Voici le 50ème article de la rubrique « Une voiture, une miniature ». Depuis mai 2012, c’est une rencontre mensuelle entre une voiture et sa reproduction en miniature.
Pour marquer l’évènement, associons Ferrari et AMR, les deux marques les plus prestigieuses dans leur domaine, et penchons nous sur la très séduisante Ferrari BB 512 LM, l’un des modèles préféré d’André-Marie Ruf.
La Ferrari 512 BB compétition n’est pas la plus célèbre ni la plus titrée des voitures de course au cheval cabré, mais elle ne laisse pas indifférent. Dans les épreuves historiques comme Le Mans Classic, elle fait toujours partie des voitures les plus photographiées. AMR est une des marques mythiques du 1/43ème, certains modèles sont aujourd’hui des légendes, la Ferrari BB dans toutes ses versions est de ceux là.
Une des plus belle Ferrari
En 1973, la Ferrari 365 GT4 BB, est commercialisée. Elle prend la difficile succession de la Ferrari Daytona couronnée de succès en catégorie GT.
Comme ses devancières, la course est dans ses gènes et l’écurie NART va la transformer pour les 24 heures du Mans 1977, elle termine à une honorable 16ème place.
Avec l’augmentation de cylindrée, la BB devient 512 et pour satisfaire ses clients, Ferrari avec l’aide de Pininfarina, va créer une véritable voiture de course prioritairement adaptée pour le circuit du Mans.
La Ferrari 512 BB de série devient rapidement méconnaissable avec une version allongée de 41cm. Pininfarina, comme toujours, nous livre une auto d’une grande élégance avec un aérodynamisme exceptionnel. Elle est construite sur une structure tubulaire et son moteur de 12 cylindres développe 500 CV.
Hélas, la Ferrari 512 BB LM va se heurter à la Porsche 935 et ses 700 CV, elle ne parviendra à la dominer qu’en 1981, année où elle remporte la catégorie IMSA et finit 5ème des 24 heures du Mans. De sa carrière au 24 heures du Mans on retiendra qu’en 1978 les adaptions sont le fait d’écuries privées et qu’à partir de 1979 rentre en piste la BB/LM version longue. Quatre à sept 512 BB seront engagées tous les ans jusqu’en 1982 et l’arrêt de la catégorie IMSA. Aux USA elle courra jusqu’en 1985. Au total, 25 BB type LM auront été produites dont une dizaine carrossées en version longue.
Une miniature de légende
On le sait, ce n’était pas le palmarès qui attirait André-Marie Ruf, l’emblématique créateur de la marque de modèles réduits AMR, mais la ligne des voitures. Celle de de la Ferrari BB était une de ses préférées, il l’a magnifiquement rendu en miniature et elle est devenue une légende.
Dès 1976, quelques mois après la création d’AMR, il propose pour son troisième modèle la Ferrari 365 GT4 BB en version civile, une voiture vendue uniquement montée.
Les premiers kits arrivent en 1977 et AMR intègre au catalogue la Ferrari 365 BB en version Le Mans. C’est le début d’une vraie passion pour cette voiture et A-M. Ruf colle à l’actualité en sortant les modèles quelques mois après la course. Ainsi dès 1978, avec la nouvelle BB 512 LM, AMR reproduit 4 des 5 Ferrari alignées aux 24 heures de la même année, elles sont disponibles en kit.
En 1979, la BB adopte la carrosserie longue, AMR va en faire un modèle mythique. En effet, pour la première fois dans l’histoire du kit métal, la miniature comporte 97 pièces et permet un niveau de détails jamais atteint. Capots avant et arrière sont mobiles, la mécanique est détaillée, et le montage nécessite une bonne expérience des kits. Cinq modèles 97 pièces seront commercialisés.
Par la suite, pour simplifier le montage par les amateurs et pour une question de coût, la 512 BB LM est simplifiée et la carrosserie devient monocoque. Dans cette configuration, une dizaine de versions sont produites sous les marques AMR (Factory built), X, BAM X, GYL, TRON AMR (toutes en kit). Tous ces modèles sortiront entre 1979 et 1982, comme les vraies voitures.