Autobus et autocars font partie du paysage automobile que les enfants aiment à reproduire dans leurs jeux de petites voitures. Encore une fois, Dinky Toys qui, entre 1935 et 1975, domine le monde du 1/43ème, va offrir aux petits garçons une reproduction des transports en commun urbains et routiers.
Retour sur l’ensemble de la production française et regard sur l’essentiel de la production anglaise.
Les autobus et autocars Dinky Toys France
Nous sommes à la veille de la guerre et Meccano-France sort un petit autobus parisien. Il s’agit du célèbre bus Renault à plate-forme, fini en vert et crème. Il reçoit un chauffeur sur son siège et suivant sa date de fabrication entre 1939 et 1950, on le rencontre avec ou sans plancher, avec roues à pneus ou roues métal, il n’aura jamais de boite individuelle. A noter la liberté d’interprétation de Dinky Toys quant à l’échelle dans la période avant guerre (réf. 29d et 29ds).
En 1951, la production a repris un rythme normal et Dinky Toys choisi pour premier transport en commun de l’après guerre, l’autocar Isobloc, avec échelle arrière. Ce modèle connaitra trois évolutions, ailes et toit lisse, puis ailes en relief et toit lisse, enfin aile en relief et toit strié. L’Isobloc sera décliné en plusieurs variantes de couleur. Ce Dinky ne possède pas de boite individuelle (réf. 29E).
En 1952, introduction du célèbre autobus parisien Somua-Panhard en décoration RATP, vert foncé et crème. Exit la plate-forme arrière, le bus adopte l’entrée latérale. Ce bus Dinky Toys, tout d’abord livré au détail, recevra ensuite une boite individuelle. Dinky Toys n’a toujours pas réglé l’uniformisation de ses échelles (réf. 29D).
Retour sur la route en 1956 avec l’autocar Chausson, classique des cartes postales des années 50/60. Dinky Toys en fait une très belle reproduction en deux coloris au choix: bleu marine-ivoire et rouge-crème. Dorénavant, tous les Dinky sont vendus en boite individuelle (réf.29F).
Après une pause de sept années, un nouvel autocar fait son apparition au catalogue 1963. Il s’agit d’un charmant petit autocar Mercedes de 17 places destiné aux voyages organisés. Ce Dinky Toys est conforme aux standards de l’époque, proche du 1/43ème, vitrage et suspensions, il est décoré en rouge avec toit crème, avec une variante orangé. Il reçoit une boite illustré (réf. 541).
En 1965, retour à un autobus parisien qui montre l’évolution de la miniature en 13 années, depuis la parution du dernier bus RATP. Il s’agit d’un bus Berliet PCMR aux nouvelles couleurs RATP, vert foncé et vert d’eau. A une échelle proche du 1/43ème, le bus reçoit des portes accordéon mobiles, les aménagements intérieurs et des publicités adhésives sur les flancs. Dorénavant, les échelles entre automobiles et utilitaires sont respectées (réf. 889).
Toujours en 1965, l’autobus Berliet est décliné dans une version de la ville de Lyon, décoré en rouge et crème; même modèle, même boite avec marquage et référence différenciés (réf. 889U). Il s’agit pour Dinky Toys France du dernier transport en commun produit. On peut observer l’évolution du jouet, en une vingtaine d’années, à travers la reproduction de trois autobus parisiens.
Les autobus et autocar Dinky Toys anglais
La production anglaise d’autobus et autocars sera plus importante que la production française, surtout, comme bien souvent pour la firme de Liverpool, en ce qui concerne les variantes. Comme toujours également, la qualité de production sera inégale, les superbes bus des années 50 côtoyant les clinquantes reproductions des années 70.
Le but ici n’étant pas de balayer tous les modèles anglais, voici un aperçu de la production d’outre manche.
Dès avant guerre, le mythique bus anglais à deux étages est introduit au catalogue, il y restera jusqu’à la disparition de Dinky Toys, intégrant au fil des années les « améliorations ». Le plus connu apparait en 1938 et porte la référence 29C puis 290 et 291, il reproduit alternativement l’autobus AEC et l’autobus Leyland reconnaissables à leurs radiateur différents, d’abord produits sans, puis avec publicité.
A partir de 1964, l’autobus londonien est modernisé, c’est l’AEC Routemaster qui est retenu sous la référence 289. Suivant les standards de l’époque, il reçoit vitres et aménagements intérieurs, puis roues Zip, annonçant d’autres modèles hélas peu esthétiques.
A partir de 1948, Dinky Toys produit des autocars aux formes très british de marque Maudslay, comme l’autocar demi-cabine réf. 29E ou l’autocar panoramique réf. 29F/280.
Puis l’autocar Leyland Duple Roadmaster réf. 29H/282 ou le Mulliner autobus d’aéroport BOAC réf. 283 en 1956. Tous ces autocars et autobus forment une série très cohérente.
Pour terminer ce tour d’horizon britannique, le Vega Major autocar de luxe produit par Dinky Toys à partir de 1964. Comme en France pour le bus Berliet, nous sommes proche du 1/43ème et de nombreux accessoires équipent le modèle, aménagements intérieurs, les quatre roues avant directionnelles et surtout, les clignotants fonctionnels (réf. 952). Encore une fois on constate le chemin effectué en 10 ans.
Bonjour, pourriez-vous me donner une estimation pour un bus VEGA MAJOR LUXURY COACH (réf. : 952). Année 1967. Etat neuf – boite d’origine top et manuel utilisateur neuf.
Bonjour
Il faut compter 150€ pour l’autocar Vega neuf et en boite. C’est un modèle qui n’est pas très rare mais magnifique.
Cordialement
on peut remarquer aussi, que dans le minibus Mercedes (ref: 541) orange, les sièges sont dotés d’appuis têtes, alors que ceux du rouge en sont dépourvu.
Bonjour,
votre réponse a suscité ma curiosité et j’ai effectué des recherches. Je n’ai toutefois trouvé aucun élément sur de possibles appuis-tête, l’aménagement intérieur du bus Mercedes n’a jamais été modifié.
Les photos peuvent, suivant l’angle de prise de vue, donner cette illusion, c’est peut être ce qui vous a trompé, sauf bien sûr si vous possédez un modèle qui présente cet élément.
Bien cordialement.
Comment reconnaitre le bus ref : 889 vert et vert très pâle presque blanc
et le modèle vert et blanc qui s’est vendu plus de 3400 € ?
J’an ai deux mais je ne fais pas la différence tant le vert est si pâle qu’il parait blanc.
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance d’un vert et blanc, d’ailleurs il n’en est pas fait mention dans le « Roulet », ni dans l’argus « Flament ».
En fait le vert pâle est quasi blanc mais on perçoit bien la différence si vous le comparez avec une Dinky blanche (304, Matra, toit Citroën police….);
Cordialement.
Merci pour votre réponse. Il est vrai que dans l’argus LVA on parle d’un modèle en vert sombre et côté à 3473€ avec une publicité pepsi cola mais la publicité Dunlop n’y est pas mentionnée.
La Vega Major autocar de luxe coûte comment ?
Bonsoir
Ce modèle n’est pas très cher, un modèle neuf-boite vaut 100 – 130€.
Sympa cette petite série de bus !!
🙂
Bonjour,
je recherche l’autobus(réf. 29E) ou (réf. 29d et 29ds) crème et vert.
Comment me le procurer et à quel prix?
Merci de votre retour.
Cordialement.
Bonjour, le bus parisien 29d est rare et cote environ 600€. Deux pistes, Ebay ou les marchands comme l’Auto Jaune (actuellement 500€ en bel état, voir sélection bus), je vous précise que celui de l’article est repeint.
Le 29E quant à lui cote 300€ neuf et baisse rapidement selon l’état, voir le lien précédent.
Cordialement.