Voici le premier épisode de la nouvelle série Dinky Toys consacrée aux « série- modèle ». Il ne s’agit pas de décliner une série au sens retenu par Dinky Toys comme les séries 24, 500 et autres, mais de s’intéresser aux séries créées sur la base d’un modèle du fait de nombreuses versions, variantes et coloris.
Pour commencer cette nouvelle saga, nous avons retenu le modèle Dinky Toys qui avec trois versions cumule une quarantaine de variantes, le Simca Cargo. Il est l’exemple parfait de ce que le collectionneur doit affronter.
Les Simca Cargo, un casse-tête pour les collectionneurs
Prévu pour remplacer la série des Ford et Studebaker et annoncé par Dinky Toys au catalogue 1954 sous l’appellation Ford Cargo, le Simca Cargo voit le jour en 1955.
Sur la base d’un châssis-cabine unique, il va être décliné en trois versions : un fourgon, une benne et un miroitier. Jusque-là rien de bien compliqué mais les choses vont se complexifier. En effet, le Simca Cargo restera au catalogue de 1955 à 1970 et durant ces années, le modèle va connaître de nombreuses évolutions, peu visibles mais importantes pour le passionné.
Jean-Michel Roulet, dans son dernier livre, relève 13 versions/variantes différentes pour l’ensemble des modèles. Il faut y ajouter les différents coloris, les évolutions de boites et intégrer le fait que le Simca Cargo a eu deux châssis différents, utilisés indifféremment sur tous les modèles. C’est ainsi que la combinaison des variantes pourrait conduire le collectionneur à amasser plus de 40 Simca Cargo pour posséder la série complète.
Si cet objectif n’est pas le mien, la curiosité et le plaisir m’ont amené à accumuler un échantillonnage représentatif de cette série qui reste heureusement une exception.
Je vous propose donc de passer en revue les éléments communs aux différents Simca Cargo, puis de recenser dans un tableau toutes les variantes. Enfin, les photos nous aideront à mémoriser tous les détails et seront une base de recherche pour le collectionneur.
Les données communes à la série Simca Cargo
Châssis-cabine :
Déclinés en trois versions (fourgon, benne et miroitier), les Simca Cargo utilisent le même ensemble châssis-cabine qui incorporera les éléments nécessaires à chacune des trois versions.
Mais, et ceci est un fait unique, Dinky Toys a réalisé deux châssis-cabine distincts qui seront utilisés en même temps sur tous les modèles et dans toutes les variantes.
De nombreux détails, plus ou moins évidents, diffèrent, notamment les marchepieds, la position des marquages, le placement des éjecteurs de moulage, l’épaisseur du sigle avant. Mais il n’est pas utile d’aller trop loin dans la description des différences, retenons deux éléments qui distinguent sans équivoque les châssis que nous nommons type A et type B (appellation reprise du livre de J.-M. Roulet pour maintenir une cohérence).
Châssis type A : La plaque de protection du marchepied est moulée en relief ; le marquage Dinky Toys est centré sur le petit réservoir côté gauche avec le Y et le O en face des nervures.
Châssis type B : La plaque de protection du marchepied est moulée en creux ; le marquage Toys de Dinky Toys est centré sur le petit réservoir côté gauche avec le T et le S en face des nervures. La référence 33 est plus en avant de l’axe des roues arrières que sur le châssis A.
Les autres éléments communs aux 3 versions :
Roue de secours et fixations, support de crochet : Tous les modèles reçoivent une roue de secours sous le châssis, tout d’abord vissée, elle sera rivée à partir de fin 1959, début 1960.
Seul le fourgon Bailly aura un crochet d’attelage mais la conséquence est qu’à partir de 1958, tous les châssis intégreront un moulage pour sa fixation, .
Jantes et pneus : Les jantes seront toujours peintes, d’abord convexes elles sont concaves à partir de 1960/1961. En fin de production, les pneus jusqu’alors lisses seront nervurés y compris pour la roue de secours.
Boites : Les boites jaunes et illustrées sont spécifiques pour chaque modèle, en taille et en illustration, avec une numérotation qui évoluera en cours de production.
Tableau récapitulatif des différentes versions du Simca Cargo Dinky Toys
La composition des éléments décrits précédemment crée la complexité de la série des Simca Cargo. Le tableau ci-dessous distingue 21 versions combinant les évolutions des éléments et des coloris. Mais n’oublions pas que chacune d’entre elle a été réalisée avec les deux types de châssis ce qui conduirait à posséder 42 modèles pour une collection a priori complète.
Versions et références | Variantes | Années de production | Type de châssis-cabine | Type de fixation roue de secours | Support de crochet | Jantes et pneus | Couleurs | Observations | Boite | Cote : Neuf et en Boite & Neuf sans boite |
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Fourgon | ||||||||||
33 A | 1ère | 1955-1956 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | vert olive et jaune moutarde | boite avec fourgon jaune | 33 A | NB 140€ N 90€ |
33 A | 1ère | 1956-1957 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | vert olive et orange | boite avec fourgon orange | 33 A | NB 140€ N 90€ |
33 A | 1ère | 1955-1956 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | gris et jaune | erreur de montage ou code 3 ? | 33 A | NB 140€ N 90€ |
Fourgon Bailly | ||||||||||
33 AN | 1ère | 1957-1959 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | jaune et blanc | avec crochet arrière | 33 AN | NB 220€ N 120€ |
577 | 2ème | 1959-1960 | A et B | rivé | avec | concaves et lisses puis nervurés | jaune et blanc | avec crochet arrière | 33 AN | NB 280€ N 180€ |
Benne | ||||||||||
33 B | 1ère | 1955 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | vert foncé et gris doré métallisé | benne lisse nervure hayon en creux | 33 B | NB 130€ N 80€ |
33 B | 2ème | 1956 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | vert foncé et gris doré métallisé | benne striée – nervure hayon en creux | 33 B | NB 120€ N 70€ |
33 B | 2ème | 1957 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | vert foncé et gris métallisé | benne striée – nervure hayon en creux | 33 B | NB 120€ N 70€ |
33 B/578 | 3ème | 1958 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | vert foncé – gris métallisé et jantes vert olive | benne striée – nervure hayon en creux | 33 B | NB 180€ N 130€ |
33B/578 | 3ème | 1958-1959 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | vert foncé et gris métallisé | benne striée – nervure hayon en creux | 33 B | NB 120€ N 70€ |
578 | 4ème | 1959 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | vert très foncé et gris métallisé | benne striée – nervure hayon en relief | 33 B | NB 120€ N 70€ |
578 | 5ème | 1960 | A et B | rivé | avec | convexes et lisses | vert très foncé et gris métallisé | benne striée -nervure hayon en relief | 578/33B | NB 120€ N 70€ |
578 | 6ème | 1961-1962 | A et B | rivé | avec | concaves et lisses | vert plus clair et argenté bleu | benne striée -nervure hayon en relief | 578 | NB 150€ N 100€ |
578 | 7ème | 1962-1970 | A et B | rivé | avec | concaves et nervurées | vert plus clair et argenté bleu | benne striée -nervure hayon en relief | 578 | NB 150€ N 100€ |
Miroitier Saint Gobain | ||||||||||
33 C | 1ère | 1955-1957 | A et B | vissé | sans | convexes et lisses | gris et vert foncé | 33 C | NB 140€ N 80€ | |
33 C | 2ème | 1958 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | gris et vert foncé | 33 C | NB 140€ N 80€ | |
33C/579 | 2ème | 1958 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | jaune d’or et vert vif | 33 C | NB 180€ N 100€ | |
33C/579 | 2ème | 1958 | A et B | vissé | avec | convexes et lisses | gris et vert vif jantes crèmes | sans aucun marquage, pour export | 33 C | NB 240€ N 160€ |
579 | 3ème | 1959 | A et B | rivé | avec | convexes et lisses | jaune d’or et vert vif | 33C/579 | NB 180€ N 100€ | |
579 | 3ème | 1959 | A et B | rivé | avec | convexes et lisses | gris et vert vif jantes crèmes | sans aucun marquage, pour export | 33C/579 | NB 240€ N 160€ |
579 | 4ème | 1960/1967 | A et B | rivé | avec | concaves et lisses puis striés | gris et vert vif jantes crèmes | 2 types de boites 579 | 579 | NB 240€ N 160€ |
Les Simca Cargo Fourgon 33 A, 33 AN et 577
Voici le premier Simca Cargo commercialisé en avril 1955, le plus simple puisqu’on ne relève que trois variantes. Le fourgon 33 A est décliné en deux coloris, tout d’abord en vert olive et jaune puis en vert olive et orange. Leur carrière est courte puisqu’ils sont remplacés en 1957 par le 33 AN Bailly qui sera renuméroté 577. Rappelons que le Bailly reçoit un crochet d’attelage et un châssis modifié.
Trois modèles de boites sont connus, la 33 A en reprenant les deux coloris du fourgon et la 33 AN pour le Bailly.
Pour le fourgon, des modèles avec publicités apparaissent parfois mais ce sont des codes 3. Plus intéressant mais aussi intrigant, on rencontre le fourgon associant le châssis gris du miroitier avec la caisse jaune du fourgon.
Pour ce modèle hybride, deux explications se détachent. Ils peut s’agir d’une inversion volontaire (facile puisqu’il suffit de dévisser les châssis pour les intervertir) ou bien d’une erreur de montage en usine.
Le modèle gris et jaune que nous présentons ci-dessous est neuf, il possède un châssis de premier type, sans moulage de crochet, donc conforme à sa période de production 1955/1957. L’ erreur est donc très plausible d’autant qu’on ne trouve cette inversion que sur le fourgon de première génération, pas sur le Bailly ni aucune des autres versions du Simca Cargo.
Sur une inversion volontaire, il est peut probable qu’un enfant aurait cherché à respecter la concordance des châssis, quant à un faussaire, il aurait rendu incohérent le miroitier « donneur » avec une combinaison vert olive/vert foncé du plus mauvais gout, et ceci sans aucune plus-value. Le mystère reste entier!
Les Simca Cargo benne 33 B et 578
En juillet 1955 arrive le Simca Cargo Benne, celui qui révèle le plus de variantes. En 15 années de fabrication, les détails ont beaucoup évolué ce qui permet de compter sept variantes, alors même que les coloris restent nuancés autour du vert et du gris. Comme on le verra ci-dessous, toutes les variantes n’ont pas le même intérêt.
Quatre boites sont connues : 33 B, 578/33 B, 578 et 578 sur bande rouge.
Les Simca Cargo Miroitier 33 C et 579
Annoncé pour octobre 1955, le Simca Cargo miroitier Saint Gobain évoluera pour donner quatre variantes, auxquelles il faut ajouter deux coloris principaux. Les plaques amovibles de plexi transparent et de métal simulent verre et miroir. Le Miroitier le moins fréquent est celui, sans marquage et avec jantes crèmes, destiné à l’exportation.
Trois boites se différencient par la numérotation : 33 C, 579/33 C, 579.
Curiosité et complément
Avec Dinky Toys, même lorsqu’on pense avoir terminé, il reste des choses à découvrir. On peut ainsi évoquer les prototypes, mais on ici rentre dans le domaine de l’exceptionnel où il n’existe qu’un ou deux exemplaires (voir le livre de J.-M. Roulet). On peut aussi trouver des anomalies comme celle évoquée précédemment avec le Simca fourgon gris et jaune, ou encore des curiosités.
Dernièrement, sur Ebay, j’ai été intrigué par un Cargo benne, en bel état de jeu, qui, sous les parties usées de la cabine verte, laissait apparaitre du jaune. Était-il repeint ? Par chance il s’agit de la 5ème variante du Cargo Benne qui n’est pas vissé mais rivé, pas de démontage possible. J’ai donc acquis ce modèle pour vous le présenter et je confirme qu’il a bien été peint en usine sur une base jaune (Bailly ou miroitier).
Jean-Michel Roulet dans le forum Atlas s’était exprimé sur ce type de curiosité.
« Sans être une pratique quotidienne, le fait de couvrir une première couche de peinture par une seconde bien différente n’était cependant pas quelque chose d’exceptionnel, tant à Bobigny qu’à Liverpool.
Le cas le plus fréquent était celui où l’on décidait de rajeunir la gamme en changeant la couleur d’un modèle et où les stocks de carrosseries déjà peintes, mais non assemblées, repassaient sur la chaîne de peinture.«
J.-M. Roulet n’évoquait pas le Simca Cargo mais : « Les modèles les plus fréquemment rencontrés de cette catégorie sont la 2 CV bleu pétrole et l’Alfa Roméo 1900, en bleu également. Mais on connaît un certain nombre de modèles qui ont subi ce traitement : PL 17, Vedette 54, Vespa 400, Ariane taxi etc. ».
Voilà une anecdote instructive pour la connaissance de l’histoire des Dinky, il est toujours intéressant pour un collectionneur d’ajouter ce type de curiosité, même si ceci n’a en général aucune incidence sur la cote.
Enfin pour conclure, notons que les 3 versions du Simca Cargo ont été rééditées aux Éditions Atlas, avec en supplément un modèle très intéressant réalisé pour le 75ème anniversaire de Dinky Toys.
Unless I missed it, you did not mention the fact that the export version of the 579 mirror truck, without the decals, is also found in the yellow and green color scheme!
passionnant, cette étude complète !!!
Je ne suis donc pas le seul à me pencher sur des sujets de détail !!!
Et ce n’est pas de la folie, mais de la curiosité …..
Félicitations pour cet article !! J’adore ….
Merci beaucoup pour votre commentaire.
C’est vrai que les connaissances des Dinky Toys, auxquelles vous contribuez dans vos vidéos, conduisent à toujours aller plus loin dans les détails.
J’apprécie encore une fois de vous lire , nous apprenons toujours de nouvelle chose avec vos articles. Suite à votre recherche vraiment intéressante , j’aimerais spécifier qu’il faut se rappeler que les Dinky Toys étaient des jouets fabriqués pour les enfants et pour jouer en premier lieu !
Donc, je crois que pour des raisons économiques on ne ce souciait pas de fabriquer des jouets parfait avec rigueur! La production à cet époque était somme toute mécanique et humaine sans un contrôle de qualité technologique que l’on retrouve aujourd’hui! Par contre c’est un avantage pour les collectionneurs de chercher la perle rare…sinon les Dinky seraient devenus que de la nostalgie peut-être.
Merci encore.
Mario Salette
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Ce qui est fabuleux chez Dinky Toys, c’est cette volonté de toujours faire évoluer les modèles alors même, comme vous le rappelez très justement, ils s’agissait de jouets destinés aux enfants. Dinky avait une exigence peu commune, c’est pourquoi ce qui sort du cadre « excite » tant le collectionneur.
Encore une fois une analyse – je dirais exhaustive – sur un modèle vraiment plaisant. Merci pour toutes les explications que l’on trouve dans « filrouge », un vrai bonheur !
Cordialement,
Gilbert.
Un grand merci pour vos compliments.