Les Dinky Toys : valeur, prix, cote…

4 mars 2013
Commentaires 111

Dinky Toys : le geste du connaisseurCombien vaut une Dinky Toys ? Question récurrente et vaste sujet pour lequel il n’y a pas de réponse tranchée. Cependant, plusieurs pistes existent et nous vous proposons une analyse qui permettra à celui qui débute dans la collection, et aux autres, de se forger une opinion et peut-être quelques certitudes.

La cote d’une Dinky Toys est tributaire de deux critères essentiels qu’il ne faudra jamais oublier : l’état de la miniature et la rareté du modèle.
A cela il faut ajouter un élément très évolutif, la demande ou l’attirance pour le modèle. Ces éléments, une fois détaillés, il sera plus facile de donner les bases d’une valeur voire d’une cote, les sources existent, elles sont plus ou moins fiables.

La base du prix d’une Dinky Toys : son état

Dinky Toys 24L - Vespa 400
L’état du modèle est un critère essentiel. La Vespa bleue est neuve, le modèle orange est plus difficile à décrire: bon état, écaillé, dans son jus, peinture d’origine avec quelques éclats… rien ne vaut la photo.

Comme pour tout objet ancien, l’état est primordial. On ne saurait comparer un objet dans son état d’origine avec le même, usé, incomplet voire cassé, avec ou sans boite d’origine. Pour les jouets anciens et les voitures miniatures en particulier, des systèmes de code ont été mis en place. Par exemple, Collectoys classe l’état du modèle de A à F, celui de la boîte de a à e, d’autres sont plus succincts avec neuf-boîte (NB), bon état (BE)… Dans tous les cas, la description doit être précise et refléter l’état réel du modèle.
En effet, la miniature verra sa valeur divisée par deux selon qu’elle est neuve ou écaillée et la présence de la boîte représente de 30 à 50% du prix total du modèle selon qu’il soit courant ou non.
Ainsi, un modèle courant neuf et en boîte valant 120€, vaudra autour de 70/80€ sans sa boîte et environ 30/40€ en bon état avec des éclats de peinture. Sur un modèle peu courant à 400€ NB, l’absence de boîte le fait chuter à 200€ neuf et 100€ avec des éclats. Un modèle en mauvais état ne vaut guère plus de 15/20€.

L’autre aspect du prix d’une Dinky Toys : sa rareté

Dinky Toys 23 J & 511 - Ferrari Auto de course
Un modèle, trois variantes, deux boites :
calandre lisse, roues convexes, 23J – 250€
calandre quadrillée, roues convexes, 23J – 170€
calandre quadrillée, roues concaves, 511 – 280€

Chez Dinky Toys, comme pour toutes les autres marques de miniatures, il y a les modèles dits courants et ceux plus rares voire totalement introuvables.
Il faut tout d’abord parler de la rareté du modèle, certains ont été produits pendant une période très longue, jusqu’à 15 ans, d’autres seulement quelques mois. La production totale est de ce point de vue inégale, la rareté donc le prix en dépendent.
L’autre aspect touche à la rareté au sein des variantes d’un modèle. Ainsi certains coloris sont plus rares que d’autres, certains détails ont été produits peu de temps. D’une manière générale, il y a le modèle de base dans le ou les coloris courants, les coloris moins fréquents ou rares, puis les modifications de moule ou plus fréquemment de roues (convexes, concaves), enfin les variantes de boîte. C’est précisément toutes ces différences qui définissent les disparités importantes de prix entre deux modèles pourtant proches.…
Dernier élément non négligeable de la rareté, la demande. Il ne suffit pas qu’un modèle ait été peu produit, encore faut-il qu’il soit recherché, qu’il intéresse les collectionneurs. Tous ces éléments réunis donnent ou devraient donner le prix d’un Dinky Toys.

Déterminer le prix des Dinky Toys

Le mécanisme du prix ainsi posé, comment déterminer le prix d’une Dinky Toys, existe-t-il des documents de référence ?
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, experts, collectionneurs, professionnels, vendeurs amateurs, se prononcent peu sur la question, chacun y va de sa recette sans conviction. Le sujet est également ignoré sur internet, alors levons le tabou et examinons ensemble toutes les sources de cotation, analysons les et essayons enfin de trouver une base fiable.
Les sources sont nombreuses et on vous conseillera de regarder les résultats des ventes aux enchères, les prix pratiqués sur eBay ou par les marchands, vous pourrez ainsi vous forger votre propre culture. C’est toujours intéressant mais illusoire pour dégager une cote.
Il faut préciser que la collection de Dinky Toys est devenue pour beaucoup « philatélique » en ce sens que comme pour les timbres, c’est le détail qui fait la différence, qui fait la cote. Ainsi, comme pour les timbres, on a besoin d’une cote officielle, un « Yvert et Tellier » des Dinky Toys.
Il existe deux catalogues de cotation, l’Argus illustré Dinky Toys et Inestimables Dinky Toys, en voici notre analyse.

Inestimables Dinky Toys – Argus 2012 – S. Brochard – L’àpart Editons

Inestimables Dinky ToysCet ouvrage balaie toute la production Dinky Toys (française et anglaise) et donne pour chaque modèle une fourchette de prix relevés en ventes aux enchères ces 12 dernières années, le plus souvent cette fourchette va du simple au double.
Exemple avec la Dinky Toys 23J en neuf/boite, deux entrées:
23J – Ferrari auto de course – calandre lisse – 356€ à 599€ 
23J – Ferrari auto de course – calandre quadrillée – 132€ à 259€ 
Pas d’élément sur roues convexes, concaves, ni sur la renumérotation de la boite.
En conclusion : il s’agit bien d’un aperçu d’enchères et comme pour toutes les enchères, le prix dépend du contexte même de la vente, du nombre d’enchérisseur sur le modèle. L’aperçu des prix est indicatif, cet ouvrage ne constitue ni une cote, ni un argus. Son titre se justifie : inestimable Dinky Toys, le contraire de notre recherche.

L’argus illustré Dinky Toys France – édition 2013 – E. Flament – SAFAM Editions

Argus illustré Dinky Toys FranceCet ouvrage renferme un listing très détaillé reprenant l’ensemble des références Dinky Toys France ainsi que toutes les variantes de moules, de décorations, de planchers, de jantes, de pneus et de boîtes. Ce listing est accompagné d’une cote par modèle en 4 catégories selon son état de conservation.
Il est important de noter que la cotation,  comme le précise E. Flament sert de base d’échange entre collectionneurs ou de prix d’achat par les professionnels. L’expérience montre que les marchands multiplient cette cote par 1,8 à 2 pour déterminer leur prix de vente, et les collectionneurs ou vendeurs amateurs par 1,5 à 1,8.
Exemple avec la Dinky Toys 23J en neuf/boite, six entrées dont :
23J – Ferrari auto de course – calandre lisse – 140€ soit 250€ prix moyen
23J – Ferrari auto de course – calandre quadrillée – 95€ soit 170€ prix moyen
23J – Ferrari auto de course – n° de course 33 à 38 – 100€ soit 180€ prix moyen
511 – Ferrari auto de course – jantes concaves – 160€ soit 280€ prix moyen
(à noter : le prix moyen que nous avons retenu est la cote argus multipliée par 1,8)
L’Argus de la Miniature existe depuis 1978 et traite de toutes les marques. Dinky Toys bénéficie d’une actualisation tous les 2 ou 3 ans s’enrichissant à chaque ouvrage, la version 2013 affichant ainsi 7000 cotations.
La cotation est utilisée par la plupart des professionnels et des collectionneurs, elle peut et doit être considérée comme la cote officielle Dinky Toys, c’est L’Argus de la Miniature que nous recommandons.

NOUVEAU : Une Cote détaillée des Dinky Toys

Filrouge automobile met en place une cote des Dinky Toys France.
Détaillée par type (voitures, utilitaires …) et par série (24, 500…), cette cote s’adresse aux collectionneurs.

La cote détaillée des Dinky Toys

D’autre part, au fil des articles détaillant les modèles possédant de nombreuses variantes, nous proposerons une cotation :
Les Citroën 2 CV
Les Peugeot 203
Les Citroën Traction
La Talbot Lago 23H
Les Berliet GAK
Les Berliet Benne et Plateau Container
Les Dinky Toys anglais assemblés en France

Ce que pense Jean-Michel Roulet de la rareté des Dinky Toys

Pour terminer cet article sur le prix des Dinky Toys, tournons nous encore une fois vers Jean-Michel Roulet, notre spécialiste préféré, qui avait donné son avis sur la notion de rareté en matière de Dinky Toys, dans un spécial « Dinky Toys, les 150 plus rares » de Collectionneur-Chineur du 3 février 2012.

  • C.C – Quels sont les critères (de rareté) retenus ? JMR – La rareté des Dinky Toys s’évalue selon trois critères : le nombre d’exemplaires produits, le nombre d’exemplaires conservés en bon état et la « désidérabilité » en fonction de l’époque à laquelle on se place. Les prix ne sont donc qu’un moyen très limité dans le temps pour évaluer la rareté réelle. Il y a des modèles très rares mais peu demandés aujourd’hui, par exemple les miniatures d’avant-guerre, parce qu’elles sont trop fragiles ou en trop mauvais état. D’autres, qui furent très courants et bon marché – il n’y a pas si longtemps –  sont aujourd’hui très demandés, très chers et du coup rares car dès qu’il en sort un, il est immédiatement vendu (…)
  • C.C – Des exemples « d’oiseaux rares »…JMR – La rareté objective est celle des modèles produits en exemplaire unique, les prototypes et les essais de couleur, les séries limitées ou promotionnelles : (…) 2 CV BB lorrain, le Baroclem, les modèles réalisés pour le Club Dinky toys (…) Puis, il y a les modèles de fin de production pour lesquels le moule est courant mais les coloris finaux très durs à trouver, comme l’Alfa 1900 turquoise ou l’Aronde P 60 crème à toit rouge par exemple.
  • C.C – Comment se comporte le collectionneur ?JMR – Avec l’engouement, la raréfaction s’est accrue. La rareté a-t-elle servi ou déservi la collection ? N’a-t-elle pas découragé les collectionneurs tenus à l’écart par des prix prohibitifs pour des bourses moyennes ? ce sont des questions qui peuvent effectivement se poser. Selon l’adage « la mauvaise monnaie chasse la bonne », disons que n’importe quel modèle parfaitement neuf dans sa boîte parfaitement neuve est rare car, qu’il le possède déjà ou pas, tout collectionneur va être tenté de l’acheter pour sa collection ou comme monnaie d’échange, et il va disparaitre du marché sitôt apparu. Que la traction 24 N, avec plus d’un million d’exemplaires vendus, soit considérée depuis des lustres comme un modèle rare, reste pour moi une énigme, même si des centaines de millier ont été détruites. (…) Bref, la rareté est certes une notion objective, mais elle résulte de comportements très subjectifs et volatils et il est bien difficile de la mettre en équation. d’ailleurs, les cotes relatives des Dinky Toys fluctuent fortement avec le temps.

NDLR : d’où l’intérêt d’une mise à jour fréquente de la cote.

 

  1. Bonjour,je suis un ancien jeune,qui vient de prendre la maladie (nostalgie) pour les petites voitures de ma jeunesse.Je viens de m’offrir une Dinky Toys (taxi 36G,de couleur marron avec le toit noir) magnifique.Je dis magnifique,car celle-ci est agrémentée d’écaillures et points de rouilles,qui lui donne une certaine authenticitée (je dirais meme PATINE,les meubles du XVIII étant ma première passion).Un jouet comme son nom l’indique,est fait pour jouer,ce n’est pas un objet de vitrine.Prenons l’exemple d’une monnaie,l’As de Nimes (monnaie gallo romaine) qui a circulé comme un jouet.D’un coté une pièce protégée dans une petite boite (état superbe),de couleur bronze et de l’autre, une piéce (état superbe) tombé et enfouie dans la terre,avec une patine verte.Quel est la plus chère ?La valeur, est celle que l’on donne, à ses yeux ! Maintenant il est normale,d’avoir un catalogue de prix pour pouvoir faire une estimation.Pour en revenir à ma petite voiture,il me manque les deux pneus arrière noir(important),plus l’intérieur(moins important).SI quelqu’un a ces piéces,ou connaisse un site ou je puisse me les procurer,je le re-merci
    Cordialement

  2. Finalement je ne serai jamais collectionneur. A la finalité de tous ces commentaires, je ne lis que ,cotes, combien je peu vendre, a telle de la valeur. Mais la valeur sentimental, la beauté de l’objet, les heures de plaisir que vous avez eu avec se modèle. Jamais vous n’en parlez. Vous êtes collectionneur par spéculation et surtout collectionneur d’argent. Mettez plutôt vos billets de banque sous-verre.cela sera plus logique avec votre nature de collectionneur.

    1. Je comprends votre déception,il y a peu de discussions mais les côtes sont aussi nécéssaires lorsque vous cherchez à acquérir une piece pour votre collection.Le vrai collectionneur cherche à completer au maximum sa collection en fonction de ses moyens.C’est clair vous n ‘êtes pas un collectionneur, rouler dans une Reanult 8 de 1965 c’est simplement de la nostalige pas de la collection..

    2. Bonjour,

      Je reste toujours -depuis des années-à la recherche d’une boite vide pour Simca 1000 DTF Junior référence 104,mais malheureusement je reste confrontée à cette légion de pseudo-collectionneurs(surtout de billets)et autre spéculateurs de tous acabits qui vont à me « faire des offres jusqu’à 400 euro »….
      OUPS!!!!
      Contact : angelina.naudot@orange.fr
      Merci

  3. Bonjour,
    Je viens de trouver un tracteur berliet et sa semi remorque porte char e parfait état ( Dinky Supertoys) dans un carton de mon grand-père et également , toujours avec la boite mais en moins bon état un missile erector vehicule corporal missile lauching plateforme. Pouvez me donner une estimation de ceux-ci. Merci

  4. bjrs je viens de commencer une collection dinky toys des editions atlas et j ai recus ma premiere miniature c est une citroen ds19 mais elle est fabriquée en chine j aimerais savoir si a la fin de ma collection si elle aura une valeur

    1. Honnètement NON…et ce pour plusieurs raisons .la marque dinky d’époque attire les personne d’un certain age ( surtout ) qui ont eu dans leur enfance ces jouets et qui par nostalgie achètent ces miniatures .Dans 5 à 7 ans les personnes les plus interressées auront entre 75 et 80 ans et je pense que solido prendra la relève auprés des plus jeunes .De plus vos réedition seront toujours gravées made in china

  5. Bonjour
    Ayant récupéré un carton entier de voitures Dinky Toy appartenant à mon mari enfant, nous aurions aimé connaître la valeur de ses voitures…notamment la DS présidentielle en très bon état avec sa boîte d’origine.
    Merci beaucoup pour votre aide !

    1. Bonjour, la cote désormais disponible devrait vous aider (ici)
      En ce qui concerne la Présidentielle, vous la trouvez dans la cote des séries 1400, autour de 650€ NB. Attention, suivant l’état, la décote est très rapide.
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    Je reste disponible à discuter sur toute offre et assure une réponse à toute personne qui me propose à la vente une boite vide référence 104 Dinky Toys pour une Simca 1000 Junior!
    Merci et bien cordialement.A.N
    Possibilité de me contacter directement à : angelina.naudot@orange.fr

  7. Bonjour, je viens d’acquérir l’Opel Record 1961 Taxi ref 546 sans boite. Juste une petite usure sur les arêtes des coté. Merci d’avance pour votre cote . Cordialement

      1. Bonsoir.
        Un grand merci pour la cote de certaines séries.
        Je suis en possesion d’autres séries (80/180/800/32/90)certaines avec leurs boites d’origine.
        ces séries sont elles plus cotées ????J’ai +-70 Dinky, que je voudrais restaurer surtout leur redonner des pneus.Ou puis-je me fournir ????
        Bien cordialement.

  8. Bonsoir
    Auriez vous une estimation pour un dinky supertoys 972 complet ( personnages + manivelles inclus), fonctionnel avec sa boîte rayée noire et blanc.
    Le tout n’est pas neuf, mais en (très) bon état.
    Merci a vous

    1. Bonsoir,
      il peut s’agir du modèle anglais comme du modèle français, seules les boites diffèrent ainsi que le châssis du camion. Il s’agit d’un très beau modèle qui cote relativement peu. Il faut compter entre 120 et 140€ pour un modèle neuf dans sa boite rayée blanc/bleu marine, en très bon état je pense autour de 100€.
      Les 2 modèles sont visibles ici: Les utilitaires Dinky Toys et Dinky Supertoys série 800
      Cordialement.

  9. bonsoir,

    je possède une Dinky supertoys dans une boite abimée n893 tracteur unic saharien de couleur rouge mais ce n’est pas sa couleur d’origine ( tout est peint sauf le dessous) qui est de couleur sable. Qu’elle est sa valeur ?

  10. bonjour je possède un dinky supertoys tracteur unic avec semi-remorque AIR BP. * les phares fonctionnent * la citerne se remplit et se vide * la bequille est automatique, Numero 187. Avec boite d’origine . Je dispose également d’un tracteur unic SAHARIEN * avec glace * semi-remorque * porte-tubes * de pipe-line. Numéro 893. Avec boite d’origine. Etat impeccable pour les deux. Je voudrais savoir leur valeur .

    Merci

    1. Bonjour, simplement parce que à ce jour, la 304 n’a pas été rééditée. Si elle devait l’être, ce qui est probable dans la collection Atlas, voitures avec ouvrants, le châssis est toujours gravé « Editions Atlas » et « Made in China ». Cordialement.

      1. Merci, mon grand père ma donc légué une véritable peugeot 304 toute neuve avec boite dans un état irréprochable, ainsi que plusieurs autres. as combien l’estimer vous (je n’ai pas retrouvé le petit panneau de signalisation avec )

        1. Deux couleurs possibles, blanc pour la française, vert métallisé pour l’espagnole. Compter 150€ pour la blanche, 120€ pour la verte. Cdt

      2. Bonjour.
        Ayant quelques Dinky, j’aimerais pouvoir changer les pneus HS.
        comment connaitre la bonne référence par rapport aux véhicules ??
        Merci d’avance.
        Cordialement.

  11. Bonjour j ai la depanneuse dinky toy rouge modele 1955-1956 rouge avec boite et meme le plastique de rangement interne dans la boite .. aucuns coups aucunes griffes et aimerai savoir sa valeur tel qu elle merci

    1. Bonjour, tel que vous décrivez ce Dinky Toys, il s’agit de la réplique par Atlas que l’on peut encore acquérir pour quelques euros sur leur site. Ce modèle vaut moins de 10€.
      Cordialement

  12. Bonjour, je souhaiterais savoir la valeur de mes Dinky Toys, sachant que aucunes n’ont de boîte ( n’ayant aucune expérience je vous lis se que je vois ) :

    – Routemaster Bus ; Dinky Toys ; Meccano LTD ; Made in England ; 289.
    ETAT: 4 roues avec pneus ; manque 1 autocollant ; personnages (2) présents ; très légèrement écaillé (de couleur rouge ) ; léger accro au devant du bus.
    – Dinky Toys ; Meccano ; Made in France ; 90A ; Rouleau Richier.
    ETAT: 3 roues ; ne manque rien ; légèrement écaillé ( jaune ).
    – Dinky Toys ; Daimler Armoured Car ; Made in England : Très bon état.
    – Une production meccano france s.a ; Dinky Toys ; Made in France ; Renault Carrier ; Ambulance Militaire ; 807 ; 2/72 : Très bon état.
    – Meccano ; Dinky Toys ; CITROEN DS19 ; France ; 64 ; 1/43 ; 530.
    Etat : vitre amochées ; 4 roues avec pneus ; écaillé ( vert clair et gris pour le plafond ).

    merci pour votre réponse cordialement.

  13. bonjour je viens de faire l’acquisition d’une JAGUAR MARK X, dinky,et je souhaiterais savoir en quelle année elle a été produite merci.PS:pouvez aussi me renseigner sur la NASH RAMBLER ??

  14. bonjour,
    j’ai différentes boites des années 60 ; elles sont d’origine ; peut etre qu’un collectionneur a la voiture mais pas la boite? BOITE SIMCA océane, matchbox ; dauphine, aston martin vantage ; austin ;etc…

  15. bonjour je viens de découvrir votre site et j’aimerai avoir de l’info sur quelques dinky que j’ai en ma possession.
    Singer Gazelle originale NB peinture très belle #168
    Renault Dauphine originale NB qq éclats de peinture #24E
    Ford Anglia selon moi repeinte NB #155
    Austin Devon originale NB peinture abimée ++ aucun numéro de série
    j’aimerai connaitre les années et la valeur de ces modèles, par avance merci.

    1. Singer Gazelle originale NB : 1959 – 130€ environ
      Renault Dauphine originale NB qq éclats de peinture #24E : 1956 – 100€ environ
      Ford Anglia selon moi repeinte NB #155 : 1961 – 20€ environ
      Austin Devon originale NB peinture abimée : ref. 40D/152 – 1949 – 70€ environ

  16. Bonjour
    j’ai 2 voitures dinky toys ainsi que des accaccessoires j’aimerai connaître leur valeurs svp
    Citroën Ds 19 verte foncé modèle 24cp ( avec boite et certifcertificat d’authenticité)
    cCitroën 2 cv beige modele 61 ( certificat plus boite)
    poste de ravitravitaillement 49d avec boite
    papanneau de signalisation numéro 40 avec boite
    tout ces objets non jamais ete ouvert toujours avec le papier de proteprotection
    merci

    1. Bonsoir,
      ne nous méprenons pas sur le nom Dinky Toys, depuis les rééditions Atlas, on a trop tendance à faire l’amalgame.
      Les voitures que vous citez sont des Editions Atlas, ces modèles (les premiers quasiment offerts) valent autour de 10€.
      Cordialement.

  17. Bonjour,
    Je possède une Dinky Toys (Renault 6 N°1416 de 1968 phares ronds) dans un très bon état d’origine, juste 2 ou 3 petits coups dans la peinture mais les carreaux sont nickel et les autocollant avec le n° des plaques sont toujours présents et d’époque. Malheureusement sans la boîte. Combien vaut-elle ???
    Merci d’avance

  18. Bonjour,

    Je possède une Austin Healey 546 sans sa boîte.
    Quelques rayures sur le pare brise, un peu sur le côté latéral droit, petits manques de peinture sur un siège et le volant, mais surtout il manque le pilote.
    Quelle peut être sa valeur ?
    Merci
    Cdlt

  19. Recherche toujours une boite vide N° 104 pour une simca 1000 dinky toys junior mais cette recherche semble un rêve dans la faune de ces murs de ces pseudo-collectionneurs revendeurs du dimanche

  20. Bonsoir
    auriez vous connaissance d’un coffret avec 3 jaguar XK de course aux numéros consecutifs
    ou le trouver et une idée de son prix ?
    avec mes remerciements
    patrick

  21. j ai plusieurs véhicules dinky toys j aimerais les faire estimer.A qui doit je m adresser? Certaines de fabrication anglaises et d autres françaises;Comme :char blinde n 670 made in england en parfaite état avec boite. camion armée 1 tonne N 641 made england parfait état avec boite. maserati sport 2000 N22A made in france parfait etat avec boite.et plein d autres…. merci

  22. Bonjour je voudrais connaître le prix de mes voiture
    buick roadmaster 24v.
    Citroën ds 19 24cp
    2 CV Citroën modèle 61 558
    simca vedette chabot 24k
    poste ravitaillement 49D
    panneaux de signalisation ville 40
    tous et neuf voitures et boites

    1. Voilà un prix moyen sur du neuf en boite, coloris les plus courants, dans l’ordre de votre liste:
      200€, 200€, 180€, 140€, 50€, 60€.
      Cordialement

  23. Bonjour,

    Je souhaiterai connaître la valeur de ce modèle:

    Dinky Toys 131 Jaguar E Type 2+2 (blanche) ouvrantes avec sa boîte l’ensemble complet et dans un état irréprochable.

    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      il s’agit d’une Dinky Toys anglaise en boite plastique transparente. La Jaguar blanche est, me semble-t-il, la plus courante, je pense entre 120 et 150€ pour ce modèle parfait.

  24. Bonjour je possède (a60ans)2 DINKY toys maserati sport 2000 sous le numero22A boîtes d origine neuves jaunes les véhicules sont neufs (dans un tel état je pense que c est rare)porriez me dire quel est le prix car beaucoup veulent me les acheter mais comme je ne connais pas leurs valeurs….merci à vous cordialement MG

  25. Bonjour,

    J’ai une Vanwall N 10 Dinky Toys sans boîte, avec la peinture écaillé, j’en vois pas beaucoup en vente. Savez-vous combien elle pourrai couter? merci

    1. Bonsoir
      Toujours le critère de l’état et de la présence de la boite : neuf-boite compter entre 250 et 300€, sans boite 150€.

  26. Bonjour,

    Je possède un avion militaire DINKY TOYS sans boîte mais dans un état impeccable avec le train d’atterrissage fonctionnel.
    Modèle :HARRIER GR MKI n722 ( made in england)
    Pouvez vous me dire combien je peux le vendre svp?

    Merci

  27. Bonjour je possede une FERRARI 23J sans boite un peu écaillé j’aimerai une estimation de votre part.J’ai aussi une VANWALL CORGI TOYS dans le meme etat si vous pouvez me donner une estimation merci;

    1. Bonjour, ces voitures cotent assez peu dans cet état, sauf si la calandre de la Ferrari est lisse. Modèle normal, 20 à 30€ et la Vanwall 15 / 20€.

    1. Bonjour,
      voilà bien le type de Dinky Toys difficile à évaluer sans photo, d’autant que c’est un modèle cher qui va donc diminuer très vite sans boite et en fonction de l’état, de la présence ou non des cassiers de lait d’origine. Voici une cotation, à vous de vous situer.
      Citroën P55 Laitier 586 : NB. 500€ à 600€, N. 250€, BE complet 120€, écaillé incomplet 30 à 60€.

  28. Bonjour, je possède une boite vide revendeur de camions dinky toys n°25 (N), qui contenait des camions de type: 25H à 25M, en bon état, très peu déformé et accrocs sur les 4 cotés, sans le support intérieur, pouvez vous m’orienter sur sa valeur. Merci

  29. Bonjour,
    Combien peuvent valoir les modèles suivants :
    Maserati
    Ford vedette
    Renault Dauphine
    Citroën 2CV
    Le tout en Dinky toys mais en mauvais état (peintue écaillée, pas de pneus)
    Merci pour votre réponse
    Michel Faure

  30. Bonjour,
    – Je possède une Studebaker Commander 24 Y rouge au toit crème qu’on m’a offerte en 1961. Bon état avec tous ses pneus. Sauriez-vous estimer sa valeur. Merci.
    P-S :
    J’ai vu la même sur Google images (Site : Delcampe.net), peinture très abîmée, à qui il manque un pneu et mise aux enchères à 9 €…

    1. Bonsoir, je pense qu’il s’agit de la orange, toit coquille d’oeuf. Neuve sans boite il faut compter 70/80€.
      Maintenant le terme « bon état » reste vague et la cote chute très vite, avec quelques éclats, autour de 35€.
      Cordialement.

    1. Bonjour, s’il est orange d’origine, le 434 est en fait le Berliet GAK dépanneuse autoroute ref.589. Il est français mais produit sur la base du Bedford TK anglais, auquel il emprunte la caisse arrière et le châssis(d’où la référence 434). Vous le trouverez ici
      http://www.filrouge-automobile.fr/collectionner-dinky-toys/les-utilitaires-dinky-toys-serie-500/
      Dinky c’est un peu compliqué, j’ajouterai dans le dossier une photo du châssis. Sa cote dépend encore une fois de son état, ce modèle est assez cher, autour de 300€ neuf-boite, 150€ neuf sans boite puis décline autour de 30€ écaillé

      1. merci pour votre réponse, il est orange d’origine, sans boite et légerement ecaillé, le crochet et la ficelle sont d’origine ainsi que les 4 pneus mais il ne vaut donc pas grand chose !

        1. Il est toujours difficile de donner une valeur sans voir l’état, mais selon ce que vous décrivez (complet et légèrement écaillé) on peut penser plus ou moins 50€, c’est un modèle peu courant.
          Cordialement

    1. Une réponse de normand, tout dépend : une couleur courante peut être repeinte, une couleur rare doit être conservée en l’état.

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