Après 16 ans d’absence, 2014 marque le grand retour de Porsche au 24 Heures du Mans, dans la catégorie reine des LMP1. Pour fêter l’évènement, l’ACO et Porsche présentent une rétrospective des grands moments de l’histoire de la marque au Mans pendant la durée des 24 Heures : 10 Porsche historiques pour 16 victoires… en attendant la 17ème!
– Si la première participation d’une Porsche remonte à 1949, les vrais débuts sont symbolisés par la Porsche 550 en 1953. Au fil des ans, le petit spyder va devenir emblématique de la marque, notamment aux Etats Unis avec James Deans. En 1958, derrière l’intouchable Ferrari, les RSK finissent 3ème et 4ème alors que la Porsche 550 RS termine 5ème.
Porsche 550 RS. 5ème en 1958 avec Carel Godin de Beaufort et Herbert Linge.
– La montée en puissance de Porsche sera évidente dans les années 1960. Ainsi, en 1964 arrive la Porsche 904 GTS qui sera développée en version prototype de 8 cylindres. Toutefois, c’est le modèle GT qui sera engagée au Mans, les cinq modèles inscrits termineront la course.
Porsche 904. 8ème en 1964 avec Ben Pon et Henk van Zalinge
– En 1968, Porsche sort la 908 qui n’obtiendra pas les résultats attendus face aux Ford GT40. Le modèle présenté ici à terminé 2ème des 12 heures de Sébring 1970 aux mains de Steeve McQueen. C’est cette voiture qui sera engagée aux 24 Heures du Mans 1970 pour les besoins du film « Le Mans », elle sera équipée de caméras. Elle étaient bleu marine et portait le n°29.
Porsche 908. 1970, voiture caméra lors du tournage du film ‘’Le Mans’’ ici en configuration Sébring 1970
– Une icône du sport automobile. La Porsche 917 écrase les éditions 1970 et 1971. Différentes carrosseries seront engagées, la version longue queue est la plus rapide franchissant pour la première fois la moyenne de 250 km/h sur un tour. Cette version aux couleurs Martini abandonnera.
Porsche 917 LH. Abandon en 1971 avec Jo Siffert et Derek Bell
– En 1974, Porsche introduit le moteur Turbo dans une voiture basée sur la 911 et nous offre un concentré de bestialité. Malgré un poids et une puissance inférieurs au protos Matra, la Porsche Turbo RSR se hisse sur la 2ème marche du podium. L’époque turbo est en marche.
Porsche Turbo RSR. 2ème en 1974 avec Gijs van Lennep et Herbert Müller
– Construite pour le championnat du monde des marques, la Porsche 936 va dominer dès 1976 et gagner les 24 Heures. La domination va se prolonger en 1977 avec la victoire d’une version de la 936 allongée.
Porsche 936. Victorieuse en 1977 avec Jacky Ickx et Gijs van Lennep
– La Porsche 935 est une autre des Porsche emblématiques. Elle a dominé le groupe 5 pendant des années jusqu’à remporter les 24 Heures en 1979 avec la version K3. Cette année là deux autres 935 complètent le podium dont la n°70 rester célèbre, à son volant le célèbre acteur Paul Newman.
Porsche 935. 2ème en 1979 avec Dick Barbour, Paul Newman et Rolf Stommelen
– Carrière longue et prolifique pour la Porsche 956 / 962 introduite en 1984 et qui gagnera encore en 1994. En 1987, Porsche connait une course mouvementé face à Jaguar mais impose malgré tout la 962 C aux couleurs de Rothmans. Une victoire qui est une copie parfaite de celle de 1986, même Team, même voiture, même pilotes… seul le numéro change.
Porsche 962 C. Victorieuse en 1987 avec Derek Bell, Hans Joachim Stuck et Al Holbert
– 1994 est le début d’une nouvelle ère au Mans. Jochen Dauer engage une Porsche 962 dans la catégorie LM GT1 et profite des déboires mécaniques de la Toyota pour s’imposer sur le fil.
Dauer Porsche 962 LM. Victorieuse en 1994 avec Yannick Dalmas, Mauro Baldi et Hurley Haywood
– Introduite en 1996, la Porsche GT1 doit attendre 1998 pour s’imposer aux 24 Heures du Mans. Aux allures de GT, reprenant les lignes de la 911, la GT1 développe 550Cv, loin des 55Cv de la première Porsche au Mans, 48 années plus tôt. C’est la dernière victoire d’une Porsche aux 24 Heures, la 16ème… en attendant la 17ème?
Porsche 911 GT1. Victorieuse en 1998 avec Laurent Aïello, Allan McNish et Stéphane Ortelli