Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Porsche 911 Carrera RSR, du Tour Auto 1973, aux couleurs du film des Charlots, « Le Grand Bazar » et sa reproduction au 1/43ème AMR.
Comment fêter les 40 ans de la Porsche 911 Carrera à travers une voiture miniature, alors que c’est une des autos de l’histoire la plus reproduite au 1/43ème ?
Nous aurions pu choisir la 911 Carrera de route, c’est un mythe à elle toute seule, ou encore une des Carrera de compétition, la reine des GT, mais entre le Mans et les rallyes le choix est délirant. Nous avons préféré une Porsche qui se distingue par l’originalité de sa décoration, une Carrera du Tour Auto 1973, ressuscitée au Tour Auto 2013.
Cette Porsche 911 Carrera a servi de promotion à la campagne du film des Charlots « Le Grand Bazar » et elle porte les quatre figurines des comédiens sur la carrosserie. Décoration pour le moins originale qui pourrait laisser à penser que la participation de cette auto à une course aussi prestigieuse que le Tour Auto est une simple plaisanterie. En fait c’est tout le contraire et cette 911 est très intéressante, parce qu’elle démontre parfaitement l’approche et le potentiel de la Carrera RS.
Nous sommes en 1973 et quelques mois auparavant, en octobre 72, Porsche a présenté la 911 Carrera RS au Salon de Paris. Moteur de 2,7 litres, 210 CV, 975 kg, 240 km/h, la Carrera arbore une carrosserie conçue pour la course avec ailes élargies, spoiler avant et aileron arrière devenu, la célèbre queue de canard.
La version course développée par Porsche adopte le sigle RSR et s’impose immédiatement puisque le 4 février 1973, la Porsche Carrera RSR remporte les 24 Heures de Daytona devant les prototypes Mirage et Matra. Toute l’année 73 va confirmer sa compétitivité, elle va être l’arme absolue en GT, se mêlant bien souvent à la bagarre pour la victoire au général. On peut citer en exemple Le Mans où elle fini 4ème en remportant le groupe GTS.
Les écuries privées vont très vite adopter la Porsche Carrera qui rapidement va garnir les plateaux au départ des courses. Depuis les années 50, le Tour de France Automobile est une des plus grandes épreuves du calendrier. Elle présente la particularité de mêler épreuves sur circuit, épreuves sur route et parcours de liaison. En 1973, le Tour est un vrai Tour de France puisqu’il part de Nice pour arriver à… Nice, en passant par Lille et 17 épreuves spéciales, la première étant le Turini, la dernière le Circuit Paul Ricard. Pour s’imposer, il faut une auto à l’aise sur tous les terrains, la Porsche Carrera RS présente le profil idéal.
C’est dans cette épreuve qu’est engagée, en groupe 4, notre Porsche Carrera RSR 2,8l (châssis n° 911 360 0960) aux couleurs des Charlots, après une belle saison (historique à découvrir sur le site Club RS de France). Elle est confiée à Henri Bayard et René Ligonnet.
La course, tout au long des 5 étapes, va être magnifique entre les Porsche Carrera, les Ligier JS2 et les Lancia Stratos officielles, ces dernières en groupe 5. A l’arrivée, c’est Munari – Mannucci sur la Lancia Stratos qui emporte le ruban jaune, devant Jacques Alméras sur Porsche RSR. On trouve 7 Porsche Carrera sur les 9 premières places. La Porsche n°103 de Bayard n’est pas à l’arrivée pourtant elle a réalisé une superbe course se mêlant toujours à la lutte pour les premières places.
Ce qu’on retient le plus souvent pour cette voiture c’est l’anecdote du départ à Nice où les Charlots, pour faire le spectacle et créer de l’animation avaient mimé une fausse panne, poussant l’auto jusqu’au podium… sous les hourras du public, ravi de l’aubaine d’approcher les quatre comiques.
Pourtant la Carrera n’était pas conduite par un Charlot et les classements sont là pour le démontrer : 8ème au général à l’issue de la 1ère étape, 5ème à la 2ème étape, 4ème à la 3ème étape, 4ème à la 4ème étape, le moteur de la Porsche a hélas lâché dans la 13ème épreuve spéciale, le Col du Soulor. L’aventure se terminait, comme s’était terminée un plus tôt celle de la Ford Capri RS n°53 de Rouget qui arborait la même décoration.
L’histoire de la Porsche châssis n°0960, aux couleurs des Charlots, ne s’arrête pas là puisque cette année, 2013, elle disputa le Tour Auto dans la même configuration, avec une décoration rigoureusement identique. Conduite par Georges Saier et Georges-Edouard Altieri, la Porsche termine à la 13ème place de sa catégorie.
En miniature, la Porsche 911 Carrera est sur-représentée, ce qui est logique compte tenu de l’histoire et de l’engouement jamais démenti. Dans la configuration qui nous intéresse, les reproductions sont beaucoup plus rares, en cause bien sûr la difficulté à reproduire les graphismes des Charlots.
Elle existe au 1/43ème chez Eagle’s Race, une miniature de bonne facture. Comme souvent, nous avons retenu un modèle produit à une date la plus proche de l’original, et comme très souvent AMR s’impose. Ici, il s’agit d’un kit sorti en 1982 sous la marque Tron AMR, en montage d’époque mais qui conserve le charme et la patte d’A.M. Ruf. Dommage que Solido qui avait produit la Lancia victorieuse et la Porsche longtemps en tête n’avait pas tenté l’aventure de cette déco si originale.
Merci à Gérard pour la miniature et les photos du Tour Auto 2013
Bonjour je dispose de cette maquette en AMR TRON il faut dire qu’elle etait trés belle ( trés poussiereuse et quelques éléments manquant aujourd’hui malheureusement… quelqu’un connaitrai sa cote actuelle en ce moment car je cherche a la vendre… merci et super article trés complet bravo!