Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature… Ce mois-ci la Mercedes-Benz 230 SL et sa reproduction par Dinky Toys. Plus connue sous le nom de Pagode, la 230 SL succède aux 300 SL et 190 SL et s’inscrit dans cette lignée de voitures exceptionnelles par leur esthétique et leurs performances. Dinky Toys, après avoir reproduit la 190 SL, offre une superbe 230 SL.
230 SL, troisième étape dans la dynastie des SL
Chez Mercedes-Benz, la classe SL représente depuis près de 70 ans le summum en matière de coupé/cabriolet. Il faut dire que cette lignée, qui perdure encore aujourd’hui, a commencé en 1952 par la fabuleuse 300 SL. En 1955, elle est épaulée par la 190 SL, un modèle plus abordable qui va donner le ton à la série des classe SL et qui traduit bien le sigle SL qui signifie Sport Leight (Sport Léger).
Mais succéder aux prestigieuses Mercedes 300 SL et 190 SL en adaptant le style et les performances aux années 1960 est une tâche difficile, c’est pourtant le défi relevé par la 230 SL. Pour ce faire, le dessin du nouveau roadster Mercedes est confié au designer français Paul Bracq. Ce dernier, formé à l’école Boulle, est engagé par Mercedes-Benz en 1957, pour 10 années. Il aura ainsi l’occasion de dessiner, outre la 230 SL, les berlines et coupés des années 1960, dont la célèbre limousine 600.
Le résultat est superbe et symbolise parfaitement la nouvelle génération de voitures dédiées au grand tourisme. Les lignes ont perdu les rondeurs des ainées et adoptent une élégante finesse. Les phares avant sont verticaux et la calandre conserve la barre centrale soutenant la grande étoile. Mais l’originalité de cette SL, c’est le hard-top de forme concave qui offre des montants très fins et des vitres de grandes dimensions. Ce hard-top est à l’origine du surnom « pagode »de la 230 SL.
C’est en 1963 que la nouvelle SL est présentée au salon de l’automobile de Genève sous le code W113. Équipée d’un moteur six cylindres en ligne de 2,3 litres (d’où 230 SL), développant 150cv, la Mercedes atteignait les 200 km/h avec un excellent compromis sport confort.
Produite de 1963 à 1971, la cylindrée de son moteur augmentera, faisant ainsi évoluer son appellation, de 230 à 250 puis 280 SL. Au total, 48912 voitures seront construites, la silhouette générale restera inchangée durant les 8 années.
Mercedes-Benz 230 SL par Dinky Toys, du jouet à la maquette
C’est en 1964, soit à peine un an après sa commercialisation, que Dinky Toys ajoute la Mercedes 230 SL à son catalogue. Comme dans la réalité, cette dernière prend la suite de la 190 SL que Dinky Toys avait reproduite en série 24 de 1958 à 1963 (24H puis 526). Il est dommage que Dinky Toys n’ait pas porté son dévolu sur la 300 SL, nous aurions alors eu les trois premières SL, fabuleuse trilogie que l’on peut reconstituer avec le modèle Quiralu.
En 1964, Dinky Toys conçoit toujours ses modèles pour les enfants, mais cette 230 SL montre tout le chemin parcouru en moins de 10 ans, au point que la miniature est réalisée sur les standards du maquettisme.
La miniature est extrêmement fidèle et les nombreux détails renforcent le réalisme. Elle est dotée d’une malle et d’un capot ouvrants, de la reproduction du moteur, de suspensions et d’un aménagement intérieur en plastique beige avec les sièges rabattables, le volant est noir. Le châssis est moulé en zamak et intègre les deux pare-chocs, mais l’élément le plus remarquable, c’est le toit en forme de pagode.
Dinky Toys l’a particulièrement réussi, il est en plastique et intègre les vitres arrière et de custode, le toit est de couleur crème. L’ajustement de l’ensemble sur le pare-brise et la carrosserie, grâce à deux ergots, est parfait. Le hard-top enlevé, la 230 SL prend son allure de cabriolet et conserve sa superbe élégance parfaitement restituée par Dinky Toys.
La Mercedes sera réalisée en deux coloris, rouge orangé métallisé et en gris métallisé. Comme souvent on observe des nuances sur le rouge, ici plus ou moins orangé (parfois proche de la Mercedes 300 SE réf. 533). Les calandre, pare-chocs et châssis sont traités en argenté.
Produite sous la référence 516 de 1964 à 1970, elle est livrée en boite individuelle illustrée en jaune par Jean Massé. Ce modèle possède deux variantes concernant les indications portées sur le châssis. En début de production, la voiture est libellé « Mercedes 230 SL », puis après quelques mois, « Benz » est ajouté, pour devenir « Mercedes-Benz 230 SL ». C’est probablement le constructeur Mercedes-Benz qui a réagi à cet oubli, Dinky Toys a très vite rectifié cette erreur, ce qui fait que la version sans « Benz » est peu courante.
En ce qui concerne la cote, c’est tout naturellement la version sans le Benz qui est la plus élevée, elle s’établit ainsi :
Châssis Mercedes 230 SL : NB 180€ – N 110€
Châssis Mercedes-Benz 230 SL : NB 150€ – N 80€
Un grand merci pour ton travail.
Merci beaucoup pour ta fidélité.
Encore un article bien réalisé ! Bravo et j’attends le prochain avec impatience.
Merci pour vos compliments, ils sont un vrai encouragement.
la Mercédès 190 SL, ma miniature Dinky préférée et celle à l’échelle 1 aurait comblé mes plus jolis rêves !!!!!
Très bel article, merci au FRA …
Merci à vous.
La 230 SL atteint maintenant des sommets côté prix, heureusement il nous reste Dinky Toys.