Une voiture, une miniature : Renault 16

19 avril 2015
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Dinky Toys réf. 537 - Renault 16Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Renault 16 et sa reproduction au 1/43ème réalisée par Dinky Toys.
Présentée en mars 1965, la R16 se distingue par sa modernité . Elle fête ses 50 ans tout comme la Dinky Toys qui sortira le même jour que la vraie voiture.

La Renault 16 à l’avant-garde

Renault 16 de 1965Le milieu des années 60 fait pénétrer l’automobile dans l’ère moderne et la Renault 16 en est, sans conteste, un des meilleurs exemples. Au point qu’aujourd’hui, alors que l’on commémore son cinquantième anniversaire, la R16 reste peu collectionnée, victime d’une ligne encore très (trop) moderne.
Lorsqu’elle fut dévoilée au Salon de Genève 1965, la R16 choqua tout d’abord par sa silhouette mi-break mi-berline, gage d’une modularité nouvelle. La R16 fût la première berline transformable haut de gamme avec une carrosserie à hayon.

Une Renault 16 de grande modularitéLes stylistes, Yves Georges et Philippe Charbonneaux ont trouvé le compromis entre voiture familiale luxueuse et véhicule aux proportions moyennes. La conception d’un véhicule quatre portes associées à une cinquième porte en hayon constituait une première pour une voiture de cette gamme et combinait l’élégance d’une berline moderne avec la fonctionnalité d’un break. L’aménagement intérieur, le caractère transformable des sièges et l’accessibilité arrière permettaient de multiples combinaisons.
Renault 16 de 1965L’aspect technique de la voiture n’était pas en reste et la R16 fût équipée des derniers progrès technologiques : suspension à quatre roues indépendantes avec barres de torsions longitudinales à l’avant et transversales à l’arrière,  nouveau bloc moteur « Cléon-alu » en aluminium (qui équipera aussi les Alpine), circuit de refroidissement fermé avec ventilation automatique, freins à disque à l’avant… Confort et facilité de conduite étaient au rendez-vous.
La Renault 16Toutes ces innovations ainsi que les qualités de confort, de sécurité et d’habitabilité valurent à la Renault 16 le titre de Voiture de l’année 1966.

La commercialisation de la Renault 16 intervient en juin 1965, une seule version est alors disponible, elle est équipée du moteur 1470 cm3 et développe 54CV. Elle est reconnaissable à l’absence de losange Renault sur sa calandre.
Un catalogue de la Renault 16Dès le mois d’aout de nouvelles versions seront proposées et, comme toutes les voitures, la R16 évoluera tout au long de sa carrière. Les principales évolutions seront la présentation de R16 TS en mars 1968, un nouveau dessin du hayon et des feux arrières en septembre 1970, l’apparition de la R16 TX en septembre 1970 avec calandre et phares redessinés et moteur de 1647 cm3…
En mai 1980, la dernière Renault 16 TX sort des chaines de Sandouville, près de 1 850 000 R16 auront été produites.

La Renault 16 par Dinky Toys

Dinky Toys réf. 537 - Renault 16 - les deux couleursUn nouvelle fois c’est la miniature réalisée au 1/43ème par Dinky Toys que j’ai choisi. Pour la Renault 16, ce choix est incontournable puisque je privilégie toujours une miniature contemporaine du vrai modèle. En ce qui concerne la R16, on ne pas faire mieux, en effet,  la Dinky Toys est sortie en même temps, le même jour, que la vraie voiture.
Il faut une vraie collaboration entre Renault et Dinky Toys pour permettre ce type de performance.
Dinky Toys réf. 537 - Renault 16 - "autorisation Régie Renault"Nous sommes bien loin des années 50 où les Renault étaient principalement reproduites par CIJ, mais à partir de la Dauphine, Dinky Toys a su s’imposer comme le partenaire de Renault.
Dès la Renault 4, en aout 1961, la miniature était sortie en même temps que la vraie voiture. L’opération sera renouvelée en juin 1962 avec la Renault 8 et en avril 1965, mais cette fois avec Peugeot et la 204.

Dinky Toys réf. 537 - Renault 16, sur dépliant RenaultLa Renault 16 Dinky Toys apparait donc en juin 1965 dans sa configuration première commercialisation, sous la référence 537. A cette époque Dinky est au sommet de son art et la miniature est superbe. La fidélité des lignes, le capot et le hayon ouvrants, les aménagements intérieurs, la banquette arrière mobile grâce à une manette sous le châssis, la représentation du moteur, suspension et direction font de cette petite voiture plus qu’un jouet, une véritable maquette.
Dinky Toys réf. 537 - Renault 16, sur dépliant RenaultProposée en deux couleurs, bleu ciel et gris métallisé avec intérieur rouge, la Dinky Toys reçoit une boite jaune traditionnelle avec une illustration où elle est apparait en situation Place de la Concorde. Pour bien montrer le lien avec Renault, la R16 était livrée avec un dépliant publicitaire reprenant les caractéristiques de la vraie voiture.

Dinky Toys réf. 537 - Renault 16 Dinky Toys réf. 537 - Renault 16 Dinky Toys réf. 537 - Renault 16 - Avec gouttières soulignée en argenté à droite, exceptionnellement sans détail argenté à gauche.

Dinky Toys réf. 537 et 538 - Les Renault 16La Renault 16 Dinky Toys connaitra une belle longévité et comme la vraie voiture évoluera très peu. A partir de 1974 la fabrication des miniatures est transférée en Espagne, la Renault 16 est maintenant proposée, toujours en référence 537, uniquement en gris métallisé, le châssis et la boite indiquent Made in Spain, le volant est noir au lieu de blanc.

Dinky Toys réf. 537 - Les Renault 16 française et espagnole Dinky Toys réf. 537 - Les Renault 16 française et espagnole Dinky Toys réf. 537 - Les Renault 16, boite française et espagnole

La seule véritable évolution du modèle apparait en 1977 avec la Renault 16TX. Toujours produite en Espagne, elle est référencée 538 et adopte les doubles phares carrés, la calandre noire et le hayon arrière modifié pour intégrer les feux rectangulaires. La couleur est le prune métallisé, l’intérieur est beige. La boite jaune est illustrée d’un nouveau dessin.
Enfin pour être complet, il faut préciser que le modèle de base 537 sera aussi produit en Grande Bretagne en bleu dur sous la référence 166.

Dinky Toys réf. 538 - Renault 16 TX Dinky Toys réf. 538 - Renault 16 TX Dinky Toys réf. 538 et 537 - Renault 16 TX et Renault 16 de 1965 - moule modifié

Devant une telle reproduction, la concurrence concurrencera peu Dinky Toys, on peut quand même citer Norev qui sortira un bon modèle en plastique, Minialuxe, Corgi Toys qui proposera une R16 Tour de France, Solido en modèle démontable au 1/36ème …

La cote de la R16, quelque soit le modèle et la couleur s’établie autour de :
Neuf Boite : 150€ – Neuf sans boite : 80€ – Etat d’usage : 40€

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