Bien au delà des automobiles et utilitaires, tout ce qui touchait à la locomotion intéressait Dinky Toys. C’est ainsi que dès 1935, des avions intègrent les catalogues anglais et français. Après guerre, il faut toutefois attendre 1956 pour voir en France une nouvelle production de sept avions. Cette série, reste encore facile à réunir, en voici une synthèse.
Dès le début du siècle, l’aviation, comme l’automobile, a suscité le rêve chez les enfants. La société Meccano, très à l’écoute, a rapidement répondu à leurs désirs puisque dès 1909, le mode d’emploi du Meccano donnait un plan de construction d’un aéroplane.
Au fil des années les réalisations Meccano évolueront, mais souhaitant aller plus loin, une nouvelle gamme sera proposée en 1931, le Meccano Constructeur d’avion. Proche du concept Meccano, ce nouveau jouet à construire possède des éléments spécifiques pour renforcer le réalisme des modèles achevés.
Lorsque Dinky Toys apparait en 1934, rien ne justifie à priori d’y inclure des avions, puisque ces jouets sont conçus comme des accessoires pour les trains, à une échelle proche du 1/43ème. Pourtant, dès 1935, Liverpool puis Bobigny vont introduire une gamme d’avions à très petite échelle.
Même si cette gamme restent assez marginale dans les catalogues, la production d’avions Dinky Toys France comptera tout de même 16 références, sur la base de 12 modèles différents, jusqu’à l’arrêt de la production en 1940.
Après guerre, quelques uns de ces avions seront à nouveau produits, mais ils disparaitront très vite du catalogue, il n’y en aura plus en 1948. Dinky Toys va alors laisser passer une période de près de 10 ans avant de réintroduire des avions dans sa gamme.
Les progrès accomplis par l’aviation civile et militaire sont spectaculaires au cours des années 50, Meccano France va se décider à proposer une petite série d’avions très représentative de la flotte aérienne visible dans l’espace aérien français.
Traités à l’échelle du 1/190ème, tous ces avions possèdent une unité d’échelle qui facilite le jeu. Bien sur on est loin du 1/43ème, mais il faut dire qu’à cette échelle, l’envergure de la Caravelle aurait mesuré 75 cm au lieu des 18 cm du Dinky Toys.
C’est en 1956 que le premier avion voit le jour. Dinky Toys reprend pour référencement la série 60 interrompue en 1945, mais contre toute attente, ce n’est pas le Mystère IV réf. 60 A annoncé au catalogue de 1956 qui inaugure la production, mais la référence 60 C.
Il s’agit du splendide Lockheed Super G Constellation, un quadrimoteur long courrier aux couleurs d’Air France. Introduit dans la série Supertoys, en coffret bleu et blanc, le Constellation marque les esprits, il restera comme le plus grand aéroplane produit par Dinky Toys France. Suivront immédiatement le Mystère IV et le Vautour, puis le reste de la flotte aérienne Dinky Toys, telle quelle apparait au catalogue 1960.
Au total seulement 7 avions seront réalisés
Réf. 60 A / 800 : Mystère IV A M.Dassault (1957 – 1964)
Avion de chasse à réaction construit par la société Dassault Aviation pour l’armée française, le Mystère IV est peint en gris métallisé, avec le poste de pilotage en bleu. Des cocardes tricolores sont positionnées sur les ailes et des drapeaux sur la dérive arrière. Reposant sur trois roulettes, le Mystère IV est le plus petit avion de la série. Il était vendu dans une petite boite jaune illustrée, toujours numéroté 60 A.
Réf. 60 B / 801 : Vautour SNCASO (1957 – 1964)
Biréacteur de chasse construit par Sud-Aviation, le Vautour est décoré comme le Mystère IV, en gris métallisé. Des cocardes tricolores sont positionnées sur les ailes et des drapeaux sur la dérive arrière, deux réacteurs prennent place sous les ailes. Il repose sur quatre roulettes et il était vendu dans une petite boite jaune illustrée, toujours numéroté 60 B.
Réf. 60 C / 892 : Lockheed Super G Constellation (1956 – 1962)
Avion de ligne quadrimoteur à hélices, le Constellation est construit aux USA par Loockeed. Il est gris métallisé, décoré aux couleurs d’Air France, avec des décalcomanies représentant les hublots. Très réaliste, il est équipé de quatre moteurs dotés d’hélices à trois pales en acier et laiton et il repose sur six roulettes. Classé dans la gamme Supertoys, il est vendu en coffret blanc rayé bleu presque toujours numéroté 60C, plus rarement 892 en fin de production.
Réf. 60D / 802 : Sikorsky S58 Hélicoptère (1957 – 1962)
Hélicoptère construit par Sikorsky Aircraft Corporation pour l’armée américaine, il est décliné par Dinky Toys en version civile aux couleurs de la compagnie nationale belge Sabena, pour la liaison régulière Paris-Bruxelles. Il est équipé d’un rotor principal et d’un rotor de queue mobiles, il repose sur trois roulettes et sa décoration est réalisée en décalcomanie. Il était vendu dans une petite boite jaune illustrée, toujours numéroté 60 D.
Réf. 60E / 803 : Vikers Viscount (1957 – 1961)
Avion britannique moyen courrier construit par Vickers-Armstrong, il est proposé par Bobigny aux couleurs d’Air France. Produit parallèlement par Liverpool aux couleurs de la British Airways et d’Air France, la version française est finie en gris métallisé, blanc et bleu réalisé en décalcomanie. Il est équipé de quatre hélices et repose sur six roulettes. Il était vendu dans une boite jaune illustrée, toujours numéroté 60 E.
Réf. 60F / 891 : Caravelle SE 210 (1959 – 1968)
La Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen courrier, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation. La Caravelle repose sur dix roulettes et pour la première fois sur un avion Dinky Toys, la passerelle arrière est escamotable. Classé dans la gamme Supertoys, il est vendu en coffret blanc rayé bleu.
Ce modèle a connu deux variantes de diffusion normale et trois versions diffusées en très petite série.
→ Réf. 60 F : Caravelle Air France
La caravelle est au couleurs d’Air France, décorée en gris métallisé, blanc et bleu réalisé en décalcomanie. Elle présente sur l’aile droite l’immatriculation FB-GNY rappelant probablement l’attache de Dinky à Bobigny. Cette première version porte la référence gravée 60 F. Le coffret est numéroté 60 F, tout d’abord sans, puis avec la mention « escalier escamotable », en autocollant.
→Réf. 891 : Caravelle Air France
Même présentation mais double référence gravée sous les ailes, 60 F et 997. Cette référence 997 correspond à la numérotation anglaise puisque la Caravelle était fabriquée aussi à Liverpool avec le même moule, seul le Made inFrance était spécifique. Le coffret est numéroté 891, avec la mention « escalier escamotable ».
→Réf.891 A : Caravelle Air Algérie
Série limitée sur base 60 F de couleur rouge et blanc, coffret avec grande étiquette rouge.
→Réf.891 B : Caravelle Swissair
Série limitée sur base 60 F de couleur rouge et blanc, coffret avec grande étiquette rouge.
→Réf.891 B : Caravelle SAS
Série limitée sur base 60 F de couleur bleu et blanche, coffret avec grande étiquette rouge.
Réf. 804 : Nord 2501 – Noratlas (1960 – 1964)
Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, est un avion de transport militaire français utilisé par les parachutistes. Il s’agit d’un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 40. Le Noratlas Dinky Toys est une très bonne reproduction, il est décoré en gris métallisé avec des cocardes sur les ailes et drapeaux sur les dérives arrières, il a deux hélices à quatre pales et il repose sur cinq roulettes. Il était vendu dans une boite jaune illustrée, toujours numéroté 804, puisqu’il est postérieur à 1959.
Réf. 60 : Coffret d’avions (1957 – 1960)
Dinky Toys va produire un coffret d’avion en carton fort de type Supertoys comme il l’a fait pour les voitures de la série 24.
Avec la référence 60, le coffret regroupe les quatre modèles de plus petite taille, à savoir : 60 A, 60 B, 60 D, 60 E.
Les modèles sont identiques, c’est le coffret qui présente ici un grand intérêt.
La durée de vie de la série des avions sera assez courte puisque entre la commercialisation du Constellation en 1956 et le retrait de la Caravelle en 1968, il s’écoulera 12 ans. On peut penser que c’est le succès assez mitigé des avions qui a limité la production. Pour le collectionneur, les avions de cette période se trouvent assez facilement. Comme le montre la cote détaillée Filrouge « Cote des avions« , les prix restent abordables, même pour du neuf en boite. La cote s’établie de 50 à 200€ suivant les modèles, si on évite bien sûr les 3 Caravelle en série limitée.
Merci encore pour cet article en tous points passionnant, surtout pour un ancien de l’Armée de l’Air.
Cependant, je voudrais ajouter un petit quelque chose.
Je suis en effet en possession d’un Vickers Viscount, Réf. 60E Dinky Toys Made in France, en parfait état d’origine, aux couleurs de la Lufthansa(!)immatriculé D-ANAC.
Je ne trouve trace de cet avion nulle part et j’avoue ne pas posséder le livre de JM Roulet.
Quelqu’un peut-il m’aider à éclaircir la provenance de cet appareil?
S’agit-il d’une série limitée, d’une erreur, d’un essai,d’un objet promotionnel, d’une réalisation personnelle(très réussie)?
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement
JPS