Son nom officiel, Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe, donne le ton. L’univers des 24 Heures du Mans et des constructeurs de la Sarthe domine ce beau musée.
En constante évolution depuis sa création, le Musée du Mans est aujourd’hui dans le trio de tête des musées automobiles français… une visite s’impose.
Il est loin le temps où, alors appelé Musée Automobile de la Sarthe, les véhicules étaient rangés dans une sorte de hangar en tôle. Créé en 1961, le premier musée était localisé au sein même du circuit automobile. Aujourd’hui, la collection est abritée dans un très beau bâtiment en forme d’aile d’avion, situé à l’entrée extérieure du circuit.
Construit en 1991, il est avec Mulhouse un des seuls musées automobiles français fonctionnant principalement grâce à des fonds publics. Les véhicules exposés proviennent des collections du Conseil Général de la Sarthe, du Centre culturel de la Sarthe, de l’Automobile Club de l’Ouest mais aussi de propriétaires privés qui les prêtent au Musée.
Avec 65 000 visiteurs en 2014, le musée du Mans se situe au 2ème rang des musées automobiles français, derrière la Cité Automobile de Mulhouse et ex-aequo avec le Manoir de l’automobile de Lohéac.
L’exposition a été repensée en 2011 et le musée totalement réaménagé. Maintenant articulé autour de six grandes séquences, le visiteur évolue de la galerie des héros du Mans à l’évocation des origines de la course automobile et des créations des pionniers locaux, pour finir avec les voitures de course qui ont fait la légende 24 heures du Mans.
Une centaine de véhicules est exposée dont une cinquantaine de voitures de course parmi lesquelles 15 modèles victorieux des 24 Heures du Mans. De la Chenard et Walcker, victorieuse de la première édition de 1923, à l’Audi R8 de 2013, sans oublié la Ferrari 166 MM de 1949, offerte par Luigi Chinetti, triple vainqueur des 24 Heures, ce sont 90 ans d’histoire de la plus célèbre course au monde qui s’affichent sous nos yeux.
La visite du musée nous conduit à travers six grands thèmes visités dans cet ordre :
Les héros : 24 héros qui ont construit la légende des 24 Heures du Mans. Pilotes, constructeurs, directeurs de courses, les hommes qui ont écrit l’histoire du Mans.
La légende : Une maquette géante du circuit des 24 Heures du Mans et des lieux qui sont connus dans le monde entier (Hunaudières, Arnage, Mulsanne…).
Les coulisses : Les hommes de l’ombre des 24 Heures, qui s’investissent pour faire des 24 Heures du Mans un événement de renommée internationale.
La genèse : L’histoire automobile locale, Amédée Bollée et ceux qui ont initié la longue tradition automobile du Mans et de la Sarthe.
L’essor : Progrès et inventions techniques de l’automobile montrant que l’automobile est un élément incontournable de l’essor du XXe siècle.
Les acteurs : Voitures de course, des pionnières des années 1920 aux modèles actuels, l’histoire des 24 Heures et son évolution à travers une cinquantaines d’automobiles qui ont réellement participé à la course.
Le thème des acteurs est l’attraction majeure de ce musée, 50 voitures des 24 Heures du Mans, dont il faut noter que l’exposition évolue au gré des prêts des constructeurs et des collectionneurs.
Et des automobiles plus disparates au seins des thèmes.
Enfin, depuis 2014, une collection de modèles réduits au 1/43ème est présentée dans de nombreuses vitrines. Cette collection représente l’intégralité des plateaux des éditions des 24 Heures du Mans de 1923 à 2004, représentant plus de 3000 voitures. Ces miniatures sont toutes des créations originales de Michel Elkoubi qui a fait don de cette collection à l’ACO qui l’a confiée au Musée.
Un très beau musée que j’ai visité en 2012 !!
https://www.flickr.com/photos/33240904@N03/sets/72157629867657529