Une voiture historique, célèbre ou simplement originale et sa reproduction en miniature…
Ce mois-ci, le camion Unic semi-remorque porte voitures Boilot et sa reproduction au 1/55ème par Dinky Toys. Si le tracteur Unic est bien connu, la remorque construite par Boilot est une réalisation à l’unité. Dinky Toys, avec cet ensemble, produit le seul ensemble porte autos français.
Camion Unic et remorque Boilot
Comme on la vu dans l’article sur le Leyland précédent, un transporteur d’autos associe un tracteur réalisé par une marque de poids lourd connue avec une structure porteuse destinée à accueillir des voitures, dont le montage est réalisé par une entreprise spécialisée généralement inconnue du public.
Sur le modèle qui nous intéresse, Dinky Toys a associé un tracteur Unic avec une remorque Boilot. Or si les deux éléments ont existé, comme on va le voir après, rien ne prouve qu’ils ont été associés dans la réalité.
Unic est une marque française d’automobiles et de camions riche d’une longue histoire, puisqu’elle commence en 1893. Il faut attendre 1921 pour voir apparaitre le nom Unic et une accélération de la production. Peu à peu la marque va se spécialiser dans les utilitaires jusqu’à abandonner les voitures de tourisme en 1938. Mais l’après guerre est difficile et Simca rachète Unic en 1952, et décide de regrouper tous les poids lourds sous la marque Unic. Grace à ce regroupement, la production est multipliée par trois, Unic devient le deuxième constructeur français de camion derrière Berliet.
En 1954, afin de moderniser la gamme, Unic présente un nouveau camion équipé du nouveau moteur ZU. La cabine présente une ligne moderne, dotée d’un long capot, de surfaces vitrées importantes et d’un volume intérieur plus important que la concurrence. A son lancement, cette cabine adopte le nom d’Etrave dans son format standard et d’Equipage dans son format couchette, avant d’être rebaptisé Longchamp en 1956 avec un nouveau dessin de la face avant.
Cette cabine équipe toute la gamme des camions Unic dont les appellations, en fonction de la puissance du moteur, prennent le nom des grands cols routiers français : Galibier, Lautaret, Puymorens, Izoard, Tourmalet, etc.
Dinky Toys explique dans diverses communication comme le Meccano Magazine, qu’il s’agit du type Lautaret, prévu pour remorquer une charge de 22 100 kilos, avec son moteur diésel 6 cylindres de 150 CV.
Quant à la remorque, il s’agit d’une création de la société Boilot, qui fusionnera avec la société Petolat en 1954 suite aux difficultés financières de cette dernière. Boilot était une société spécialisé dans le matériel de levage et de transport alors que Petolat était spécialisé dans le matériel ferroviaire. Nous allons voir ci-après que la remorque qui nous intéresse existait en 1953, elle n’aurait donc du logiquement par porter le nom Petolat, mais comme le modèle réduit parait en 1957, Dinky Toys associera les deux noms.
Nous avons peu de traces de remorques porte autos réalisées par Boilot et les recherches nous ramènent vers la remorque reproduite par Dinky Toys. Mais elle a bien existé puisqu’une photo montre une remorque d’aspect très proche, tractée par un camion Latil et transportant des Renault Dauphine, cet ensemble appartient à la Société Pierre Bodemer et Compagnie.
Une seconde photo montre un ensemble porte autos devant le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel dans le cadre d’une promotion pour Simca. Cette remorque correspond précisément à celle de Dinky Toys, que sait-on ?
L’ensemble Unic / Boilot a t-il réellement existé ?
Ce cliché nous rappelle l’opération 100 000km à 100 km/h que Simca avait organisé pour promouvoir son Aronde.
En 1953, l’Aronde avait battu 37 records internationaux dans la classe 1500 cm3. La Simca Aronde était totalement de série puisqu’elle avait été prélevée au hasard sur la chaine de montage de Nanterre par des commissaires de l’ACF. C’est sur le circuit de Monthléry que se déroula la performance, du 1er aout au 18 septembre 1953. En 49 jours, la Simca Aronde parcouru 115.000km à une vitesse moyenne de 104,07 km/h.
L’exploit est largement relayé par Simca avec le slogan « 100 000 km à 100 à l’heure ». Une campagne publicitaire est mise en place et c’est dans ce cadre que le semi remorque a été décoré.
La photo nous montre la remorque Boilot , chargée de 5 Aronde Simca, décorée de fanions, du logo Simca et du slogan « 100 000 à 100 ». La remorque est bien identique à celle reproduite par Dinky Toys, mais le camion tracteur est un Renault, sans doute un R4182 dit Fainéant.
Sans autres preuves, rien ne peut affirmer qu’un tracteur Unic a pu être attelé à la remorque Boilot même si la logique va dans ce sens. En effet, Simca achète Unic en 1952, de fait c’est le tracteur Renault qui est anachronique sur cette photo. Simca Unic n’avait sans doute pas de tracteur adaptés en 1953 ? L’ensemble appartient peut être à la Société Bodemer ? Toujours est-il qu’aucun document montrant cette remorque attelée à un camion Unic n’existe.
Le seul Porte autos Dinky Toys français
Contrairement à Liverpool qui en produira trois, cet ensemble est le seul transporteur d’automobiles réalisé par Bobigny. Ce superbe jouet, qui restera au catalogue pendant 12 ans, coutait le prix de près de 10 voitures miniatures, il fallait mériter un gros cadeau pour l’obtenir à l’époque.
Présenté au catalogue de 1957 sous la référence 39 A, et traité au 1/55ème, le porte autos est constitué d’un camion Unic qui sera développé sous deux formes par Dinky Toys. Comme le Willème, il sera camion porteur ou tracteur routier. Ici, la cabine Unic est adaptée à un châssis court. Réalisé entièrement en zamak, sans plaque de base acier, l’Unic adopte le principe d’attache de la remorque du Willème 36B. Les deux longerons sont similaires mais la roue de secours est désormais sur la semi remorque. Le tracteur est traité en deux tons, gris argent et orange foncé.
La remorque est également réalisée en zamak en deux parties. Monumentale elle possède un mécanisme à crémaillère sous la base permettant de soulever et abaisser la partie supérieure, la commande se fait par une petite manivelle. Une rampe escamotable en zamak se déploie à l’arrière pour le chargement. La remorque repose sur un essieu arrière à roues non jumelées et vient s’enclencher sur le tracteur avec une courte lame de ressort. Dételée, la remorque repose sur une petite roue en acier. traitée comme le camion en gris argent, la remorque reçoit sur les côtés l’inscription en lettres bleues « Dinky Toys Service Livraison » réalisée en décalcomanies sur fond incolore, le plus souvent jauni par le temps.
Le porte autos était livré dans un grand coffret Supertoys blanc et bleu avec cale intérieure. Fabriqué jusqu’à fin 1968, il connaitra 2 variantes avec de légères évolutions :
Variante 1 : de 1957 à 1959, référence 39 A , roues convexes à l’avant du camion et à l’arrière de la remorque, pneus section ronde, boite numérotée 39 A.
La cote se situe autour de → NB 180€ N 110€
Variante 2 : de 1959 à 1968, référence 894, roues concaves à l’avant du camion et à l’arrière de la remorque, pneus section carrée, boite numérotée 894, sans numéro sur le dessus de la boite. En toute fin de production, quelques exemplaires seront équipés de vitres.
La cote se situe autour de → NB 220€ N 150€
Pour terminer, place au jeu et au chargement des véhicules
Merci encore pour tous ces articles passionnants, remarquablement documentés et instructifs.
Je vais juste risquer deux courts commentaires.
Tout d’abord , je suis tout à fait d’accord avec la différence d’échelle, entre le tracteur et la remorque, que signale Mr Tadiello.
Enfin, concernant la photo de l’attelage devant le Palais de Chaillot, le tracteur n’est pas un Renault Fainéant mais un modeste 1000 kgs (Goélette) converti en tracteur routier et qui devait tout de même peiner pour arracher cet attelage dont la remorque seule devait être très lourde.
En tous cas, encore bravo.
dites moi si je me trompe.
le tracteur commun à plusieurs modèles est à l’échelle 1/55 (imposée par la standardisation)
les voitures sont à l’échelle 1/43.
quand les ingénieurs de DINKY TOYS ont conçu ce porte voiture j’imagine qu’ils se sont heurté à ce problème.
A mon avis la raison pour laquelle la remorque parait surdimensionnée c’est qu’elle est surement à l’échelle 1/43.
pour être en harmonie le tracteur devrait être environ 2cm plus long , 1 cm plus large et 1cm haut
Un grand bravo pour cet excellent article .
Une énigme demeure sur ce modèle Dinky Toys ….
Qui a signé l’illustration de sa boîte avec les initiales A.M ??????
Excellent article qui me fait découvrir un peu plus le modèle que je possède en bon état mais sans boite. Je profite de ce message vous demander si un article sur les Dinky vendues en boite cristal de 1965 à 1977 sera au programme de la news lester. Merci au fil rouge.
Encore un article intéressant. Merci.
Je ne pense pas qu’un tracteur Lautaret d’une capacité de 22 tonnes ait été utilisé pour tracter une charge de seulement 10 tonnes. Le petit tracteur Renault de la photo me semble plus adapté.
Bravo, encore une fois un article passionnant. C’est bien dommage que Dinky n’ait pas mieux utilisé le superbe tracteur Unic. Meccano Liverpool savait mieux décliner les variantes et ainsi amortir le coût des moules. On aurait pu imaginer un chassis long avec une benne , une citerne ou une caisse tôlée, pour prendre le relais du Simca Cargo vieillissant… Le multibennes est lui aussi un beau jouet, mais la descendance aurait pu être plus riche.
Super! Encore une belle page d’histoire. Continuer. Mario Salette
Cet article me touche énormément car ce modèle était le fleuron de ma modeste collection ….
Seul, un excellent résultat scolaire avait poussé mes parents à ce superbe cadeau !!!!
Mais j’ignorais tout de l’histoire du modèle à l’échelle 1 !!!
Merci au Fil Rouge Automobile