Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Matra Simca MS 670B et sa reproduction au 1/43ème par IXO – Models, 40 ans après sa victoire au 24 Heures du Mans 1973.
Pour leur cinquantenaire, les 24 Heures du Mans annoncent un superbe duel entre Ferrari et Matra Simca. On se souvient que l’année 1972 a vu Ferrari triompher au Championnat de Monde Sport Prototype et Matra remporter les 24 Heures en l’absence de Ferrari. 1973 va connaitre une nouvelle confrontation entre les deux marques avec pour apothéose les 24 Heures.
Matra aligne quatre voitures pour quatre équipages 100% français. Cevert Beltoise, Pescarolo Larousse, Jabouille Jaussaud sont sur la nouvelle Matra MS 670B et Depailler Wollek sont sur la Matra MS670 de 1972. Ferrari quant elle, aligne trois 312PB à carrosserie longue.
Plus rapide aux essais, Ferrari occupe les deux premières places devant une Matra.
Partis en pôle-position, Merzario-Pace sur la Ferrari prennent commandement pendant les deux premières heures de course, mais ralentis par une fuite de carburant, ils cèdent la première place à la Matra de Beltoise Cevert.
Des problèmes de pneu touchent hélas la progression des voitures françaises. Ces incidents vont permettre un chassé-croisé en tête de course entre les Matra et les Ferrari avant que les choses ne se stabilisent à la mi-course. La Ferrari de Ickx Redman mènent alors devant Pescarolo Larrousse. Mais Matra a perdu deux de ses voitures (Beltoise Cevert et Depailler Wollek) alors que Jaussaud Jabouille, très retardés en début de course, naviguent en 17e position. Chez Ferrari, Reutemann Schencken abandonne également.
Si la Ferrari de Ickx est solidement installée en tête, la Matra de Pescarolo Larrousse tient le rythme et devient même menaçante en début de matinée. A la 18ème heure, la Ferrari cède le commandement mais la Matra connaît des problèmes de démarreur et Merzario Pace remontent en troisième position. A moins de 2 heures de l’arrivée, la course est totalement ouverte.
A 14 h 27 le duel prend fin lorsque le moteur de la Ferrari de Ickx casse. Solidement installés en tête Pescarolo Larrousse triomphent, avec 6 tours d’avance, devant la dernière Ferrari 312PB de Merzario Pace et la Matra de Jabouille Jaussaud revenue 3ème après une remontée d’anthologie.
Une course passionnante pour une deuxième victoire consécutive au Mans de Matra qui gagnera également en 1974. Rappelons que Matra remportera, devant Ferrari, le Championnat de Monde des voitures de sport en cette année 1973.
En miniature, la Matra Simca MS 670B n°11 a été peu reproduite au 1/43ème dans les années 70/80, sa devancière de 1972 avait alors été choisie par les fabricants comme Solido. A cette époque, il fallait alors se tourner vers les producteurs de kits. Heureusement, le marché actuel de la miniature de collection est dynamique et il est facile de mettre la Matra en vitrine. Spark et Ixo proposent ce modèle, c’est ce dernier que nous avons retenu, les deux reproductions sont excellentes, l’Ixo étant moins cher.
La miniature est fidèle et bien détaillée, chaque sticker est à sa bonne place, les formes sont parfaitement reproduites, le bleu Matra proche de la vérité. En définitive un très bon modèle à acquérir pour un prix autour de 30€ voire moins dans sa configuration Altaya, que vous pourrez placer à côté de la très belle Ferrari 312 PB classée seconde et reproduite par Redline.