Une voiture, une miniature : Peugeot 404 cabriolet / Dinky Toys 528

8 août 2015
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Dinky Toys réf. 528 - Peugeot 404 cabriolet PininfarinaUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Peugeot 404 cabriolet et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Après la Simca 8, un autre cabriolet en cette période estivale et comme pour la Simca, un condensé de classe et d’élégance, dessiné également par Pininfarina.

Un cabriolet français à l’italienne

Peugeot 404 cabriolet Pininfarina - photo années 60La Peugeot 404 berline est lancée en 1960 afin de prendre la succession de la Peugeot 403. Dérivée de cette dernière, la 404 rompt avec le style massif en adoptant des lignes à l’américaine, en vogue à l’orée des années 60. C’est à Pininfarina que l’on doit ce dessin élégant, que l’on retrouve aussi chez Fiat, Austin et Morris, à cette époque les carrossiers n’hésitent pas à vendre le même concept à plusieurs constructeurs.
Fidèle à une longue tradition, Peugeot va très vite décliner sa berline en version découvrable et c’est au Salon de Paris 1961 que le cabriolet 404 est présenté.
Comme pour la berline, Peugeot a confié le projet du cabriolet au carrossier italien qui signe une ligne extrêmement élégante, certainement une des plus réussies des années 60. Les proportions du cabriolet sont parfaites et on reconnait tout le génie de Pininfarina.

Peugeot 404 cabriolet Pininfarina - avec la deuxième calandreLa face avant laisse apparaître un lien avec la berline 404, pourtant aucune pièce de carrosserie n’est commune entre les deux versions, seuls les soubassements et les éléments mécaniques sont communs avec la berline.
L’ensemble est très sobre, discret, et offre quatre vraies places, tout pour plaire à la clientèle traditionnelle de Peugeot, plutôt bourgeoise. Peugeot 404 cabriolet Pininfarina - avec la première calandre

Mais encore une fois, Pinifarina n’hésite pas à vendre le dessin à la concurrence, on retrouve la ligne sur les Fiat 1200 cabriolet et même sur la Ferrari 250 GT 2+2. Pour autant, Peugeot continue sa collaboration avec le carrossier, les coques sont d’ailleurs fabriquées dans les ateliers Pininfarina à Turin avant leur assemblage à l’usine de Sochaux.
Côté motorisation, la 404 Cabriolet est proposée avec les moteurs de la berline, avec le choix pour le client entre la version carburateur ou injection. Le moteur est le quatre cylindres en ligne de 1.618cm3, bien connu chez Peugeot puisque c’est une évolution du moteur de la 203.Peugeot 404 coupé Le moteur développera de 72 à 96CV suivant l’alimentation, permettant d’atteindre sur la version la plus puissante, 168 km/h.

La commercialisation du cabriolet 404 débute en 1962 auquel s’ajoute la version coupé en 1963. On notera peu de modifications esthétiques au cours de sa carrière, si ce n’est la calandre intégrant des antibrouillards. La production prendra fin en octobre 1969, laissant la place à la nouvelle 504 cabriolet.

Au 1/43ème, Dinky Toys… comme toujours

Dinky Toys réf. 528 - Peugeot 404 cabriolet PininfarinaOn connaît la fidélité de Dinky Toys pour Peugeot, toutes les grandes berlines depuis la guerre font l’objet d’une reproduction. Avec le cabriolet 404, Dinky Toys va montrer tout son savoir faire.
La miniature vient compléter la 404 berline réf. 553 au catalogue depuis 1961. Introduite fin 1965 sous la référence 528, la 404 cabriolet de Dinky Toys profite des progrès en matière de voitures miniatures, notamment en ce qui concerne les éléments ouvrants.
Dinky Toys réf. 528 - Peugeot 404 cabriolet PininfarinaEn effet, si la berline est monobloc, le cabriolet est équipé des portes et du capot avant ouvrants. L’aménagement intérieur est très bien reproduit, sièges rabattables, banquette, tableau de bord avec volant sont en plastique. La 404 est même fournie avec un conducteur qui, surprise, est une conductrice.
Qui a dit que les Dinky Toys sont des jouets de garçons? Dinky toys était un reflet de la société, mais on peut s’interroger sur l’attitude qu’aurait un fabricant de jouet aujourd’hui, à l’heure où les catalogues de jouets sont toujours plus sexués.

Dinky Toys réf. 528 - Peugeot 404 cabriolet PininfarinaRevenons à notre 404, la ligne de la Dinky est très réussie et traduit parfaitement l’élégance du cabriolet Pininfarina, comme mentionné sur la boite où l’on trouve un beau dessin de Jean Massé montrant la Peugeot roulant le long d’une plage avec sa conductrice. C’est la version 1962, sans phare dans la calandre, qui est retenue. Les couleurs sont bien choisies, au nombre de trois, avec un bleu métallisé, un blanc et un blanc crème. Les sièges sont toujours rouge et la conductrice vêtue de bleu.

Si j’ai choisi la miniature Dinky Toys, au delà du goût pour la production de Bobigny, c’est que dans les années 60, c’est la seule marque à avoir proposé ce modèle. Il y a eu aussi une reproduction du coupé par Norev reprise par Eligor dans les années 80.
Aujourd’hui quelques reproductions au 1/43ème existent, notamment par Minichamps et Norev.

La cote de la Peugeot 404 cabriolet Dinky Toys, s’établie autour de :
Pour le modèle bleu, Neuf Boite : 220€ – Neuf sans boite : 120€ – Etat d’usage : 50€
Pour le modèle blanc, Neuf Boite : 250€ – Neuf sans boite : 150€ – Etat d’usage : 60€
A signaler pour 30€ environ la sortie prochaine d’une réplique aux Editions atlas.

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Pour aller plus loin, voir l’article sur toutes les Peugeot 404 reproduites par Dinky Toys et celui sur les Cabriolets de Dinky toys.

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