Dinky Toys dans « Jour de Brocante » sur France 3

6 mai 2014
Commentaires 4

Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures...Dinky Toys est un sujet de plus en plus porteur et ce jusque dans les émissions de télévision.
On se souvient que TF1 lui avait consacré un reportage dans Auto Moto en 2013, c’est au tour de France 3, dans sa nouvelle émission « Jour de Brocante », de nous raconter « Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures… »

Jour de Brocante est un magazine hebdomadaire de 70 minutes consacré à l’univers de la brocante. C’est Eglantine Eméyé, au volant de sa 4L Parisienne, qui présente cette émission diffusée le dimanche à 13h40.
La deuxième avait lieu le 4 mai 2014 et parmi les sujets abordés : Dinky Toys.

Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures... Vincent EspinasseC’est de nouveau Vincent Espinasse qui a ouvert sa porte pour une visite de sa fabuleuse collection. On y apprend peu de chose, c’est une émission destinée au grand public. Toutefois, admirer encore une fois les vitrines débordantes de Dinky Toys est véritable bonheur.
Le reportage de 6 minutes nous entraine à la fois dans la maison de Vincent collectionneur et dans la boutique de Vincent marchand.
Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures... Collection Vincent EspinasseOn nous donne à voir les vitrines de Dinky Toys français parsemées de pièces uniques et de séries impressionnantes, j’ai compté par exemple plus de 40 Peugeot 203. Ainsi que les vitrines de Dinky Toys anglais dominées par les modèles avant guerre dans un état rutilant, comme les rares camionnettes publicitaires de la série 28.
Puis Vincent Espinasse présente quelques modèles, parle des prix, plutôt doux sans doute pour ne pas effrayer le téléspectateur et nous fait, pour terminer, rencontrer des clients de sa boutique.
Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures...Publicité 1958Enfin, un des moments forts du reportage, c’est une réclame qui fait la promotion des Dinky Toys et des Trains Hornby. On y voit enfants et papa très occupés à jouer. Je situe cette publicité en 1958, il est remarquable de constater qu’à cette époque une petite fille jouait aux voitures. Images impensables aujourd’hui, à l’heure où les publicités pour les jouets sont toujours plus sexistes.

Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures...Publicité 1958 Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures...Publicité 1958 Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures...Publicité 1958Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures... Collection Vincent Espinasse Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures... Collection Vincent Espinasse Jour de Brocante - France 3 : Dinky Toys, la grande histoire des petites voitures... Collection Vincent Espinasse

Pour mieux connaître Vincent Espinasse :
→ A la rencontre d’un grand collectionneur, Vincent Espinasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.