Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Peugeot 205 Turbo 16 et sa reproduction au 1/43ème par Vitesse. Avec ce modèle, Peugeot va dominer trois années durant la courte période des Groupe B et remporter le Rallye de Monte Carlo 1985.
La Peugeot 205 Turbo 16 est sans conteste la plus aboutie des Groupe B en rallye, elle empochera deux titres de Champion du Monde. Le groupe B va marquer l’histoire du rallye, une fabuleuse aventure qui ne va durer que quatre années, de 1983 à 1986.
Créée en 1982, cette nouvelle catégorie remplace les Groupe 4 et 5 qui avaient cours depuis le début des années 60. Elle s’adresse aux voitures de Grand Tourisme et accepte de profondes modifications sous réserve d’une production minimum de 200 exemplaires en une année, 20 modèles pouvant être réservés à la compétition et bénéficier d’une évolution adaptée.
Le groupe B va marquer le Championnat du Monde des Rallyes et plus largement le monde de l’automobile. De nombreux constructeurs vont créer une groupe B, on peut citer Audi, Lancia, Ford, Renault, Peugeot, Citroën… mais aussi Porsche et Ferrari.
Ce règlement va donner naissance à des monstres d’efficacité et de puissance. Ainsi, on estime que la dernière évolution de l’Audi Quattro, la Sport S2, développait 600 chevaux.
Une telle escalade provoqua hélas de nombreux accident mortels qui entraineront l’arrêt des Groupe B fin 1986. Cette catégorie aura duré le temps de quatre saisons.
Peugeot va remporter deux des quatre titres mondiaux glanés par les Groupe B. En 1983, Lancia est Champion du Monde avec la Rally 037 et en 1984, c’est Audi avec la Quattro qui l’emporte. Cette même année, débute en milieu de saison la Peugeot 205 Turbo 16 et elle gagne immédiatement trois courses. C’est Jean Todt qui dirige Peugeot Talbot Sport et il va réunir une puissante équipe destinée à remporter le Championnat. L’objectif sera atteint en 1985 et en 1986.
Pour le Rallye de Monte Carlo 1985, il y a tout juste 30 ans, l’écurie est composée de Ari Vatanen, Timo Salonen et Bruno Saby.
Ari Vatanen, possède la plus grande expérience de la Turbo 16 avec ces trois victoires en 1984, il est le leader de l’équipe. La concurrence est rude avec notamment l’Audi Quattro de Walter Röhrl, déjà quatre fois vainqueur de l’épreuve.
La course va tourner au mano a mano entre les deux hommes. Dans un premier temps, Vatanen creuse très vite l’écart malgré un accident où il heurte des spectateurs dans une spéciale enneigée. Il posséde plus de 3 minutes d’avance sur l’Audi de Walter Röhrl, lorsque Terry Harryman, le copilote d’Ari Vatanen, suite à un problème de décalage d’horaire de pointage, pointe avec quatre minutes d’avance à un contrôle. Vatanen écope alors de 8 minutes de pénalité. C’est la catastrophe pour l’équipe Peugeot qui se retrouve avec 4 minutes et 41 secondes de retard sur Röhrl.
Avec calme et détermination, spéciale après spéciale, Ari Vatanen reprend du temps à l’Audi de Rhörl. Dans la spéciale de Puget-Théniers, rendue compliquée à gérer car seuls six kilomètres sur vingt-sept sont enneigés, Walter Röhrl opte pour des pneus slicks et Ari Vatanen pour des pneus cloutés. Ce sera le bon choix puisqu’il dépassera l’Allemand en perdition dans la spéciale et assurera ainsi sa victoire. A l’arrivée, il gagne avec 5 minutes d’avance sur Rörhl et 10 minutes sur son coéquipier Salonen.
Avec ses succès en 1985 et 1986, la Peugeot 205 Turbo 16 est un modèle largement diffusé en miniature et se trouve très facilement dans les productions actuelles ou d’époque. Fidèles à notre habitude, nous présentons une miniature produite l’année de la victoire de la Peugeot.
Au milieu des années 80, le paysage du 1/43ème est particulier. Les grands fabricants historiques ont disparus et ceux qui ont survécu ne produisent plus de modèles aptes à satisfaire le collectionneur. Heureusement, des marques visant les adultes ont vu le jour et suivent l’actualité du sport automobile. Vitesse fait partie de ceux-là. Marque d’origine portugaise, Vitesse a été créé en 1983 et propose des voitures en métal et plastique au 1/43ème. Très active, la société produisait des miniatures au 1/43ème sous diverses marques (Vitesse, Onyx, Quartzo, La Storia…). Pendant une dizaine d’année, Vitesse va être très présente dans le domaine de la reproduction des voitures de compétition, jusqu’en 2001, date à laquelle la société est mise en liquidation.
La 205 Turbo 16, vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1985, sera rapidement reproduite par Vitesse et séduira les collectionneurs. Fidèle et correctement décorée, la miniature marque une époque où les détails étaient moins présents qu’aujourd’hui.
La miniature est reproduite avec pilote et copilote en plastique blanc, ils ont été ici enlevé et des harnais de sécurité ont été créés. Ajoutés également les détails de peinture noire, argentée, le bleu du fond plat, l’antenne de toit, les bavettes arrières. Au milieu des années 80, il était indispensable de jouer du pinceau pour parfaire le réalisme.
La petite Peugeot vue par Vitesse reste un bon modèle et conserve le charme de la miniature d’époque, qui affiche quand même 30 ans au compteur. Aujourd’hui, on pourra lui préférer la reproduction Ixo autour de 30€, voire Altaya pour 15€.
Un prototype de Peugeot 205 t16 de la marque VITESSE/Portugal 1/43, est en vente en ce moment sur LBC.
Il est absolument authentique et ne va pas rester longtemps en ligne.
Peugeot addict depuis mon enfance, la 205 est LA voiture emblématique du groupe. De part ces victoires en rallye et rallye-raid et surtout d’avoir sauvé Peugeot. Vous êtes vous-même collectionneur de miniatures?
Collectionneur de miniatures bien sûr mais depuis quelques années surtout les Dinky Toys. Peugeot était justement une des marques préférées de Dinky.
La 205 est sans doute la voiture mythique de Peugeot, un sacré numéro. Mais pas que, votre site le démontre parfaitement http://les-peugeot-mythique.com