On connait les liens qui unissent Liverpool et Bobigny dans la production des Dinky Toys et si les gammes sont bien distinctes, certains modèles ont traversé la Manche.
Intéressons nous aux modèles d’origine anglaise dont les moules ont été donnés à la maison française pour y être assemblés. Nous y associeront les modèles purement anglais vendus en boite française spécifique.
Alors que la tutelle de la maison mère de Binns Road est réelle sur la filiale française, on peut saluer la liberté laissée à Bobigny de créer une gamme bien française. Toutefois, les premières années d’après-guerre sont difficiles et il faut étoffer le catalogue Meccano-France. La direction de Bobigny a alors recours à des importations britanniques. Il s’agit de prêt de moules, assemblés et peints en France, équipés de planchers emboutis « Fabriqués en France ». Les références sont spécifiquement françaises.
A côté de ces modèles français à part entière, quelques modèles anglais seront importés totalement finis, ils seront toutefois livrés en boite française sous référence spécifiquement française.
Voilà un aspect de la collection Dinky Toys France parfois méconnu et qui regroupe au total 17 modèles, détaillons les par année.
1949
Après guerre, la production est lentement relancée en 1947 et l’année 1949 va connaitre l’importation des quatre premiers moules anglais qui vont servir de base à la création de modèles français.
Réf. 240 – Studebaker coupé
Empruntée à la série 39 anglaise, la Studebaker intègre la série 24 française équipée d’un plancher spécifique gravé « Fabriqué en France », de roues métal puis de roues à pneus. Couleurs : rouge, crème, turquoise métallisé. Vendue sans boite individuelle.
cotation : neuf : 1000€ – état d’usage : 200€
Réf. 24P – Packard Super Eight Sedan
Issue également de la série 39 anglaise, la Packard intègre la série 24 française équipée d’un plancher spécifique gravé « Fabriqué en France », les roues sont toujours en métal. Couleurs doré, turquoise, bleu. Vendue sans boite individuelle.
cotation : neuf : 1500€ – état d’usage : 300€
Réf. 23B – Hotchhiss Auto de course, conduite intérieure
Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936, le moule va être transféré à Bobigny seulement en 1949. Ce modèle ne possède pas de plancher, c’est donc l’intérieur de la carrosserie qui est gravé en relief avec la mention « Fab. en France ». Les roues seront d’abord tout métal puis ensuite équipées de jantes convexes à pneus. Numéros au tampon de 1 à 6. Couleur rouge roues noires puis beige. Vendue sans boite individuelle.
cotation : neuf : 400€ – état d’usage : 150€
Réf. 23C – Mercedes-Benz voiture de course
Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936. Le modèle importé recevra un plancher gravé « Fabriqué en France par Meccano Dinky Toys ». Les roues seront tout métal puis ensuite équipées de pneus. Numéros au tampon de 1 à 6. Couleur : argent roues noires puis rouges. Vendue sans boite individuelle.
cotation :
roues métal : neuf : 400€ – état d’usage : 130€
jantes et pneus : neuf : 300€ – état d’usage : 100€
1950
La collaboration Liverpool Bobigny continue avec pour 1950, un seul transfert de moule et l’importation de deux modèles fabriqués en Angleterre mais livrés en coffret spécifiquement Français, importés seulement quelques mois.
Réf. 23D – Auto-Union de course
Modèle commercialisé à Liverpool dès 1936. Le modèle importé recevra un plancher gravé « Fabriqué en France par Meccano Dinky Toys ». Les roues sont vertes puis rouges toujours à pneus. Numéros au tampon de 1 à 6. Couleur : vert clair. Vendue sans boite individuelle.
cotation : neuf : 400€ – état d’usage : 130€
Réf. 14C – Coventry Climax Chariot à fourche
Il s’agit là du chariot à fourche anglais, avec plaque de base anglaise. Le modèle est importé fini en France mais sera livré en boite spécifique française. Tout d’abord en coffret rouge avec étiquette française, puis dans le coffret anglais orange avec étiquette française. Couleur : orange et fourche verte.
A noter que ce modèle ressortira en 1959 assemblé en France sous la réf. 597.
cotation : neuf boite : 300€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
Réf. 27AC – Tracteur agricole et épandeur d’engrais Massey-Harris
Il s’agit là de deux modèles purement anglais importés finis. Cet ensemble est livré en coffret cadeau rouge réalisé et imprimé en France, en français. Couleur : rouge, roues jaune en métal.
cotation : neuf boite : 800€ – neuf : 120€ – état d’usage : 50€
1951
L’année 1951 va connaitre l’importation de trois modèles anglais totalement fabriqués à Liverpool mais livrés en coffret spécifique français. Importés quelques mois, l’intérêt de ces modèles est bien évidemment la boite.
Réf. 561 – Blaw-Knox bulldozer
Il s’agit du modèle britannique avec plaque de base « Made in England » mais vendu en coffret spécifique français. Couleur : rouge avec lame rouge et chenilles vertes.
A noter que ce modèle ressortira en 1959 assemblé en France sous la réf. 885.
cotation : neuf boite : 200€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
Réf. 562 – Muir Hill dumper
Il s’agit du modèle britannique avec plaque de base « Made in England » mais vendu en coffret spécifique français. Couleur : jaune d’or avec roues tout métal rouge.
A noter que ce modèle ressortira en 1959 assemblé en France sous la réf. 887.
cotation : neuf boite : 200€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
Réf. 571 – Grue mobile Coles « grue roulante »
Il s’agit du modèle britannique de grue à quatre roues avec petites flèche et avec plaque de base « Made in England » mais vendu en coffret spécifique français. Couleur : jaune d’or et noir.
A noter que ce modèle ne sera pas repris comme les deux précédent et ne doit pas être confondu avec le camion grue Coles.
cotation : neuf boite : 180€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
1957
Après une pause de cinq années, la collaboration reprend en 1957 avec l’importation d’un modèle assez spectaculaire dont l’assemblage va être assuré en France
Réf. 972 / 889 – Camion grue Coles 20 T.
Trajectoire compliquée pour ce beau Dinky Supertoys conçu et réalisé en Angleterre. En 1957, des modèles anglais en boite anglaise vont être importés en France mais très vite (1958, 1959?) la fabrication va être reprise par Bobigny donnant un modèle avec plaque de base sous la cabine emboutie « Assemblé en France » alors que la gravure zamak conserve l’empreinte « Made in England ». Ce modèle était livré en coffret Supertoys blanc rayé de bleu portant la même référence qu’en Grande Bretagne : 972, mais entièrement imprimé en français. En 1959 le camion Coles est renuméroté au catalogue 889. Fin 1960, le modèle français est arrêté et le modèle anglais est à nouveau importé sans indication sur la plaque de base. Les différences entre modèles anglais et français sont essentiellement : deux conducteurs sur le français, un sur l’anglais, les bandes signalétiques et les pneus.
Couleur : camion orange foncé et grue jaune orangé.
cotation : neuf boite : 130€ – neuf : 70€ – état d’usage : 35€
1959
Grosse année d’échange puisque quatre modèles issus de Liverpool vont compléter le catalogue français.
Réf. 551 – Rolls Royce Silver Wraith
Changement de cap sur ce modèle importé et qui va recevoir une plaque « Assemblé en France » avec la référence 551. Il s’agit là d’un modèle prestigieux qui va connaitre un succès important et une courte fabrication. Très vite l’importation de modèles « made in England » Réf. 150 va remplacer les modèles français. Couleur : 2 tons de gris. Livrée en boite individuelle française.
cotation : neuf boite : 120€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
Réf. 597 – Coventry-Climax Chariot à fourche
Reprise du moule anglais réf. 14C et importé quelques mois, on l’a vu, en 1950. Cette fois la plaque de base en acier noir est emboutie « Assemblé en france » avec réf. 597 et les couleurs sont différentes du modèle anglais. Les roues seront convexes puis concaves. Couleur : corps du chariot orange, fourche et roues jaune. Vendu en coffret individuel jaune.
cotation :
jantes convexes : neuf boite : 100€ – neuf : 50€ – état d’usage : 25€
jantes concaves : neuf boite : 120€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
Réf. 885 – Blaw-Knox bulldozer
Reprise du moule anglais réf. 561 et importé quelques mois, on l’a vu, en 1951. Cette fois la plaque de base en acier noir est emboutie « Assemblé en france » avec réf. 885. Pour la France les couleurs sont différentes. Couleur : orange avec lame grise et chenilles vertes ou noires. Livré en coffret individuel type Supertoys français.
cotation : neuf boite : 110€ – neuf : 55€ – état d’usage : 30€
Réf. 887 – Muir Hill dumper
Reprise du moule anglais réf. 562 et importé quelques mois, on l’a vu, en 1951. Cette fois la plaque de base en acier noir est emboutie « Assemblé en france » avec réf. 887. Pour la France les couleurs sont différentes et les roues sont maintenant équipées de gros pneus d’origine Meccano. Couleur : crème avec jantes rouges. Livré en petit coffret type Supertoys.
cotation : neuf boite : 120€ – neuf : 60€ – état d’usage : 30€
1960
Dernière année voyant l’importation de moules anglais, cette pratique sera remplacée à partir de 1961 – 1962 par l’importation de modèles totalement fabriqués en Angleterre en boite anglaise. Les modèles anglais conserveront leur numérotation d’origine à laquelle est adjoint un L.
Réf. 506 – Aston Martin DB3 S
Il s’agit de l’Aston Martin produite à Liverpool à partir de 1955 en version course et 1957 en version route. En France elle est produite de 1960 à 1961 avec une plaque de base gravée « Made in France » et référence 506. Elle diffère du modèle anglais par le volant à 3 branches au lieu de 4, ainsi que le pilote qui est celui de la Maserati 22A, numéros de 12 à 17. Couleur : vert vif. Boite individuelle jaune illustrée.
cotation : neuf boite : 150€ – neuf : 75€ – état d’usage : 35€
Réf. 546 – Austin-healey 100
Même processus que l’Aston Martin ci-dessus, production également 2 années. Cette fois c’est le modèle de route qui est retenu et le conducteur est en tenue civile, placé à droite, modèle anglais oblige. Plancher également « Made in France » et réf. 546. Couleur : blanc intérieur rouge. Boite individuelle jaune illustrée.
cotation : neuf boite : 170€ – neuf : 85€ – état d’usage : 40€
La cotation de ces modèles
Voilà achevé le tour d’horizon des modèles Dinky Toys anglais vendus en France sous fabrication française ou boite spécifique française. Ces modèles ne sont pas courant, ayant été fabriqués peu de temps.
La Packard et la Studebaker de la série 24 sont les plus rares, quasiment introuvables à l’état neuf et difficiles à trouver en état d’usage.
Les modèles anglais à boite française sont également assez rares. Pour ces modèles, l’intérêt premier réside dans la boite, elle est obligatoire et vaut toujours beaucoup plus cher que le modèle seul.
Tous les autres modèles se trouvent plus facilement sans être très courant neufs et en boite.
A signaler que pour une trentaine d’euros, toutes les voitures ont été reproduites par les Editions Atlas.
Bonjour , je suis en train de faire des recherches sur les Dinky Toys Armado en Arica , c’est à dire sur les 12 ou 13 modèles importés de LIVERPOOL de 1967 à 1973 , puis peints , injection de nouveaux intérieurs conduite à gauche puis montage , impression de nouvelles boites jaunes chiliennes
J’ai déja écrit une partie de mes recherches sur 3 forums mais de votre coté avez vous des infos , modèles ou photos .Merci Jean-Pierre GUAYS @ : jpglvb@hotmail.com