Une voiture, une miniature : Leskokart Midget

10 décembre 2013
Commentaires 4

Leskokart Midget - Dinky Toys réf. 512 - les trois couleursUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, le Leskokart Midget et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys.
Alors qu’en 1962, la France vient de découvrir le Karting, Dinky Toys colle une nouvelle fois à l’actualité.

Le Kart a une cinquantaine d’année

Le Go Kart d'Art IngelsLe kart est un engin beaucoup plus jeune que l’automobile puisque c’est en 1956 qu’aux Etats Unis, Arts Ingels, technicien chez Kurtis Craft Compagny, fabricant de midgets et de monoplaces disputant notamment les 500 Miles d’Indianapolis, va avoir l’idée d’assembler quelques bouts de tubes prolongées par quatre roues de chariots, le tout propulsé par un petit moteur de tondeuse.
Très vite les première pistes s’improvisent sur les parking où quelques furieux se mesurent. La revue « Rod and Custom Magazine » se fit l’écho de cette nouvelle pratique et donna un nom à cette invention, le Go Kart.
Premières courses de Go KartFin 1959, le karting traverse l’atlantique et se fait connaitre en Europe à travers un article écrit dans le numéro du 20 août 1959 de l’hebdomadaire de bande dessinée Spirou. La nouveauté va alors faire sa première apparition en public lors du salon nautique. Le motoriste McCulloch, spécialiste des petits moteurs multi-usages, est le grand bénéficiaire du « boom » du karting, la majorité des châssis étant équipée d’une mécanique « Mac ».
Puis c’est l’Auto Journal , alors dirigé par Jean-Marie Balestre, qui se fait l’écho de la première course de cette nouvelle race d’engins, alors appelés « Midjets-cars », et disputée le 12 décembre 1959 sur le terrain de l’école technique d’Argenteuil. Pour l’occasion, une série de Lesko-kart est préparée et des journalistes du monde de l’automobile sont conviés pour juger, volant en mains, des qualités de ces petites machines. Ces essayeurs chevronnés sont confrontés d’emblée au caractère très survireur des karts, ils vont alors prendre conscience que, au ras du sol, même à 40 km/h l’on peut ressentir des sensations dignes des plus racés modèles automobile.

Karting dans les années 60

Face à cet engouement, il est décidé d’organiser ce nouveau sport et le 29 février 1960 une commission autonome présidée par Jean-Marie Balestre est créée au sein de la FFSA sous le nom de Comité National de Karting. La discipline peut dès lors se développer et s’organiser avec, dès l’été 1960, les premiers éliminatoires de la Coupe de France disputés sur tout le territoire. La finale de la Coupe de France est organisée fin 1960, sur une piste créée spécialement dans l’enceinte du circuit du Mans, dont il faut signaler que c’est le premier site permanent homologué. C’est le Kart Club du Nord de Paris qui remporte cette première Coupe de France. L’aventure du karting est lancée, elle révèlera bon nombre de grands pilotes de F1.

Le Leskokart, premier kart français

Course de LeskokartAyant découvert les Go-Karts lors d’un voyage aux USA, Georges Lescovac est séduit par ce nouvel engin. De retour en France, cet amateur de sports mécaniques se décide à lancer la fabrication d’une petite série de châssis inspirés des réalisations américaines. Les Lesko-Kart, du nom de leur créateur, sont élaborés dans un atelier de Saint-Ouen. A noter que son concepteur les dénomme alors non pas kart mais Midget-kart.
Leskokart Midget - Dinky Toys réf. 512 Ultra-compact, ce premier kart français a une position de conduite qui oblige le pilote à rouler à la fois genoux et nez dans le volant! Celui-ci est en acier de type monobranche façon Citroën DS, tandis que le siège est en plastique moulé. Vendu avec un petit moteur deux temps Lavalette de 50cm3  , le Lesko-Kart ne coûte alors que 950 Francs.
C’est ce kart que Dinky Toys choisira de reproduire, en trois couleurs différentes pour suggérer les courses entre amis..

Le Leskokart Midget vu par Dinky Toys

Leskokart Midget - Dinky Toys réf. 512 -La reproduction actuelle de karts en miniature est très rare, alors même que certains des pilotes les plus célèbres ont débuté leur carrière à leur volant. On imagine alors le risque pris par Dinky Toys lorsque, en 1962, ce petit engin est ajouté au catalogue, même si on l’a vu, en 1959, le magazine Spirou révélait le concept permettant aux enfants de se familiariser avec le kart.
Leskokart Midget - Dinky Toys réf. 512 L’engouement fut rapide mais on peut penser que la décision de lancer un tel jouet n’a pas dû être simple. D’autant qu’au prix de 3,00F à sa sortie, un enfant pouvait préférer, par exemple, une Renault 8 à 4,75F. Le succès a, probablement pour cette raison, été limité, pourtant la reproduction est bien sympathique. Dinky choisi de reproduire le Leskokart, ce qui est historiquement intéressant. Le kart peint en zamak est toujours bleu foncé avec siège rouge et moteur argenté. Le pilote est en plastique avec un buste proposé en trois coloris, jaune, bleu, rouge. Mesurant 34 mm, c’est le plus petit Dinky produit. Il est livré dans une adorable petite boite qui détient elle aussi le record de la petitesse. Le Leskokart sera maintenu au catalogue jusqu’en 1966.
Sa cote neuf et en boite est actuellement autour de 90€, sans sa boite compter 40 à 50€.

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  1. Salut,
    Ça y est, j’ai les 3 ……!
    Casaque bleue reçue ce matin…
    Ils sont vraiment trognon !
    Pluton.

  2. Hi,
    Je viens d’acquérir un kart avec pilote casaque rouge, et particularité,
    le pare chocs avant n’est pas ajouré mais plein…….
    Déjà vu par quelqu’un ?
    Cdlt.

  3. Pour ma part je connaitrais deux LESKOKART recensés , l’un original et l’autre un eréplique qui a été faite d’après cet original.
    Si quelqu’un à connaissance d’ autre LESKO n’hésitez pas à le signaler

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