Une voiture, une miniature: Porsche 906 Carrera 6 / Dinky Toys

28 septembre 2016
Commentaires 5

Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel… Ce mois-ci, la Porsche 906 et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. Malgré un joli palmarès, la Porsche 906 reste peu connue, cependant, c’est la seule Porsche reproduite par Dinky Toys France, sous le nom Carrera 6.

Une Porsche (injustement) méconnue

Dans la chronologie Porsche, la 906 s’immisce entre les célèbres 911 – 904 et 908 – 917. On comprend que les ainées et les cadettes ont pu lui faire de l’ombre. Pourtant cette Porsche est intéressante, elle est un trait d’union entre deux générations et le premier modèle d’une série qui aboutira à la mythique 917.

Porsche 906 - ici au Mans ClassicEn 1963 la Porsche 911 marque une évolution majeure en adoptant un moteur 6 cylindres à plat. Ferdinand Piëch, à la tête du département compétition, profite du potentiel de ce nouveau moteur pour créer la Porsche 904, une voiture de course homologuée pour la route. Fabriquée en 1964 et 1965, la 904 va s’illustrer en compétition en remportant notamment la Targa Florio.
En 1965, Ferdinand Piëch veut concevoir une voiture plus performante tout en conservant certains éléments de la 904. L’objectif est de l’aligner dans la nouvelle catégorie Sport qui va se situer entre les Prototypes et les voitures de Tourisme.
Porsche 906 - ici au Mans ClassicLa Porsche 906 est une très jolie voiture avec des passages de roues avants très prononcés. Très compacte avec une longueur de 4,11 m, elle reçoit une carrosserie en fibre de verre étudiée en soufflerie et fixée sur un châssis tubulaire. Elle est équipée de portes papillon et d’une vaste vitre arrière en plexiglas. Sa conception très légère lui permet de n’afficher sur la balance que 580 kg. Avec le moteur type 901/20, 6 cylindres 2 litres à carburateurs développant 220 ch, la Porsche 906 atteint 280 km/h dans la ligne droite des Hunaudières au Mans.

Porsche 906 - ici au Mans ClassicLa Porsche 906 Carrera 6, c’est son appellation complète, sera construite, en 1966, à 65 exemplaires pour satisfaire à son homologation en Groupe 4 catégorie Sport de la FIA. Utilisable sur route ouverte, elle sera la dernière Porsche de course homologuée pour la route.
Fin 1965 les commandes sont ouvertes, et les 50 exemplaires nécessaires à l’homologation sont réservées en un mois seulement, quinze exemplaires supplémentaires seront donc produits.

Très performante, la 906 a souvent gagné sa classe terminant juste derrière les prototypes beaucoup plus puissant comme les Ford GT40 Mk II et Ferrari 330 P3 / 4.
Elle commence sa carrière aux 24 Heures de Daytona 1966 où elle termine 6ème au classement général et remporte sa classe devant la ferrari Dino 206.
APorsche 906 - vainqueur de la Targa Florio 1967ux 12 Heures de Sébring et aux 1000 km de Monza, la 906 termine à chaque fois 4ème au général et remporte sa classe; alors qu’aux 1000 km de Spa et du Nurburgring, la 906 est battue par la Dino 206.
A la Targa Florio 1966, la Porsche 906 remporte la victoire au classement général avec la n° 148 de Mairesse et Müller engagée par la Scuderia Filipinetti. Certes les Prototypes de 3l ne sont pas admis mais la concurrence reste âpre, Ferrari sur ses terres termine 2ème, devant une autre 906, engagée par l’usine.
Porsche 906 - 4ème aux 24 Heures du Mans 1967 (capot long et normal)Autre très belle performance, la 4ème place au classement général acquise aux 24 Heures du Mans 1966, derrière trois Ford GT40 Mk II. Équipée d’un capot arrière allongé, la Porsche 906 remporte la classe Prototype 2L et positionne trois autres voitures aux 5, 6 et 7ème places, cette dernière remportant la catégorie Sport 2L.
L’année 1966 se prolonge encore avec des victoires au grand Prix d’Hockenheim et aux 500 km de Zeltweg.

Par la suite, la Porsche 906 va continuer sa carrière, notamment en remportant le Championnat d’Europe de la Montagne dans la catégorie Voiture de tourisme en 1967 et en 1968. Dans le Championnat du Monde 1967, elle évoluera en 906/10 sous l’appellation 910 ou Carrera 10.

Porsche 906 - ici au Mans Classic Porsche 906 - ici au Mans Classic Porsche 906 - ici au Mans Classic Porsche 906 - ici au Mans Classic Porsche 906/10 - ici au Mans Classic Porsche 906/10 - ici au Tour Auto

La Porsche 906 Carrera 6 Dinky Toys

Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503Si la Porsche 906 demeure discrète dans l’histoire de la marque de Stuttgart, les fabricants de voitures miniatures avaient bien compris toute l’importance de ce modèle. Dès 1967, les trois leaders dans les années 1960, Dinky Toys, Solido et Corgi Toys, ont inscrit la Carrera 6 à leur catalogue.
La Corgi est un peu rentrait en terme de fidélité, alors que Solido et Dinky Toys ont produit deux très beaux modèles. Notre choix de la Dinky Toys est très pragmatique puisque ne possédant hélas pas la Solido.

Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503C’est en 1967 que la Porsche Carrera 6 apparait au catalogue sous la référence 503.  C’est un des derniers modèles produit dans la série 500 puisque dès 1968, la série 1400 est activée.
La miniature est particulièrement réussie et est plus proche d’une maquette que d’un jouet. En effet, outre des formes très fidèles, l’échelle du 1/43ème respectée qui traduit bien la compacité de la Porsche, les détails sont particulièrement impressionnants puisque l’on trouve : les capots avant amovible et arrière ouvrant, les portes papillon ouvrantes en plastique et fragiles), l’intérieur et le moteur détaillés, les rétroviseurs et les jantes fidèles.
Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503La voiture est peinte en blanc avec le capot avant rouge, comme dans la configuration Targa Florio. L’inscription Carrera 6 est réalisée par décalques noirs et on peut seulement regretter que Dinky Toys n’ait pas prévu de numéros de course pour reproduire une des versions alignée en compétition.
La Porsche Carrera 6 était livrée en boite cristal sur socle plastique jaune recouvert d’un carton noir et jaune. C’est un des tous premiers modèles vendus en France dans ce type de boite.

Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 & Porsche 356 A - Dinky Toys GB réf. 182La Porsche Carrera 6 restera au catalogue jusqu’en 1971 et il faut préciser que c’est la seule Porsche reproduite par Dinky Toys France. Une Porsche 917 était annoncée en 1970, elle ne verra jamais le jour. Porsche a guère été mieux servi par Liverpool, puisque seuls deux modèles ont été produits outre Manche, les Porsche 356 et 914, cette dernière fut importée un temps en France.
Cette Porsche Carrera 6 reste un modèle courant et ne connait aucune variante. Il cote neuf et en boite autour de 90€, et 40€ sans sa boite.

Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503La petite Porsche 906 Carrera 6 - Dinky Toys réf. 503 à côté de la Matra 630 - Dinky Toys réf. 1425

  1. Bonjour, je ne trouve aucune photo de ce modèle 503 avec vue arrière capot fermé. Je voudrais savoir si les feux arrières étaient juste concaves en peinture blanche ou bien avec des petits cristaux rouges. Si quelqu’un, connaissant la réponse avec certitude, peut me renseigner, j’en serais ravi ! Merci.

    1. Bonsoir,
      C’est vrai que j’ai omis de mettre une photo où l’on voit les feux. Ils sont rapportés et en plastique rouge translucide. Fragiles, ils ont une fâcheuse tendance à se décoller et à se perdre.
      Cordialement

  2. Commentaire certes un peu tardif, mais mon travail actuel sur les boîtes cristal explique tout !!

    Bel article toujours et encore … un point de détail cependant car une version 2 a bien existé : rouge plus soutenu, base vis plate et non plus cruciforme et les inscriptions techniques sur le socle cartonné ne sont plus écrites qu’une seule fois, entre les pointillés jaunes !!!
    Cordialement

    1. Il est exact que le rouge connait une nuance et que la vis de blocage est soit cruciforme, soit fendue. Mais on ne peut pas parler ici de variante ou autre version, il s’agit d’un détail que des petits malin peuvent très facilement changer.
      Par contre, il existe bien un variante d’inscription sur la boite comme le décrit M.Brun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.