Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois ci, la Chevrolet Corvette Stingray Greenwood qui nous a tant impressionné à Le Mans Classic 2012 et sa reproduction au 1/43ème par AMR.
La Chevrolet Corvette est une des automobiles les plus mythiques de l’histoire. Elle le doit à sa longévité : le premier modèle sort en 1953 et 59 ans après, nous en sommes à la 6ème génération. Elle le doit aussi à l’image qu’elle véhicule : le stéréotype de la voiture de sport américaine affichant une puissance phénoménale.
En 1976, la troisième génération est à son apogée, c’est la plus célèbre de toute, nous parlons de la Chevrolet Corvette Stingray C3. Présenté en 1968, ce modèle a, comme ses prédécesseurs, été développé pour la compétition et on relève de nombreuses participations du type C3 aux 24 heures du Mans de 1968 à 1976.
Pour les 24 heures 1976, la Corvette va être bodybuldée. Elle appartient à Rick Mancuso et est engagée par les frères Greenwood.
Sa décoration est remarquable, le capot moteur est barré de l’indication « Spirit of Le Mans 76 », au dessous d’un grand dessin symbolisant la déclaration d’indépendance des Etats Unis dont le bicentenaire est célébré cette année 1976.
La transformation de la carrosserie est spectaculaire, ainsi, les ailes avant et arrière sont démesurément élargies pour loger les énormes pneus contrastant avec la partie centrale qui garde sa largeur initiale. Le châssis a subi de profondes modifications par l’apport d’une solide structure tubulaire. Le moteur n’est pas en reste, il s’agit d’un V8 de 7L de cylindrée développant plus de 650 chevaux.
Pilotée par John Greenwood et Bernard Darniche, la Corvette n°76 est engagée en catégorie IMSA. Qualifiée à une superbe 9ème place, la Corvette va tenir pendant seulement 2 heures, confrontée à des problèmes de pneus. Un pneu arrière en éclatant endommagera le réservoir d’essence provocant son abandon à la 5ème heure. La Corvette aura eu le temps de marquer les esprits avec 348 km/h dans les Hunaudières.
Cette voiture n’est pas très courante en miniature, au 1/43ème. Une nouvelle fois nous avons retenu un modèle AMR.
On le sait, André Marie Ruf savait traduire mieux que quiconque l’impression qui se dégageait de la voiture. Encore une fois, il a su rendre la bestialité du bolide.
Produite en 1977 (c’est un modèle contemporain de la vraie voiture), la miniature était proposée montée ou en kit.
Le modèle que nous vous présentons est un kit monté en 1978, positionné sur un socle gravé. Pour l’anecdote, c’était le premier prix offert lors d’un concours de transformation de miniatures organisé par un magasin de miniatures de Rennes entre 1975 et 1985.
35 ans après, cette miniature reste aujourd’hui un excellent modèle. Les lignes sont parfaitement rendues, la décoration et les décalques justes et de très bonne qualité, tous les détails sont présents et contribuent au réalisme de l’ensemble.