1963 – 2013 : Porsche 911 fête son cinquantenaire. La 911 c’est une légende de l’automobile, une carrière inépuisable, une évolution respectueuse des origines, la voiture de sport.
Sept générations de 911 se sont succédées et il est parfois difficile au premier coup d’œil de situer une 911 dans le temps. Cet anniversaire est le moment de faire le point sur les transformations esthétiques de la 911.
Première génération : la « 911 » (1963 – 1973)
Succédant à la Porsche 356, la 911 est présentée au salon de Francfort sous l’appellation 901 avant d’être baptisée 911 lors de sa commercialisation en 1964. La ligne dessinée par Ferdinand Alexander Porsche séduit immédiatement, les évolutions vont rapidement apparaitre.
1966, première variante avec la version Targa et son arceau de sécurité en acier spécial et son toit amovible.
1972, naissance de la mythique 911 Carrera RS équipée d’un aileron arrière « queue de canard », c’est la première voiture munie de série d’un aileron arrière.
Reconnaître la 911 première génération (63 – 73)
Deuxième génération : la série G (1973 – 1989)
La 911 adopte les premiers pare-chocs déformables conformes aux normes américaines, les clignotants sont intégrés aux pare-chocs.
1974, commercialisation de la 911 Turbo qui adopte la dénomination 930. Elle est équipée d’un grand aileron plat arrière et de passages de roues élargis.
1982, Porsche enlève le toit et crée la 911 Cabriolet.
1989, le cabriolet se radicalise avec la Porsche 911 Carrera Speedster. Le pare brise est alors raccourci et un couvre capote spécifique est adopté.
Reconnaître la 911 deuxième génération (73 – 89)
Troisième génération : la 964 (1988 – 1993)
La 911 a 25 ans, ce qui est exceptionnel, Porsche choisi de prolonger l’aventure de sa 911 en la modernisant. Cette nouvelle 964 se distingue de ses aînées par ses pare-chocs aérodynamiques en polyuréthane et son aileron arrière télescopique, une technicité encore incomparable aujourd’hui. La 964 est proposée en 2 ou 4 roues motrices, elle est déclinée dans toutes les versions Coupé, Cabriolet, Targa, Speedster.
Les 964 Turbo et Carrera RS conservent un aileron fixe.
Reconnaître la 911 troisième génération (88 – 93)
Quatrième génération : la 993 (1993 – 1998)
Évolution en douceur mais véritable virage pour la 911 dont l’harmonie générale est soulignée par des pare-chocs intégrés et dorénavant son capot avant est plus plat que ses prédécesseurs, on le doit en partie aux phares ellipsoïdaux plutôt que ronds.
La 911 Targa abandonne l’arceau métallique et adopte un toit en verre coulissant sur la lunette arrière.
Un nouveau modèle ultra sportif est intégré à la gamme, la Porsche 911 GT2, elle est équipée d’un double aileron arrière.
Reconnaître la 911 quatrième génération (93 – 98)
Cinquième génération : la 996 (1997 – 2005)
Le modèle de la rupture dans l’histoire 911 puisque le moteur est désormais refroidi par eau. Controverse aussi sur l’aspect qui, bien que conservant la ligne de la 911, abandonne les phares ronds pour adopter les phares type Boxter dont les blocs optiques intègrent les clignotants.
1999, lancement d’un nouveau modèle sportif, la 911 GT3 suivi de la GT2.
Reconnaître la 911 cinquième génération (97 – 05)
Sixième génération : la 997 (2004 – 2013)
Retour au classissisme pour cette 6ème 911, les phares avants redeviennent ovales en verre translucide avec projecteurs supplémentaires pour rappeler le design traditionnel des 911. La ligne s’allonge mais les gènes restent bien visibles.
Carrera, Targa, Cabriolet, transmission arrière ou intégrale, Turbo, GTS, modèles spéciaux et GT homologuées pour la route… la famille 911 compte 24 modèles.
Reconnaître la 911 sixième génération (04 – 13)
Septième génération : la 991 (depuis 2012… )
La 991 est également louée pour son design. Silhouette basse et effilée, lignes tendues et détails d’une belle précision… Même à la septième génération, cette Porsche 911 Carrera est indubitablement une 911, et elle redéfinit à nouveau les bases du design automobile.
Reconnaître la 911 septième génération (12 – …)
Certaines photos sont d’origine http://www.porsche.com/microsite/911-50/france.aspx que nous remercions pour leur passion communicative.