On croyait tout savoir sur Meccano et Dinky Toys, or voilà qu’un nouveau livre aborde notre marque préférée sous un angle totalement nouveau, celui de la relation entre Meccano et ses clients. Il faudra 2 volumes pour traiter du sujet. Le premier va être disponible dans quelques jours, voilà en avant-première sa couverture, ce qu’il renferme et comment se le procurer.
« Ce premier volume consacré aux magasins de jouets de notre enfance traite de la relation de la Société Meccano avec ses clients.
Le lecteur découvrira tous les moyens de l’époque, mis en œuvre pour promouvoir et faire connaitre les produits des 3 marques : Meccano, Hornby, Dinky Toys. »
Cette note de l’auteur, Claude Wagner, résume le contenu du premier tome, le second traitera des magasins de jouets qui distribuaient les Dinky Toys.
Ayant eu le plaisir de feuilleter la maquette du livre, je suis en mesure de vous en dire un peu plus. Tout d’abord il faut rappeler que Claude Wagner est un des experts les plus précis sur les Dinky Toys, chercheur infatigable, il n’affirme rien qu’il n’aura vérifié. C’est cette philosophie qui l’aura conduit à écrire quelques ouvrages références sur les Dinky Toys (voir la bibliographie en fin d’article), c’est la passion et une approche d’historien qui l’aura entrainé dans cette nouvelle aventure. Pour publier cet ouvrage, Claude Wagner s’est associé, comme dans ses deux derniers livres, avec Jacques Dujardin.
Ce livre est donc consacré aux relations de la maison Meccano avec ses clients. Derrière le qualificatif client on trouve, bien évidemment, les enfants et les adolescents qui pendant des générations joueront avec le Meccano, les Dinky Toys, les trains Hornby, etc… Mais on oublie que le premier client d’une firme comme Meccano, c’est le revendeur, la boutique de jouets qui distribue toute la gamme.
C’est le fil rouge (tient donc !) de l’aventure entreprise par Claude Wagner, il y a plus de 5 ans. Une aventure qui l’a conduit aux quatre coins de la France, l’a amené à prendre contact avec de nombreux collectionneurs (dont certains trouvés grâce à l’appel de Filrouge automobile en 2017).
Deux axes de recherches ont été engagés, d’une part les magasins de jouets de notre enfance et, d’autre part, les documents et matériels qui ont alimenté les relations de Meccano avec sa clientèle. Ce deuxième axe a été plus rapide a boucler que le premier, c’est pour cela que le premier tome lui est consacré.
Meccano avait très tôt compris que la publicité et l’information étaient essentielles, compris aussi que la fidélisation était le gage de la réussite. C’est pourquoi le nombre de publications et publicités réalisées par Meccano pour promouvoir ses fabrications, prioritairement les Dinky Toys, est phénoménale. L’ouvrage de C. Wagner et J. Dujardin réussit le challenge de tout collecter, on y trouve ainsi :
– L’ensemble des Meccano Magazines et l’ensemble des catalogues.
– L’ensemble des affichettes des nouveautés Dinky Toys pour les magasins et l’ensemble des annonces publicitaires Dinky Toys diffusées dans la presse Jeunesse, comme Tintin par exemple : Une inédite encyclopédie des publicités des Dinky Toys.
– Mais la relation ne s’arrêtait pas là, il y avait le Club Dinky Toys et ses publications, les Clubs régionaux et les productions spéciales, les concours et les lots à gagner, comme la dauphine Bobigny… tout y est présenté.
– Et puis il y avait la proximité avec les revendeurs, ils avaient eux aussi leurs catalogues dédiés aux commandes, des outils publicitaires comme du matériel permettant d’imprimer les publicités dans la presse régionale. Le livre traite en détail ce sujet.
Voilà un rapide survol du sommaire de cet ouvrage, un pavé de 481 pages renfermant des centaines de documents couleur. Autant dire que tous les passionnés de Dinky Toys, mais aussi des autres productions Meccano, vont se précipiter. C’est un livre indispensable !
Le prix du livre est fixé à 64,90€, un prix très correct compte tenu de la somme d’informations, dans un tirage limité.
La commande du livre se fait directement auprès de l’auteur dont voici les coordonnées :
Claude Wagner
contact@manoirdelacroix.com
Bibliographie de Claude Wagner
Dinky Toys : Les modèles Français 1934 – 1940
Claude Wagner – Jacques Dujardin
Les Avions Dinky Toys Français
Claude Wagner – Jacques Dujardin
Miniatures Dinky Toys – Série 24 française
Thierry Redempt – Claude Wagner – Éditions Drivers
Dinky Toys Série 25 et 500 Camions… Série des militaires
Thierry Redempt – Claude Wagner – Éditions Drivers
Bravo pour votre ouvrage. J’ai hâte de pouvoir le lire. Amicalement Philippe
Très très heureux que Claude Wagner ai pu aboutir dans ses recherches, avec la publication de ces deux ouvrages. Bravo à lui …