Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Peugeot 504 berline et sa reproduction au 1/43ème par Dinky Toys. La 504, qui fête ses 50 ans en 2018, s’imposera comme la référence des berlines familiales et Dinky Toys, fidèle aux productions de Sochaux, va produire plusieurs variantes de la Lionne.
La Peugeot 504, l’inusable familiale
La Peugeot 504 fait partie de ces voitures sérieuses qui, sans tapage, au fil du temps, s’impose jusqu’à devenir la référence de leur catégorie durant de longues années. Elle représente l’héritage de la gamme des grandes berlines Peugeot à succès où l’on compte les 203, 403, puis 404.
En 1965, Peugeot va se diversifier afin de faire face à la concurrence et se positionner sur le marché des berlines de taille moyenne avec une moderne 204. Le succès de cette 204 va inciter Peugeot à renouveler son haut de gamme, la 404, dont le style très marqué accuse les années.
Finies donc les lignes anguleuses et américanisées de la 404, la nouvelle berline de Sochaux se veut rassurante, moderne et classique à la fois. Son dessin, une collaboration entre Pininfarina et le bureau de style Peugeot, privilégie la fluidité des formes et une silhouette massive. L’avant de la voiture est élégant et dynamique, les phares trapézoïdaux imposent un code esthétique que la marque va faire durer de nombreuses années. Les surfaces vitrées sont importantes, seul le coffre arrière, avec une cassure importante, surprend. Elle mesure 4,49m de long et 1,69m de large, elle pèse 1140kg.
La nouvelle Peugeot adopte le numéro 504, en digne héritière de la 404 et fidèle au principe des centaines avec un zéro central.
Techniquement, la 504 reprend les principes de la 404, propulsion aux roues arrières, mais quatre roues indépendantes, mêmes motorisations essence et diesel, mais qui évolueront en puissance jusqu’à adopter le V6 PRV. C’est une voiture confortable, spacieuse et agréable à conduire avec une très bonne tenue de route, capable de 175km/h avec le moteur 2 litres de 110cv.
La Peugeot 504 est commercialisée en septembre 1968, sa sortie était prévue en juin mais les évènements de mai 68 ont retardé sa mise sur le marché. Très bien accueillie par la critique et le public, elle est élue voiture de l’année 1969, loin devant les BMW 2500 et Alfa Romeo 1750.
La gamme 504 va rapidement s’élargir en intégrant un très grand break familial et utilitaire, puis un très élégant cabriolet / coupé dessiné par Pininfarina.
Le succès de la Peugeot 504 est important puisqu’elle sera fabriquée à 3,7 millions d’exemplaires, tous types et tous continents confondus. En effet, si elle cesse d’être fabriquée en 1983 en France après 15 années de production, elle connait une deuxième carrière en Amérique du sud et surtout en Afrique où elle sera produite jusqu’en 2005, cumulant ainsi 37 années de carrière.
Il faut dire que les pistes africaines, grâce à sa robustesse, vont lui sourire. La 504 va devenir la reine des Rallyes africains, tout d’abord avec la berline, puis avec le coupé. Elle va ainsi se créer un palmarès que beaucoup lui envient. Les principales victoires de la 504 berline sont : 3 Rallyes Bandama, 2 Rallyes du Maroc, 1 Safari Rally.
La Peugeot 504 berline, 13 ans au catalogue Dinky Toys
La Peugeot 504 a été largement reproduite au 1/43ème par les fabricants de miniatures lors de sa sortie, on peut citer Norev (en plastique puis en zamak), Minialuxe (en plastique), Solido en version rallye, en zamak monté et en kit, puis Cougar.
Mais malgré que Dinky Toys à cette époque ait perdu sa domination, c’est encore une fois Bobigny qui est le prompt à dégainer.
Il faut dire que Dinky Toys collabore avec Sochaux depuis 1939. En effet, tout a commencé avec la production en miniature de la Peugeot 402 en version berline et taxi.
Mais la première vraie collaboration intervient après la guerre avec la Peugeot 203, elle sera suivie par le fourgon D3A en versions Mazda et Postes puis par la Peugeot 403 en berline et familiale.
Le rythme s’accélère dans les années 60 avec la Peugeot 404 déclinée en berline, commerciale et cabriolet, la 204 en berline et cabriolet, le fourgon J7 en versions Allo Fret, autoroute et pompier, la 504 en berline et cabriolet, et enfin la 304 berline qui termine la série.
Une première Peugeot 504 Dinky Toys France
La Peugeot 504 berline s’inscrit donc dans la longue série des Peugeot reproduites par Dinky Toys. Sans reprendre le slogan de la 204 sortie « en même temps que la vraie voiture », la miniature de la 504 berline est disponible au moment de sa présentation au salon de l’auto de Paris 1968. Elle intègre la série 1400 sous la référence 1415.
La concurrence entre les fabricants de miniatures est vive et on assiste à une débauche de gadgets pour séduire la jeune clientèle. Comme la mode est aux parties ouvrantes, Dinky Toys va montrer son savoir-faire sur la 504 qui reçoit en effet pas moins de 6 parties mobiles, les 4 portes et les 2 capots.
Avec cette option, Dinky Toys fait clairement le choix du jouet plutôt que celui de la maquette. En effet, si les lignes générales de la 504 sont bonnes, elles sont gâchées par les ajustements moyens voire déficients des portes, qui intègrent la vitre mais sans entourage métal.
Bien détaillé, l’intérieur est réalisé en plastique ivoire avec un volant noir. Les pare-chocs, les phares et le moteur sont en plastique chromé, les roues sont personnalisées. Le châssis noir mat est vissé, on y trouve un petit poussoir chromé qui permet d’ouvrir plus facilement le capot moteur.
La Peugeot 504 sera commercialisée dans un fragile bleu ciel, mais il faut signaler un très rare bleu canard, correspondant au coloris du catalogue, écoulé sans doute dans le réseau Peugeot, jamais en boutique. La 504 prend place dans une boite à bulle plastique transparente, sur socle en plastique jaune et carton jaune et noir.
Hélas, au début des années 70, Dinky Toys connait de graves difficultés, comme toute la production Dinky Toys, la fabrication de la 504 est arrêtée vers 1972.
Deux Peugeot 504 Dinky Toys fabriquées en Espagne
En 1974, la production des Dinky Toys est relancée en Espagne chez Pilen, la 504 est à nouveau produite dès cette date, sous la même référence 1415. C’est d’ailleurs le même modèle qui est reconduit, avec les 6 parties ouvrantes. Le coloris change, la 504 est maintenant livrée en crème (très fragile), avec intérieur en plastique noir, le châssis est gravé Made in Spain. La boite plastique est abandonnée, la 504 espagnole est désormais vendue dans une boite carton, jaune et blanche, illustrée d’une 504 jaune.
En 1977, une nouvelle Peugeot 504 remplace le modèle précédent, trop coûteux à produire. Le moule est simplifié et les portes ne sont plus ouvrantes, seuls les capots restent mobiles. Elle est peinte en bronze métallisé avec intérieur noir et vendue en boite carton jaune et blanc illustrée d’une 504 jaune, elle adopte la nouvelle référence 1452 (011542).
Cette troisième version de la 504 Dinky Toys est la plus esthétique grâce à l’abandon des portes ouvrantes. Le contrat avec Pilen se terminant, la production de la 504 est arrêtée en 1980.
Une Peugeot 504 Dinky Toys / Cougar Solido pour conclure
Alors que Dinky Toys vient de déposer son bilan, une courte production de Dinky Toys, réalisée sur la base de modèles Cougar Solido va voir le jour. En 1981, six modèles vont être fabriqués en France et commercialisés en Angleterre et Belgique, parmi ces modèles on trouve une Peugeot 504 berline.
Il s’agit d’un modèle économique sans parties ouvrantes, avec roues et intérieur plastique.
Elle est livrée en deux coloris, bleu foncé métallisé (plusieurs nuances) avec des flammes rouges sur le côté et en doré métallisé avec un cougar noir sur les portes. Ces Dinky Toys Cougar étaient vendues en boite carton à fenêtre transparente. Pour ajouter à la complexité de cette petite production, la voiture est référencée 1406 sous le châssis et 505 sur la boite.
Il s’agit d’un feu de paille, cette série ne dure que quelques mois avant la disparition définitive de la marque Dinky Toys.
La cote des Peugeot 504 Dinky Toys
Malgré les difficultés grandissantes et les dépôts de bilan successifs, on voit que Dinky Toys aura pu proposer une Peugeot 504 berline durant 13 années, presque sans interruption.
Si aujourd’hui ces modèles ne sont pas rares, ils tiennent une cote assez soutenue, neufs en boite. En effet, ils souffrent d’une fragilité des peintures liée à l’excès de parties ouvrantes.
La cote s’établit ainsi :
– Réf. 1415 made in France : bleu clair
NB 120€ N 70€
– Réf. 1415 made in Spain :crème
NB 140€ N 70€
– Réf. 1452 made in Spain : marron métallisé
NB 100€ N 50€
– Réf. 1406 / 505 made in France :
bleu et doré métallisé NB 35€ N 20€
Rappelons que la Peugeot 504 en version cabriolet a été produite chez Dinky Toys de 1969 à 1972, sous la référence 1423. Sa cote est : NB 280€ N 140€.
Bonjour Messieurs.
Je découvre aujourd’hui votre message du 19 février dernier. Mieux vaut tard que jamais, parait il !!
Je vous envoie quelques photos sur votre adresse « contact ».
Bien cordialement.
Merci pour ce bel article enrichissant tant pour le modéle réduit que pour le vrai modéle
Bonsoir.
Effectivement, un bel article mais laissez moi apporter une précision : DINKY TOYS est une marque commerciale et non une société. C’est Meccano France SA qui a déposé le bilan.
En complément de votre liste des 504 Dinky, je possède une 504 bleu ciel, made in spain, (identique à la PILEN), référence sur le châssis 1452 et 011452 sur la boîte. Ce n’est pas un modèle Pilen que l’on aurait équipé du châssis de la 504 bronze métallisé car le format des lettres « DINKY TOYS » est différent. Je tiens des photos à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien cordialement
Bonjour
Un grand merci pour ces précisions, effectivement Dinky Toys est une branche de Meccano.
Je ne connais pas la 504 bleu ciel espagnole, c’est très intéressant. Vous pouvez m’envoyer quelques photos à contact@filrouge-automobile.fr, je les ajouterai à l’article.
Cordialement.
Bonjour.
J’ai fait beaucoup de recherche pour trouver la 504 bleue N° 011452, vous êtes le seul qui en parlez, avez vous des preuves de ce que vous avez écrit car étant grand collectionneur de DINKY, les vraies pas les Atlas.
Je vous salut et attends une réponse.
Encore un très bel article complet , documenté et objectif …… BRAVO
Merci pour votre soutien et votre fidélité.