Le cadeau des Editions Atlas aux abonnés des deux collections « Dinky Toys de mon enfance » est particulièrement bien choisi puisqu’il s’agit du fourgon Peugeot D3A dans sa rarissime version Peugeot Service. Cette belle surprise nous rappelle que les petits fourgons publicitaires ne sont pas qu’une spécialité anglaise mais nous laisse aussi des regrets.
En effet, on regrette souvent que Dinky Toys France n’ait pas suffisamment exploité les petits fourgons alors que dans le même temps, la maison mère de Liverpool multipliait les versions. Ainsi, Dinky Toys France n’a pas produit une seule fourgonnette susceptible de servir de support publicitaire avant 1940 et le pas ne sera franchi qu’en 1953 avec la présentation d’un premier petit utilitaire, le Peugeot D3A. Il ne donnera que deux modèles de grande série mais aussi quelques beaux projets, hélas restés sans suite, mais aujourd’hui ressuscités par Atlas.
Le Peugeot D3A est un fourgon à cabine avancée fabriqué à partir d’octobre 1950.
Sa carrosserie monocoque est issue de la camionnette CPV construite par la firme Chenard et Walker, reprise par Peugeot après la guerre. Equipé du moteur de la Peugeot 203, le fourgon est alors fabriqué par Peugeot sous la référence D3. En 1955, le D3 devient D4 en adoptant la mécanique de la 403.
Les D3 et D4 étaient surnommés « nez de cochon » à cause de leur calandre en saillie caractéristique. Ces fourgons font partie du paysage automobile français, ils étaient destinés aux commerçants et aux services administratifs, les panneaux latéraux tôlés portant soit les mentions des raisons sociales, soit des publicités. Ils seront produits par Peugeot jusqu’en 1965, date à laquelle ils seront remplacés par le J7.
Le Peugeot D3A « Lampe Mazda » – Référence 25 B – Production 1953 – 1955
Le premier fourgon Peugeot D3A apparait au catalogue Dinky Toys en 1953. Le modèle est de conception très simple avec une carrosserie en zamak. La plaque de base en acier peint en noir est marquée « 25 B », elle gardera cette numérotation tout au long de la vie du modèle même quand la miniature sera renumérotée 25 BV puis 560. Des pneus noirs, de type « M »sont montés sur des jantes convexes.
La silhouette générale est bien dessinée, tous les détails sont bien rendus, le pare-chocs et les stries du radiateur sont soulignés en argent. L’intérieur du toit est toujours lisse.
Le premier modèle, commercialisé en septembre 1953, est fini en jaune d’or avec haut de caisse et jantes vert vif. Une publicité « Lampe Mazda » en sérigraphie, noir sur fond jaune vient orner les deux panneaux latéraux du fourgon. Il porte la référence 25 B mais une documentation officielle d’époque le qualifie 25 BJ (J pour jaune).
Ce Dinky Toys est l’un des deux premiers, avec la Simca 9 Aronde, à avoir bénéficié de l’étui individuel en carton jaune illustré sur deux faces. Une seule version, avec intérieur du toit lisse, est produite durant une période de fabrication de seulement deux ans.
Le Peugeot D3A « Postes » – Référence 25 BV – Production 1954 – 1961
En 1954, la famille Peugeot D3A va s’agrandir avec le fourgon postal plus communément appelé Peugeot « Postes ».
Reproduisant fidèlement les véhicules utilisés par la Poste dans les années 50, il est peint en vert foncé règlementaire avec une baguette de ceinture jaune et une décoration « Postes » de couleur jaune sur les deux panneaux latéraux. Cette décoration sera réalisée au tampon puis en décalques, le O de Postes étant d’abord ovale puis rond. L’intérieur du toit est tout d’abord lisse, puis quadrillé. Il porte la référence 25 BV (V pour vert). En recherchant les moindres détails, on peut compter cinq variantes :
1 – 25 BV – intérieur du toit lisse, « Postes » au pochoir, O ovale.
2 – 25 BV – intérieur du toit quadrillé, « Postes » au pochoir, O ovale.
3 – 25 BV – intérieur du toit quadrillé, « Postes » en décalcomanie, O ovale.
4 – 25 BV / 560 – intérieur du toit quadrillé, « Postes » en décalcomanie, O rond.
5 – 560 – intérieur du toit quadrillé, « Postes » en décalcomanie, O rond, jantes concaves.
Le Peugeot D3A « Peugeot Service » – Référence 25 B
Le petit fourgon Peugeot ne sera commercialisé que sous les deux décorations précédentes. Que de regrets lorsque l’on connait les essais et les séries confidentielles étudiées par Dinky Toys.
En matière d’essais, il faut citer les fourgons rouges Esso puis pompier et le prototype ambulance. Ensuite, confidentiellement, ont été diffusés quelques modèles sans publicité de couleur bleu marine et gris (à noter que sur cette inspiration, Atlas a créé un modèle gris pour les 75 ans de Dinky Toys, mais avec la publicité B.B Lorrain).
A des fins promotionnelles, deux modèles ont été diffusés dans le réseau Peugeot. Une version gris foncé avec une inscription « Peugeot Service », créée à quelques exemplaire, et une version encore plus rare qui présente un bas de caisse bleu marine avec le haut de la carrosserie jaune d’or. L’inscription « Peugeot Service » est bleu marine comme les jantes. Ce modèle, connu en un seul exemplaire, est dans la collection de V. Espinasse.
C’est cette version que J. M. Roulet a choisi de reproduire pour les Editions Atlas. Il s’agit d’un modèle hors commerce, offert aux collectionneurs des deux collections : automobiles et utilitaires. Ne connaissant pas la boite d’origine, J. M. Roulet a choisi un étui blanc illustré du plus bel effet. Un modèle hors commerce déjà rare !
Le Peugeot D3A « Cibié » – Référence 25 BV/560
La rarissime version « Cibié » est connue en seulement deux exemplaires. La carrosserie est finie en turquoise et les jantes sont jaunes, les décalques proviennent du Citroën H. Vendus en étui fourgon postal, ces deux modèles, sans doute des essais de décoration, ont été trouvés en boutique. Ils ont appartenu successivement à Claude Wagner, Jean Michel Roulet et maintenant Vincent Espinasse, tous les trois bien connus sur notre site.
Les Editions Atlas en ont reproduit une très bonne réplique.
Bonjour, j’ai une version de la poste en lettres épaisses mais malheureusement, la peinture verre est sur mes doigts et le plancher commence à rouiller. Que dois-je faire, ne pas y toucher, le vendre, y a t’il une possibilité de restauration ? Je précise qu’il appartenait à mon grand père qui l’a transmis à mon père avec le reste de la collection qui me l’a transmis. Je n’y connais pas grand chose, je ne suis qu’un jeune admiratif de ces petites voitures chargées d’histoire.
bravo aux editions atlas pour les 2 collections dinky toys merci au fil rouge qui permet d avoir plus de connaissances