Une voiture historique, célèbre ou simplement originale. Une reproduction en miniature de cette automobile. Un rendez-vous mensuel…
Ce mois-ci, la Ferrari 458 Challenge et sa reproduction au 1/43ème par BBR, une vraie voiture de course développée spécialement pour le Ferrari Challenge.
Le Ferrari Challenge est un championnat monotype créé en 1993 par des propriétaires de la Ferrari 348 Berlinetta qui souhaitaient se mesurer en compétition. A l’aube de sa 22ème année d’existence et bien que restant assez confidentiel, cette discipline est plus que jamais soutenue par Ferrari à la fois en ce qui concerne l’organisation, la logistique et surtout, la création de modèles spécifiques pour le Challenge.
Cette compétition comprend deux championnats européens officiels pour l’Italie et l’Europe, un pour l’Amérique du Nord et depuis 2011, un pour la région Asie-Pacifique. Sept à huit épreuves sont organisées par championnat et courues sur les plus grands circuits mondiaux, en marge des courses les plus célèbres : F1, 24 Heures du Mans…. Les concurrents des championnats se réunissent une fois par an lors des Finales Mondiales. Mais d’autres championnats officieux existent, ajoutant à la confusion d’une discipline manquant de lisibilité.
Lors de chaque meeting, deux courses de trente minutes chacune sont organisées. Plusieurs classements internes sanctionnent les épreuves, au premier rang desquels on retrouve les célèbres Trofeo Pirelli, qui regroupe les pilotes professionnels et Coppa Shell pour les pilotes amateurs. Deux titres en jeu au sein d’une compétition unique où le gentleman driver peut se mesurer au pilote expert.
Que ce soit pour les pilotes professionnels ou les gentlemen drivers, rien n’est laissé au hasard et l’organisation des écuries est au niveau des plus grandes compétitions. Chacun se déplace avec camions, stands, meccanos. En 2013, Ferrari Challenge Europe faisait étape lors des 24 Heures du Mans. La course a été remportée par Sergey Chukanov, vainqueur par ailleurs du Championnat dans la catégorie Trofeo Pirelli. La Coppa Shell était quand à elle remportée par David Gostner qui n’avait pas terminé au Mans.
Depuis la création du Challenge, la 458 est le cinquième modèle utilisé par Ferrari dans son programme de compétition monotype.
Le Ferrari Challenge a débuté en 1993 avec la 348 Berlinetta, suivie de la F355 Berlinetta en 1995 et de la 360 Modena CS en 2000. La 360 CS fut la première Ferrari orientée compétition à être commercialisé. En 2006, la F430 Challenge prend le relais. Elle a gagné 80 cv par rapport à la 360 CS et est la première Ferrari du championnat à posséder des disques de frein en carbone-céramique. Enfin, depuis 2011, c’est la Ferrari 458 Challenge qui est utilisée.
Présentée courant 2010, la 458 Challenge est la version piste de la 458 Italia. Avec cette voiture, Ferrari propose à ses clients sportifs un nouveau cocktail exceptionnel réunissant performances extrêmes, plaisir de conduite maximal et émotions uniques.
Le moteur V8 à injection directe de 4 400 cc de la 458 Challenge, d’une puissance de 570 CV à 9000 tours/min, est identique à celui de la 458 Italia. Toutefois, des modifications importantes ont été apportées à la boîte de vitesses F1.
Des progrès significatifs ont également été réalisés en matière de réduction du poids, les ingénieurs de la marque au Cheval cabré ont ainsi fait appel à des matériaux de haute technologie. La Challenge affiche 1218 kg, soit 267 kg de moins que la version route.
Enfin elle est dotée de jantes forgées de 19 pouces à serrage central et de pneus Pirelli plus larges, sa garde au sol est abaissée de 50 mm.
En miniature, c’est la version présentation de 2010 que nous avons choisie, la sobriété de la décoration sur une superbe robe rouge traduit parfaitement les lignes de la Ferrari 458.
BBR, fidèle à son habitude, nous propose une magnifique reproduction au 1/43ème.
BBR models, créé dans les années 80, s’est rapidement imposé comme la référence dans la maquette montée haut de gamme.
Depuis 1987, BBR assure la reproduction de tous les modèles Ferrari. La Ferrari 458 Challenge a été reproduite par BBR dans la gamme Concept 43, sous la référence BBRC48, en seulement 458 exemplaires!
Aucune partie ouvrante ne vient casser une ligne parfaitement reproduite, une qualité de peinture excellente, des détails très finement représentés, et une présentation sur socle noir… On vous laisse découvrir en photos la beauté de ce modèle.
A cette échelle, on peut aussi acquérir la Looksmart au même niveau de finition et de prix (150€ environ) ou l’Elite de Mattel (50€ environ) au bon rapport qualité prix.