Dinky Toys Editions Atlas - Lots de la Grande Course

Une cote pour les Dinky Toys des Éditions Atlas

23 septembre 2021
Commentaires 4

Les Dinky Toys des Éditions Atlas ont été commercialisés de 2008 à 2017 et si un grand nombre de modèles sont très courants, certains, comme les coffrets ou les éditions limitées, sont recherchés par les collectionneurs. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’établir une première cote pour ces copies des Dinky Toys.

Dinky Toys Editions Atlas - Simca Cargo 75 ans de Dinky Toys

Les Dinky Toys reproduits par les Éditions Atlas ont, dès les premiers modèles, divisé les collectionneurs. On se souvient des débats enflammés entre les pour et les contre, aujourd’hui encore le sujet reste sensible.
Collectionner les Dinky Atlas reste un choix personnel, tout à fait respectable. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas ignorer leur succès et le coup de projecteur important qu’ils ont donné aux Dinky Toys historiques. L’histoire des Dinky Atlas est intéressante, nous en avions esquissé un premier bilan en 2017 sous le titre : Dinky Toys Éditions Atlas, la fin d’une (belle) histoire. Nous avions alors envisagé les prémices d’une cote, depuis les prix se sont stabilisés, il est donc maintenant possible de l’établir.

Une première cote des Dinky Atlas

Contrairement aux Dinky Toys, nous avons retenu le parti de réunir les Éditions Atlas dans une seule page. En effet, sur près de 300 modèles produits, 190 sont regroupés dans les trois collections sur abonnement. Ces derniers ont été fabriqués en quantités importantes et on les trouve très facilement sur les sites de vente en ligne ou dans les bourses d’échange. De fait, il ne nous a pas semblé utile de répertorier tous ces modèles qui se négocient au même prix, nous avons donc globalisé leur cote, en pointant les quelques exceptions.

Par contre nous avons mis l’accent sur les séries limitées qui ont été distribuées hors des collections courantes. On y retrouve les coffrets de la collection Privilège, ceux vendus hors abonnement, les modèles des mini catalogues de Noël ou encore les lots de La Grande Course. Il s’agit de la production la plus intéressante qui souvent va plus loin que la simple réplique. Les coffrets notamment sont tous des créations Atlas, dans le style Dinky Toys, comme également les modèles de la Grande Course. Tous ces modèles reçoivent une cote à l’unité.

Les Dinky Toys Atlas produites et vendues en Grande Bretagne ne sont pas traitées dans la cote. Les copies spécifiques à la production de Liverpool sont d’environ une trentaine (voitures et utilitaires), ces modèles n’était pas commercialisés en France (sauf quelques modèles vendus à l’unité). Leur cote reste faible, autour de 25/30€.
De la même manière, les modèles distribués en Italie par De Agostini ne sont pas intégrés dans la cote, ils sont similaires aux Editions Atlas, seul le marquage du plancher et de la boite diffère (comme on peut le voir ci-dessous).

Les bases de la cote des Dinky Atlas

La cote des Dinky Toys des Éditions Atlas, proposée par Filrouge automobile, est à l’usage du collectionneur et réalisée sur l’observation du marché des Dinky Atlas, pour des modèles neufs en boite (NB).
Récentes, les Dinky Atlas ont été créées pour la collection et non le jeu, de fait, elles sont par principe neuves avec leur boite, il n’y a donc qu’un seul prix.
Enfin, compte tenu de la jeunesse de la collection Atlas, les cotes sont moins stables que pour les Dinky Toys d’origine, donc une fluctuation de + ou – 20% est normale. Une mise à jour fréquente sera nécessaire.

Lien vers la cote des Dinky Toys Éditions Atlas

Flyer publicitaire pour la prremière Dinky Toys Editions Atlas
  1. Mon commentaire n’est pas passé, je le refais donc différemment sur la forme.
    Sur le fond, un grand bravo pour cette première très attendue et très réaliste !
    Certains prix commencent à décoller, mais il reste possible de faire de bonnes affaires en bourses d’échange. Pour combien de temps encore ?
    Bon, puisqu’ on n’est jamais satisfait, à quand une côte Dan-Toys ? Parce que Daniel a sorti de sacrément jolies chose et que certaines commencent à être recherchées.
    Jamais satisfaits, on vous dit…

  2. Merci pour ce beau travail de recherche.

    Ici au Québec nous trouvons des Dinky Atlas et autre pour 20 à 35 $ en vente à certain endroit. Mais ici à Montréal, il faut connaître les bonnes sources ! L’intérêt est moindre quand France ,je crois. Avec la pandémie que nous connaissons comme vous , il n’y a plus d’exposition et de vente débarras!
    C’est un marché en régression manque d’enthousiasme, je crois pour la Collection de toute sorte !

    Les Atlas Atlas ont été boudés ici en partant ! Donc par trop chère à l’achat pour les collectionneurs qui ne veulent pas pas payé 150 à 300$ M.B. pour un véritable Dinky de leur enfance. De toute façon ici au Québec à l’époque c’était des Dinky Anglais qui étaient sur les présentoirs dans les années ‘60. et très très peu de Dinky Français. Car il avait une surtaxe pour vous de tout ce qui venait de la France.

    Donc un très petit marché pour les reproductions Atlas !

    Mario S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.