Le livre Dinky Toys « La relation Meccano Magasins » est disponible

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - avec catalogues et objetsC’est Noël avant l’heure pour tous les passionnés de Dinky Toys, le premier volume des magasins de jouets de notre enfance, traitant de la relation de la société Meccano avec ses clients, est disponible. Nous avions dernièrement annoncé sa sortie, le voilà désormais entre nos mains pour vous le présenter en détail.

Ce nouveau livre, écrit par Claude Wagner avec l’aide de Jacques Dujardin, est dans la lignée des ouvrages précédents, il s’adresse aux passionnés de Dinky Toys, ainsi que de Meccano et Hornby, à ceux pour qui la passion va bien au-delà des jouets produits et qui cherchent à connaitre l’histoire de ces marques.

Le thème de l’ouvrage est précisé dans la préface :
« Nous nous sommes attachés à rechercher tous les documents qui témoignent du dynamisme de la société Meccano pour faire connaître et commercialiser ses produits dont nos chères Dinky Toys. »

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Couverture déssinée par Phil Mercier

Ce livre nous emmène à travers 40 années de stratégie de communication, qui ont permis à Dinky Toys d’être la plus grande marque de voitures miniatures de son époque, la plus célèbre et la plus recherchée aujourd’hui. Le succès des Dinky Toys est certes le fruit de la qualité des modèles mais aussi et peut-être surtout du dynamisme de Meccano pour les promouvoir. Aucune marque de jouet n’a autant soigné sa communication, surtout à une époque où les médias audiovisuels n’étaient pas ce qu’ils sont.
Cet ouvrage balaie de manière exhaustive, quasi encyclopédique, tous les éléments de communication et de publicité de la marque, des catalogues bien connus jusqu’à des réalisations insoupçonnées. Un exemple : qui connait l’existence des plaques lithographiques destinées à la publicité dans la presse locale ? L’ouvrage consacre 12 pages à ce sujet.

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait

Le sommaire résume la richesse des informations contenues dans l’ouvrage, il est divisé en 4 chapitres :

Chapitre 1 – Les publications destinées aux détaillants (80 pages)
On y trouve de manière exhaustive les programmes et manuels de vente et les revues Meccano : Meccano actualités, Meccano informations et Meccano magazines.

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait

Chapitre 2 – Les publications internes (164 pages)
Le livre aborde, dans ce gros bloc, tous les documents et objets édités par Dinky Toys pour la promotion des modèles. Cela va des catalogues avant et après-guerre bien connus aux plus rares affichettes de nouveautés. On y trouve également les panneaux carton, les rappels de marque, les présentoirs et les enseignes intérieures, des éléments rarissimes.

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - ExtraitLivre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait

Chapitre 3 – Publicité externe (103 pages)
Cette partie est consacrée à l’aspect le plus méconnu de la communication mise en place par Dinky Toys, il s’agit des journaux et revues à destination des professionnels, ainsi que de l’ensemble du matériel qui leur était proposé pour assurer eux mêmes leur propre publicité autour des productions de Meccano : Plaques en couleur, films publicitaires, clichés pour la presse et enseignes extérieures.

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait

Chapitre 4 – Les animations (112 pages)
Au-delà des publications et des publicités, Dinky Toys est allé au devant de ses jeunes clients, on le voit dans ce dernier chapitre à travers le club Dinky Toys et les différentes sections du club. On retrouve les modèles spéciaux créés par Bobigny pour les évènements organisés pour le club. Puis le premier volume s’achève sur les concours de vitrines, les foires commerciales et les expositions. Des infos totalement inconnues pour la plupart d’entre nous.

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - Extrait

Pour conclure, ce livre est une base documentaire unique qu’il ne faut pas laisser passer, d’autant que le tirage est limité. Les aperçus photos, réalisés avec l’accord de Claude Wagner, montrent ce que contiennent les 481 pages, tout simplement tout ce que Dinky Toys a publié des années 1930 aux années 1970.

C’est un livre indispensable qui, rappelons le, peut être commandé directement auprès de l’auteur dont voici les coordonnées :

Claude Wagner
contact@manoirdelacroix.com

Livre Dinky Toys : La relation Meccano Magasins - 4ème de couverture

Ce contenu a été publié dans Autour de Dinky Toys, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.