Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, l’Aston Martin DB5 et sa reproduction au 1/43ème par Solido. Cette Aston n’est pas seulement la voiture de James Bond, c’est aussi une des plus belles automobile de l’histoire.
Créé en 1914, Aston Martin est l’association du nom de son créateur, Lionel Martin, et de la course de cote d’Aston, qu’il remporta en 1913.
La marque construit peu de voitures et connait au fil des années de grosses difficultés financières. En 1940, David Brown rachète Aston Martin et Lagonda et va relancer la marque après la guerre en créant des modèles sportifs et luxueux.
Les dénominations des voitures adoptent le DB pour David Brown et la marque commence à connaitre le succès en compétition, avec en point d’orgue, la victoire aux 24 Heures du Mans 1959.
La production de véhicules de tourisme s’accélère à partir de la DB4. Nous sommes en 1963 et David Brown va lancer l’Aston Martin BD5 dont la carrière aura un retentissement international. En effet, James Bond en adoptant cette auto dans le film de Goldfinger, va largement contribuer à sa célébrité ainsi qu’à celle de la marque Aston Martin.
Au début des années 60, David Brown s’entoure d’hommes compétents comme John Wyer qui viendra apporter son concours, avant de faire triompher la Ford GT40, ou encore le carrossier Touring qui s’occupera de la partie design et et de la conception.
Touring a mis au point une technique appelée » Superleggera « . L’Aston Martin DB5 va en profiter. Le principe est d’alléger au maximum les carrosseries. Ce principe sera déployé à la compétition pendant des années.
La ligne dessinée par Touring pour la DB5 est dans la continuité de celle de la DB4, bien dans le ton des GT de l’époque, à l’image des Ferrari 250 GT.
Côté moteur, l’Aston Martin DB5 est équipée d’un 6 cylindres de 4 litres, les 282 CV emmènent la voiture à 245 km/h et à 100 km/h en moins de 8 secondes.
Comme toutes les Aston Martin, la DB5 est efficace tout en restant confortable, bien campée sur les roues Rudge à rayons. En forçant le rythme, la DB5 conserve sa précision de conduite. Seul le freinage d’époque, malgré ses quatre disques, incite à l’anticipation.
La DB5 sera produite de 1963 à 1965 en un peu plus de 1000 exemplaires et remplacée par la DB6.
L’Aston Martin DB5 Vantage Solido
En miniature, la DB5 est aujourd’hui essentiellement « cannibalisée » par James Bond. Le succès et le mythe sont tels que lorsqu’une DB5 est reproduite, c’est la voiture du plus célèbre agent secret de sa Majesté qui est choisie.
Lors de sa sortie en 1963, aucune marque ne la programme, hormis Corgi Toys qui jettera son dévolu sur la voiture de 007. Heureusement, Solido a un faible pour Aston Martin et a déjà produit deux modèles de la marque dont la DB4 dans sa version à phares verticaux. Cette base être utilisée pour créer la DB5 qui sortira sous la référence 130 en 1964.
A cette époque Solido a pris de l’avance sur la concurrence et notamment Dinky Toys. Suspensions, portes ouvrantes et aménagement intérieur sont bien rodées par la marque gérée à cette époque par M. De Vazeilles. La DB5 va bénéficier de tout cela et le résultat est excellent, la ligne de l’auto très bien rendue.
L’Aston Martin est toujours équipée de jantes à rayons en zamac et recevra de nombreuses couleurs de carrosserie ainsi que des variantes de couleurs de sièges, le châssis sera d’abord peint en gris puis ensuite en noir. Elle sera produite en France jusqu’en 1968 puis en Espagne sous la marque Dalia. Pour compléter la gamme, il faudra se tourner vers Dinky Toys et la DB6.