Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Simca 8 Sport et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys et les Editions Atlas. Considérée comme la plus jolie voiture française de l’après-guerre, le cabriolet Simca est pourtant rare en miniature.
Simca 8 Sport, cabriolet de prestige
Tout commence au salon de l’auto 1948 où est présentée la Simca Sport, version cabriolet de la Simca 8 dont la carrière a débuté en 1938.
Quelques mois avant, Henri Théodore Pigozzi le patron de Simca découvre, lors d’une visite chez Fiat à Turin, un prototype de Pinin Farina créé sur un châssis de Fiat 1100 S, identique à celui de la berline Simca 8. Le cabriolet est largement inspirée de la Cisitalia 202 Gran Sport de 1947 dont le dessin marquera l’histoire, étant repris également pour la Ferrari 166, premier cabriolet de la marque au cheval cabré.
Pigozzi commande alors un nouvel exemplaire à Pinin Farina et le fait exposer au salon de Paris 1948 sous le nom de Simca 8 Sport. L’élégance de la carrosserie fit sensation sous les voutes du Grand Palais, ce qui décide Simca à lancer rapidement la fabrication.
Comme les ateliers Farina n’ont pas la capacité pour une production en grande série et que l’usine Simca à Nanterre est mobilisée pour préparer le lancement de la future Aronde, Pigozzi fait appel à Jean Daninos. Le fondateur de Facel Métallon, qui a déjà eu l’occasion de travailler avec Pinin Farina, va mettre en place une chaîne de production dédiée à la Simca 8 sport.
Les modèles de présérie sont développés par Jean Daninos et présentés au Salon de Paris de 1949. Par rapport au modèle de 1948, la Simca 8 Sport cabriolet inclut un certain nombre de modifications esthétiques et sous le capot, prend place le moteur 1200 de la Simca 8 mais dopé à 50 ch SAE à 4.800 tr/mn, il permet une vitesse de pointe de 135 km/h. Cette première Simca 8 Sport 1200 s’identifie à sa calandre à cinq bandes horizontales, ses enjoliveurs de phares ovales, ses clignotants positionnés sous les phares, son pare-brise en deux parties…
La production de la Simca 8 Sport débute en mars 1950, en cabriolet et aussi en coupé. Considérée comme la plus jolie voiture française de son époque, elle se distingue dans les concours d’élégance qui mettent en valeur sa ligne. Ses qualités mécanique lui permettent également d’être engagée au Rallye de Monte Carlo 1950 où elle termine 4e au classement général.
Au salon de Paris 1951, la Simca 8 Sport adopte une calandre plus agressive avec 3 barres en V, avant de disparaitre en avril 1952 pour laisser place à la Simca 9 Sport construite sur la base de la nouvelle Aronde. Il fut produit 5165 Simca 8 Sport durant la courte existence de ce modèle.
L’incontournable Simca 8 Sport de Dinky Toys
Au début des années 50, le monde de la miniature est en reconstruction et les premières nouveauté automobile sont peu reproduites. C’est Dinky Toys, alors fer de lance de la profession, qui décide d’ajouter cette jolie Simca 8 Sport en version cabriolet à son catalogue.
Dinky ne sera suivi par personne et il faudra attendre 2007 pour trouver à nouveau la Simca en miniature grâce à IXO, puis en 2010, les Editions Atlas vont nous offrir une reproduction de la Dinky Toys.
Dans ce choix restreint, la Dinky Toys est donc incontournable, nous y associons pour une fois la copie Atlas qui complète de façon originale l’ensemble.
Premier cabriolet Dinky de l’après-guerre, la Simca 8 sport cabriolet apparaît en 1952 sous la référence 24S. Entièrement en zamak, ce modèle possède un pare-brise moulé avec séparation centrale conforme, un intérieur détaillé et un volant mobile. Le réalisme du cabriolet, correspondant au modèle 1951, est inhabituel puisque les autres Dinky Toys de cette époque n’ont aucun aménagement intérieur.
Peu de modification sur ce modèle, si ce n’est le fragile pare-brise sera modifié et épaissi en 1956, mais de nombreuses variantes de couleurs seront proposées. La Simca 8 cabriolet n’aura jamais de boite individuelle et sera retiré de la vente en 1959.
Il faudra attendre 50 ans pour voir renaitre, en 2009, la Dinky Toys dans la collection « Les Dinky Toys de mon enfance » produite par les Editions Atlas.
Il ne s’agit certes que d’une copie mais on retrouve les qualités de la vraie Dinky. Le modèle proposé est la première version dans le coloris le plus rare, noir intérieur ocre, livré dans une boite inspirée de ce qu’aurait pu réaliser Dinky Toys.
Une autre version va en 2010 être produite par Atlas. Le modèle est très interessant puisque nous avons là une rare création originale, en couleur bleu vif, diffusée en série limitée à seulement 50 exemplaires.
La petite Simca bleue constituait le prix pour les 50 premiers du 4ème concours organisé par les Éditions Atlas. Pour l’anecdote, nous avions eu droit à 2 exemplaire de ce joli modèle bleu, le premier présentant un défaut au niveau du châssis.
Il faut distinguer 3 variantes de la Dinky Toys auxquelles on ajoute maintenant la réédition des Editions Atlas :
1ère variante
Pare-brise mince, jantes en zamak brut, 3 couleurs : noir intérieur ocre, noir intérieur rouge, gris intérieur rouge.
cote neuf 180/220€ sauf noir et ocre 700/800€
2ème variante
Pare-brise mince, jantes nickelées,2 couleurs : noir intérieur rouge et gris intérieur rouge.
cote neuf 160/200€
3ème variante
Pare-brise épais, jantes nickelées, 5 couleurs : noir, gris, vert pâle, bleu-vert pâle, crème intérieurs toujours rouge.
cote neuf 120/150€ sauf vert pâle 300/400€ et crème 500/600€
Dinky Atlas
Pare-brise mince, jantes nickelées, 2 couleurs :
– noir et ocre, cote 30€
– bleu et beige, série 50 exemplaires, cote 300/500€
bien reçu. merci de ces précisions et de votre amabilité. cordialement.
quelques précisions: je possède cette miniature depuis plus de 30 ans. La peinture est écaillée par endroits et dessous (peinture noire ou rouge) on ne voit que le métal brut. L’ensemble est très cohérent et agréable. Le pare brise est mince et les jantes sont convexes et bleues. Ne pourrait il pas s’agir d’un essai de couleurs? Est ce la peine de m’adresser à un expert?
Je vous ai envoyé un mail pour vous proposer de vous donner mon avis sur photo.
quelques précisions: je possède cette miniature depuis plus de 30 ans,la peinture est écaillée par endroits et dessous(peinture noire ou rouge),on ne voit que le métal brut. L’ensemble est très cohérent et agréable; le pare brise est mince et les jantes sont convexes et bleues. Ne pourrait il pas s’agir d’un essai de couleurs ? Est ce la peine de m’adresser à un expert?
je possede une simca 8 sport dinky carosserie bicolore noir et rouge avec intérieur rouge apparemment d’origine et j’aimerais en savoir plus sur cette miniature s’il y a d’autres modèles identiques etc
Bonsoir, si je comprends bien, votre Simca 8 est de deux couleurs (hors intérieur), si c’est ainsi, la peinture n’est pas d’origine, elle ne s’est toujours faite quand une seule couleur comme sur les photos ci-dessus. Cordialement
je veux bien vous croire mais si c’est le cas c’est vraiment très bien fait (partie du capot avant et partie du coffre arrière rouge et deux portières rouges,le reste noir)