensemble est entrainé par une manivelle identique. L’inscription « Dinky Service » réalisée au tampon, est très fidèle.
Bien sûr la plaque diffère sur le lieu de production, Chine au lieu de France et sur la marque, Éditions Atlas au lieu de Meccano.
En conclusion un très beau modèle, d’une fidélité presque sans faille, si ce n’était l’aspect de la peinture. Ceux qui possèdent les originaux peuvent être rassurés, on ne peut les confondre ; ceux qui souhaitent se constituer une collection auront là des modèles superbes, qui leur donneront peut être l’envie d’aller plus loin dans la quête de l’authentique.
Avec ce premier modèle, un pin’s reproduisant l’insigne du Club Dinky Toys est offert. Il est inspiré de l’insigne qui était fournie aux adhérents du club Dinky toys vers 1960. Différent tant sur l’aspect que sur le mode de fixation, ce pin’s est sympathique.
Le prochain modèle annoncé est l’autocar Chausson bleu et crème, il devrait être, lui aussi, réussi. Rappelons que toute la collection est dirigée par Jean-Michel Roulet, notre expert bien connu.
La France est toujours capable … mais ça coûterait beaucoup plus cher …
🙁
La France n’est-elle plus capable de fabriquer,des modèles parfaits .Ou n’y a t’il pas assez de chômeurs grâce a toutes ces grandes enseignes Françaises qui s’expatries.
il est souhaitable que cette collection trouve un franc succès auprès des collectionneurs mais aussi des plus jeunes qui n’ont pas connu la joie d’avoir des dinky toys pendant son enfance; ce qui est mon cas à 60 ans. bonne chance et grande réussite aux entreprises chinoises comme celle de bobigny autrefois.
A partir du n°8 , liste « indicative » , car non confirmée par JMR !!
bonjour ,vous est-il possible de m’indiquer quels sont les camions prévus dans cette collection a laquelle je viens d’adhérer en envoyant le bon privilège reçu avec ladépaneuse citroen.merci
La dernière liste confirmée par Jean Michel Roulet est la suivante :
N° 01 : Dinky France CITROËN U 23 Camionnette de dépannage
N° 02 : Dinky France CHAUSSON Autocar
N° 03 : Dinky France PANHARD Movic Semi-remorque citerne « Esso »
N° 04 : Dinky France BERLIET GAK Benne basculante
N° 05 : Dinky France STUDEBAKER Tapissière
N° 06 : Dinky France SIMCA Cargo Bailly
N° 07 : Dinky France SOMUA PANHARD Bus Parisien
N° 8 panhard SNCF; N°9 berliet marrel; N° 10 ford laitier; N° 11 simca cargo miroitier; N° 12studebaker grue; N° 13 unic multibenne; N° 14 isobloc autocar; N° 15 ford type 1 brasseur; N° 16 berliet container; N° 17 ford type 1 calberson; N° 18 citroen P55 laitier; N° 19 studebaker benne; N° 20 berliet GAK bétaillére
Un joli modèle à exposer … ou pour faire de la pièce bon marché !!
🙂