Les 10 ans de Filrouge automobile

10 ans de Filrouge automobileDepuis le 17 mai 2009, Filrouge automobile s’est fait une place dans le monde des passionnés d’automobiles anciennes et de miniatures, particulièrement les Dinky Toys. Avec 1 700 000 pages vues depuis l’origine et maintenant un rythme mensuel de 25 000 pages, le site a réussi à vous fidéliser, soyez en remerciés. Un anniversaire est un moment privilégié pour les bilans, les projets et mieux nous connaître.

10 années d’existence

Voilà donc 10 ans que Filrouge automobile s’inscrit dans la passion pour l’automobile, une passion qui, vous vous en doutiez, nous anime depuis toujours. Cet anniversaire est d’ailleurs l’occasion de vous en dire un peu plus sur les pilotes du site, nous sommes deux.

Mon fils, né l’année de la Twingo, a créé le site et continue à gérer l’aspect numérique. Il va être mis fortement à contribution pour une évolution à venir, que nous allons évoquer ci-après. Il aime l’automobile, il est d’ailleurs un bon pilote… sur Gran Turismo.

Quant à moi, je suis né avec la Dauphine et je ne sais pas si c’est elle qui a soufflé sur moi cette passion pour l’automobile, toujours est-il que sa reproduction par Dinky Toys ne m’a jamais quitté. Tout petit, je ne sortais jamais sans elle et, aujourd’hui, elle trône dans ma vitrine de Dinky Toys.
Voitures et miniatures, voilà le cocktail qui ne cesse de m’animer depuis 60 ans. Un amour pour l’automobile sous tous ses aspects, surtout la compétition, en premier Le Mans et les rallyes, avec une forte préférence pour les années 60 à 80 (nostalgie quand tu nous tiens). Ma voiture préférée est la Porsche 911 Carrera 2.7 RS, une auto que j’ai découvert grâce à Solido. Il faut rappeler que notre génération découvrait bien souvent les autos à travers les miniatures.

Voilà donc ma passion parallèle, la voiture miniature, indissociable de l’automobile. De manière très classique, je suis passé par plusieurs phases :
– La petite voiture comme jouet préféré : Dinky Toys et Solido.
– Le début de la collection à l’âge où on est supposé lâcher le jouet : les Rami comme alibi.
– La collection boulimique où on achète un peu tout : Solido, Dinky, Corgi, Brumm, etc…
– Le début des transformations sur base Solido, puis le montage des kits avec AMR.
– Enfin le recentrage de la collection et une spécialisation sur Dinky Toys et quelques jouets anciens, AMR, etc.

Pilote du site Filrouge automobile

Pilote Filrouge automobile, une passion précoce

Mais revenons à Filrouge automobile, le bilan de 10 années montre que le domaine le plus visité concerne celui des Dinky Toys, loin devant les articles consacrés à l’automobile. Ce n’est pas très surprenant puisque des manifestations comme Rétromobile ou Le Mans Classic, par exemple, sont relayées sur internet de manière importante, alors qu’en ce qui concerne les Dinky Toys et par extension les voitures miniatures ou les jouets anciens, peu de sites existent, seuls quelques forums traitent de ces thèmes.

Des évolutions pour Filrouge automobile

Il n’est pas évident de faire évoluer un site qui fonctionne bien, il faut du temps, choisir une nouvelle esthétique et surtout améliorer la lisibilité. Avec près de 300 articles, 4 dossiers de 37 pages, il est parfois difficile de s’y retrouver. L’objectif principal sera donc de mieux naviguer sur le site, d’avoir une vision des articles dans chaque catégorie. C’est la feuille de route que l’on s’est donné.

Le thème Dinky Toys est celui qui est le plus suivi. L’objectif de Filrouge automobile est d’entretenir et communiquer la passion pour cette marque emblématique, offrir une documentation et des repères que l’on trouve à travers de nombreux livres dont ceux de Jean-Michel Roulet, mais quasiment pas sur internet, apporter ainsi une aide à tous les collectionneurs, des débutants aux plus aguerris.
Le socle de ce thème ce sont deux dossiers, « Collectionner Dinky Toys » dont le but est de mieux connaitre la production française et « La cote détaillée des Dinky Toys » qui permet d’évaluer la valeur des modèles. A côté, des articles sont régulièrement publiés pour aller plus loin sur l’histoire de la marque ou la connaissance des modèles.
Notre objectif est de monter en précision ; ainsi, le dossier « Collectionner Dinky Toys » va évoluer vers un « Catalogue raisonné des Dinky Toys ». La notion de catalogue raisonné s’applique à la présentation ordonnée et intégrale des œuvres produites par un artiste, un travail analytique et synthétique. C’est l’esprit de l’inventaire qui va être proposé, une base documentaire plus exhaustive qui reprendra l’essentiel des évolutions de moule, de boîtes et coloris des Dinky Toys français.
En ce qui concerne la cote, une mise à jour va être réalisée, elle sera régulière et datée.

10 ans de Filrouge automobile

Avant d’aborder une nouvelle décennie de passion d’automobile, je voulais vous remercier pour vos commentaires, ils sont un encouragement et ils permettent de rectifier des erreurs ou de compléter des données ; une nouvelle fois, je compterai sur vous pour le catalogue des Dinky Toys.

Filrouge automobile : Passion d’automobile

Ce contenu a été publié dans Actu du blog, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Les 10 ans de Filrouge automobile

  1. emile gaspard dit :

    Bonjour, je reçois régulièrement vos rubriques et je les dévore toujours avec beaucoup d’intérêt. Encore merci pour les précisions que vous apportez à nos collections. Vous m’avez déjà renseigné sur une acquisition et votre réponse m’a plus que satisfait. Je sais que ma nouvelle question va vous paraître bizarre mais je vous la pose quand même: Comment détecter un faux Baroclem, s’il y a moyen de le faire bien sûr. Encore merci pour ce que vous faites.

  2. Martinez dit :

    Bon anniversaire au fil rouge et ravi d’apprendre que le fiston pilote sur Gran Turismo. On a peut-être déjà bataillé sur une des nombreuses pistes du jeu

  3. Picard dit :

    Bon anniversaire ! je me suis tout a fait reconnu dans le texte d’introduction qui me correspond en tout points . Merci pour ce beau blog.

  4. Druart dit :

    Happy birthday to you !!!
    Il est où le gâteau avec les 10 bougies ?
    Continuez, pour notre plaisir et notre connaissance de ces jouets.
    Merci.

  5. Hennequin dit :

    Bon anniversaire à vous.
    Impatient de lire les suites.
    Bien à vous.

  6. PHILIPPE DANJOU dit :

    Bravo les amis et bon anniversaire. J’attends la suite avec gourmandise. Heureux d’avoir vu sur cette page la signature de mon regretté cousin germain Jean-Pierre Beltoise, qui fut le héros de ma jeunesse et m’a appris les rudiments de la conduite sportive sur le circuit d’Escoublac La Baule…. d’où ma passion pour les miniatures reproduisant des autos de course.
    Philippe

  7. Marc dit :

    Bon anniversaire à fil rouge que j’ai connu grâce au forum ZE. C’est vraiment agréable d’avoir un fils qui non seulement adhéré à la passion du père mais de plus est un passionné et un précieux collaborateur. Longue vie à fil rouge. Amicalement. Marc

  8. dominique lempereur dit :

    Projets interessants. Tu as de la chance d avoir réussi a brancher ton fils sur ta passion. J arrive a un age ou se pose le devenir de ma collection.
    Je n ose plus trop investir car mon fils n y connaissant pas grand chose risque de la galvauder. Je pense revendre un de ces jours les pièces les plus courantes,déjà pour faire de la place!
    C est tjs avec grand plaisir que je te suis.
    Alors, a très bientôt!

  9. Brun dit :

    P…… 10 ans déjà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quand les articles se succèdent et sont toujours excellents, le temps passe très vite .

    Bon anniversaire au Fil Rouge Automobile Père et Fils .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.