Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature… Ce mois-ci la Renault 12 et sa reproduction par Dinky Toys. Le 2 octobre 1969, il y a 50 ans, la Régie présentait sa nouvelle berline dont la ligne moderne cachait une conception classique. Elle connaitra un grand succès et une collaboration avec Dinky Toys qui commercialisera la R12 le jour de sa présentation.
La Renault 12, le succès de la discrétion
Je me souviens très bien avoir été découvert la Renault 12, avec mes parents, lors de sa présentation en concession. Alors fan de la Renault 16, j’avais été très déçu par la nouvelle Renault que je trouvais banale et « maigrichonne ». Une opinion d’enfant reste tenace et aujourd’hui encore, j’ai peu évolué. Heureusement, la version Gordini est venue apporter un look sportif et a quelque peu remonté son estime.
Heureusement, mon jugement très subjectif n’a pas été suivi puisque la R12 a connu un beau succès commercial. Construite dans de nombreux pays, jusqu’en Amérique du sud, ce sont plus de 5 millions de modèles qui sont sortis des chaines et la R12 détient toujours le record de la voiture française la plus vendue à l’étranger.
La Renault 12 est une familiale destinée à remplacer les R8 et R10, les études ont démarré dès 1964 et vont durer 5 ans. Présentée au salon de l’auto de Paris en octobre 1969, la nouvelle berline adopte l’architecture des R16 et R6, moteur et traction avant, afin de lutter contre ses concurrentes françaises directes, Peugeot 304, Simca 1100 et Citroën GS. Avec 4,34m de long, la R12 se distingue par son habitabilité généreuse et un coffre offrant un beau volume. Le choix d’une carrosserie tricorps surprend, la R12 perd l’aspect pratique et avant-gardiste de la R16. Sa tenue de route est bonne et les performances, grâce au 1300 cm3 issu de la R8, sont de bon niveau avec 145 km/h.
Deux versions sont proposées, L et TL, et la berline sera rejointe par un break en 1970.
Mais l’évolution la plus intéressante interviendra en 1971 avec la production de la Renault 12 Gordini. Équipée d’un 1565 cm3, la sportive modifiée par Gordini développe 113 CV et atteint 185 km/h. Elle prend la suite de la R8 Gordini mais elle sera mal acceptée et arrêtée en 1975, passant l’appellation Gordini à la R17.
Avec des versions plus calmes, la Renault 12 va poursuivre une belle carrière et connaitre certaines évolutions : elle devient TS en 1972 en passant à 60 CV, en 1975 elle est restylée avec un nouvel avant et un arrière modernisé. Elle sera fabriquée en France jusqu’en 1980 mais sa carrière continuera à l’étranger jusqu’en 1999 en Turquie, et même 2004 par Dacia en Roumanie.
La R12, dernière collaboration entre Dinky Toys et Renault
On connait les liens entre Dinky Toys et Renault, ils avaient permis en 1961 un accord pour une sortie en même temps de la Renault 4 et de la miniature. Cette collaboration sera renouvelée en 1962 pour la Renault 8 et en 1965 pour la Renault 16.
La R12 va être la dernière Renault à bénéficier d’une sortie simultanée avec la Dinky Toys, en effet, la marque de Bobigny connait des difficultés et achèvera sa production en France en 1972.
Le lancement de la nouvelle berline de la Régie a lieu au salon de l’auto de Paris, le 2 octobre 1969, on trouve la miniature à la même date chez les revendeurs Dinky Toys.
La R12 Dinky Toys fut, comme ses trois ainées, préparée en grand secret, avec les plans fournis par Renault. Elle est ainsi conforme au prototype mais comporte une erreur dans le dessin de la calandre qui diffère de celle définitivement posée sur la vraie voiture, le motif central est inversé, on le voit aussi sur les illustrations des affichettes et de la boite. Malgré cette différence, la Renault 12 est parfaitement reproduite et Dinky Toys montre tout son savoir faire.
Les portes avant sont ouvrantes et intègrent les vitrages en position haute, le dégivrage de la lunette arrière est gravé dans la vitre, l’aménagement intérieur réalisé en plastique rouge est finement détaillé, le plancher est en plastique noir. La Renault 12 n’est proposée qu’en une seule couleur, un jaune moutarde, les pare-chocs, la calandre et les phares sont traités en argenté, les feux arrières sont peints en rouge.
Elle est livrée sous la référence 1424, en boite jaune illustrée d’une Renault 12 de la bonne couleur, sur laquelle apparait le V de calandre inversé. A signaler qu’un panneau de signalisation (danger débouché sur un quai) était offert avec la miniature.
La miniature ne connaitra pas un grand succès, reflétant sans doute le peu d’enthousiasme du public lors de sa sortie. Elle ne restera au catalogue que deux ans, de 1969 à 1971, année où elle sera remplacée par la version Gordini.
La Renault 12, dans sa version normale, fait sa réapparition chez les détaillants en 1977, sous la même référence 1424. C’est d’Espagne qu’elle provient puisque depuis 1974, toute la production a été transférée chez Auto Pilen.
On retrouve donc la R12, maintenant siglée TL, avec des modifications notoires. Ainsi, la calandre a été rectifiée et elle est peinte en noir, la nervure de capot est plus fine. La miniature a perdu ses portes ouvrantes et l’intérieur est désormais en plastique noir, le châssis gravé made in Spain. La voiture est peinte en jaune vif et la boite adopte l’illustration de la nouvelle version.
La R12 TL sera fabriquée jusqu’en 1978.
Les Éditions Atlas ont réédité la Renault 12 dans la première version, jaune moutarde, ainsi qu’en Gordini. Cela permet d’acquérir ces modèles pour une vingtaine d’euros.
Bien entendu on préfèrera les Dinky Toys originaux dont les cotes se situent autour de :
– Dinky Toys France – Renault 12 jaune moutarde – réf. 1424 : NB 120€ – N 70€
– Dinky Toys Espagne – Renault 12 TL jaune vif – réf. 1424 : NB 100€ – N 60€
Pour mémoire, Dinky Toys n’est pas le seul à avoir produit la Renault 12, par exemple Norev a pu sortir également sa miniature pour le Salon de l’auto 1969 comme le précise la publicité ci-dessous. Il est intéressant d’observer que Norev affiche le prix de 4,50F alors que la Dinky Toys était vendue 12,00F, le prix du métal et de la robustesse.
Très belle voiture ici au Québec elle a fait beau d’heure Malheureusement son système de dégivrage de pare brise et de chauffage était très loin des Américaines ! Un confrère de travail en avait achetez une …le confort de la voiture était par contre supérieur!
De beau souvenir avec avec la Dinky Toys. Mario. S.
Bel article tant pour l’historique Renault que pour la reproduction Dinky Toys ….
Bravo aux rédacteurs de cet article !!!
Excellent article. J’ai acheté une R12 TL à un collaborateur de la régie Renault. Voiture qui nous a laissé de très bons souvenirs. Bien plus tard l’a collectionnite m’ayant contaminé j’ai acheté les reproductions Dinky Toys.
Bravo ! Encore un bel article.