Une voiture, une miniature : Porsche 356 – 001 de 1948

19 mai 2013
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Porsche 356 - 001 - AMR / CenturyUne voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Porsche 356 de 1948 et sa reproduction au 1/43ème par AMR/Century.

Première Porsche construite, première Porsche homologuée, première Porsche commercialisée, cette voiture est l’acte de naissance de la marque Porsche, la première d’une saga qui, 65 ans plus tard, continue toujours.
Porsche 356 - 001 - Musée PorscheNous sommes le 17 juillet 1947, et après quelques tentatives interrompues par la guerre, les collaborateurs de Ferdinand Porsche sont au travail et dessinent le premier prototype : une VW Sport 2 places. Ferry Porsche s’était donné l’objectif de construire une voiture de sport de petit gabarit au rapport poids/puissance avantageux et à un tarif accessible.
Construite selon ce dessin, la Porsche N°1 va voir le jour début 1948. Il s’agit d’un cabriolet à châssis tubulaire et carrosserie en aluminium, équipé d’un moteur de 1131 cm3 comme le groupe propulseur Volkswagen refroidi par air. Il est placé devant l’essieu arrière, en position centrale et développe 40cv à 4000 tr/mn. Les suspensions, la transmission et la direction sont aussi d’origine Volkswagen.
Porsche 356 - 001 - Musée PorscheLa N°1 pesait 596 kg et atteignait 135  à 140 km/h. Les essais commencèrent en mars 1948 et son permis de circulation fût délivré le 8 juin 1948 par le service des mines autrichien. La Porsche porte le numéro de châssis: 956 001. Elle est officiellement la toute première Porsche.
Cette Porsche est livrée à son acheteur suisse, le Zurichois R. Von Senger. La Revue Automobile Suisse, lors d’un essai, souligne un comportement remarquable et la tenue de route d’une voiture de sport basse et maniable. Ce prototype restera unique puisque les coupés et cabriolets mis au point ensuite reprendrons l’architecture des VW avec moteur en porte à faux arrière, le châssis n’est plus tubulaire mais une plate-forme tôle.
Quelques années plus tard, la 356-001 sera rachetée par Porsche, elle figure en bonne place au musée de la marque.

Porsche 356 - 001 - Musée Porsche    Porsche 356 - 001 - Musée Porsche

La reproduction en miniature de cette Porsche N°1 n’est pas très fréquente. Nous avons choisi un modèle au 1/43 ème dessiné par AMR pour sa marque Century.
Porsche 356 - 001 - AMR / CenturyEn 1986, André-Marie Ruf lance une série de miniatures vendues montées à un prix réduit. Il conclut alors un accord avec la marque Danahausen qui montera ces modèles en Allemagne. Jusqu’en 1992, une trentaine de modèles seront commercialisés.
La Porsche n°1 sera produite en 1991 sous la référence 2500. Bien qu’assez simple dans sa conception, comme toutes les Century, la miniature possède des lignes fidèles et traduit bien l’aspect sportif du petit cabriolet. Les détails suffisent pour une voiture aussi dépouillée que cette Porsche 356 prototype.
Même simplifiée, nous sommes bien en présence d’une AMR.

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